L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Qui a inventé le champagne et en quelle année ?

champagne

L’invention du Champagne

Si l’on associe souvent Dom Pérignon à l’invention du champagne, cette idée reçue est une erreur. Le moine bénédictin a certes consacré de nombreuses années à tenter de maîtriser le vin mousseux, par l’assemblage de raisins et l’adjonction de la juste quantité de sucre, ce n’est pas lui qui fit mousser le vin de Champagne pour la première fois, mais les Anglais. Lorsqu’il arrive à Hautvillers, en 1668, les vins de Champagne pétillants existent déjà en Angleterre.

Au XVIIe siècle, les conditions étaient réunies en Angleterre que pour naisse le Champagne. En effet, le pays importait depuis longtemps des vins tranquilles de Champagne. D’autre part, les verriers anglais fabriquaient alors des bouteilles plus épaisses, solides et moins chères, modèle patenté de 1662. Le vin de Champagne était alors mis en bouteille, car on avait constaté qu’il se conservait mieux et plus longtemps.

Or, le vin de Champagne a une tendance naturelle à « bouillonner ». La fermentation reprend au printemps, lorsque les levures se réveillent, dégageant du gaz carbonique. Le vin de Champagne effervescent était né, bien avant d’être reconnu en France, après 1700. Au contraire, de nombreux historiens soulignent que Dom Pérignon voulait simplement retrouver un vin tranquille…

Lire tous nos articles à propos du champagne