Aujourd’hui, la rédaction de l’HommeTendance.fr part à la rencontre du créateur de la marque de maroquinerie Rivet, gamme de portefeuilles personnalisables, simple et élégante, en cuir végétal de haute qualité, 100% fabriquée en France.
Bonjour Antoine,
Comment et pourquoi avez-vous débuté l’aventure Rivet (The Rivet Wallet)?
Bonjour Guillaume,
A l’origine, ce projet a débuté après avoir travaillé le cuir pour un projet de sellerie en tant que designer. J’ai découvert et été particulièrement séduit par la qualité de ce matériau et de ses propriétés. Et c’est ainsi, il y à environ un an, après une première expérience du matériau que ce projet a débuté.
J’ai développé dans le cadre d’un usage personnel un portefeuille en cuir adapté à mes besoins, je voulais un objet élégant, fonctionnel, solide, durable et surtout sans coutures pour une grande simplicité de fabrication, après plusieurs prototypes, le portefeuille Rivet était né ! Enfin pas vraiment né… mais conçu ! Car ce n’était que le début !
[dropcap]A[/dropcap]près avoir mis à l’épreuve la conception du produit et en avoir éprouvé son design auprès de me proches, l’idée de développer commercialement le produit c’est dessiné et l’entreprise qu’est la création de ce projet, fit ses premier pas !
Peu à peu, le projet Rivet est devenu plus qu’un portefeuille, mais la création d’une nouvelle marque innovante et créative, personnalisable et fonctionnel, responsable et durable
Le but étant d’offrir un produit de qualité aux matériaux nobles tout en conservant un prix juste. Un objet qui se patine et s’embellie avec le temps et qui révèle tout l’intérêt d’un matériaux tel que le cuir.
(The Rivet Wallet) Rivet est-elle une marque made in France ? et surtout pourquoi produire en France ?
[dropcap]O[/dropcap]ui bien sûr ! Rivet est une marque made in France, la gamme a été développée dans ce sens, en optimisant les coûts de confections.
Il y a deux raisons pour lesquelles je tiens à une production française: la première c’est qu’il est bien plus pratique d’avoir un interlocuteur français, car il plus facile d’instaurer une relation de confiance et de garder un œil sur la qualité de production. La seconde et que ; certes le coût de confection est plus élevé mais pas non plus exorbitant et qu’il y a une vrais valeur ajouté à une production made in France. Tant pour moi (par conviction) que pour le consommateur.
Comment faire face à la concurrence asiatique par exemple ?
Ça je vous le dirait dans quelque années… Mais il me semble qu’en développant une marque innovante et créative, responsable et durable, cela doit être surmontable. Surtout si nous arrivons à communiquer nos valeurs.
Quelles sont les particularités de vos collections masculines ?
[dropcap]L[/dropcap]e design ! La gamme de portefeuille Rivet et conçue sans couture, uniquement par le pliage & rivetage d’une pièce de cuir de haute qualité, ce qui lui confère solidité et durabilité.
La couleur ! La gamme est personnalisable, il y’a un large choix de couleur d’élastique et de cuir. Ce qui est assez rare dans la maroquinerie pour homme qui peine à sortir du noir et du marron !
Et le matériau ! Les portefeuilles Rivet sont fabriqués avec un cuir de vache pleine fleur au tannage végétale. Le cuir végétal est le plus naturel et le plus traditionnel qui soit : c’est un cuir tanné et teinté à partir de tannins exclusivement végétaux, sans produit chimique toxique. Nous utilisons la partie « la plus noble », le collet, très usitée en sellerie et en maroquinerie traditionnelle.
Quel style d’homme voyez-vous utiliser vos produits au quotidien ?
Hum… Tous les hommes qui portent un intérêt au design et à la qualité d’un produit.
Qu’est-ce qui vous inspire au quotidien pour créer vos modèles ?
[dropcap]J[/dropcap]’essai de me détacher de la mode, et de puiser l’inspiration dans des milieux techniques. En tant que designer produit, mon travail est orienté par des réflexions sur la durabilité, la fonctionnalité et l’évolutivité de l’objet. Toujours motivé par l’idée de concevoir des objets plus simples, plus justes et esthétiquement plus cohérents, ma pratique se manifeste avant tout par une réflexion sur les modes de production et leurs optimisation, par les matériaux et leur impact sur l’environnement, par l’usage et la durée de vie d’un produit.
Et je pense que c’est ainsi que l’objet et son design prennent tout leur sens.
Pourquoi vous lancer uniquement sur des accessoires pour hommes ?
Je pense à une gamme femme. C’est la prochaine étape !
J’imagine que vous avez l’ambition d’élargir votre gamme d’accessoires : Pouvez-vous nous en dire davantage ?
Oui en effet, j’ai beaucoup d’idées… À développer ! Dans un premier temps, comme je vous le disais, créer une gamme femme et puis après… Peut être un sac ?!
Comment peut-on soutenir votre projet ?
Je lance la marque sur le site de financement participatif Kicksatarter.com, voici le lien de la campagne de levée de fonds >>> On peut précommander via le site à des tarifs très intéressant !
Les hommes ont de plus en plus tendance à accessoiriser leur look et vie : Quel est pour vous l’accessoire mode qui fait la différence sur un homme ?
J’aimerai dire le portefeuille, mais c’est un objet discret. Alors je dirai plutôt un beau couvre-chef !
Quel est la première chose que vous regardez chez un homme pour appréhender son style ?
Les chaussures !
Avez-vous des principes en mode / accessoires auxquels vous tenez ?
Un subtil mélange de simplicité, de fonctionnalité et d’excentricité, tout en privilégient la qualité (pas la marque ! la qualité) La qualité c’est un peu plus chère mais plus durable donc au final plus rentable, et si on fait le calcul, cela s’avère souvent exacte.
Quelle est pour vous la pire faute de goût en termes de mode homme ?
Hum… Un costume bas de gamme mal coupé !? Ça ne supporte pas la médiocrité.
Quelle est votre définition de l’homme tendance ?
Innovant, créatif, audacieux avec un certain libre arbitre !
Merci Antoine et bonne route !
Merci à vous !