Saviez-vous que l’on fabriquait des jeans en France ?
Que dis-je, on fabrique toujours des jeans dans l’hexagone. C’est incroyable mais c’est pourtant vrai car incroyable n’est pas Français. C’est en fait l’histoire d’une famille, d’un savoir-faire à la Française vieux de plus de 120 ans. Plus d’un siècle en effet que la famille Tuffery confectionne des jeans Made in France à Florac dans les Cévennes.
Pour ceux qui comme moi ne savent pas où Florac se trouve voir la carte ici >>
Comment une entreprise Française peut-elle encore produire des jeans ?
En effet, nous avons tous en tête les grandes marques de jeans (Levi’s, PepeJeans, Diesel, …) qui sont fabriqués là où la main d’œuvre est la moins chère possible, c’est-à-dire en Europe de l’Est ou mieux encore en Asie. Tout de suite le mythe du jean américain s’effondre surtout lorsqu’on passe à la caisse d’une de ces boutiques tendances avec un jean grossièrement délavé et que le prix s’affiche sur le moniteur.
Ces jeans nous sont vendus en France entre 80 et une bonne centaine d’euros. Pourtant, le coût de production ne dépasse en général pas les 20€. Au-delà de la production, c’est davantage les campagnes de publicité gigantesques que l’on finance en achetant ses jeans. Ah ça, elles sont belles les pubs !!! Même l’homme tendance tombe dans le piège.
Conserver un savoir-faire artisanal en France
Les Frères Tuffery eux ont su conserver leur intégrité et transmettre leur savoir-faire artisanal pour ainsi pérenniser une activité qui était pourtant fondamentalement vouée à disparaître.
Au travers de cet article, je ne vous dis pas de ne plus acheter des jeans de grandes marques, je dis seulement qu’il est important de supporter nos artisans Français qui produisent des vêtements de qualité sans pour autant que leurs prix soit faramineux. En effet, un jean TUFF’s Made in France coûte même moins cher qu’un Levi’s. Et en plus il n’est pas fabriqué par un enfant Vietnamien ou Indonésien.
Julien Tuffery perpétue aujourd’hui le savoir-faire familial et tente de le faire connaitre au travers des nouveaux moyens de communication. Nous sommes allés à sa rencontre pour en savoir plus sur son activité et sur le regard qu’il porte sur la mode homme d’aujourd’hui.
Interview Mode de Julien Tuffery, fabricant de jeans made in France
Bonjour Julien, quand on vous dit « French Touch », à quoi pensez-vous en premier ?
En tout premier lieu, je pense à un mode raisonnable de consommation ! Je pense aux personnes sensibles qui décident d’acheter un produit local, fait dans un atelier non loin de chez lui. En faisant cela il apporte sa confiance à l’atelier. S’ils sont plusieurs à faire cela, alors l’atelier prend confiance et embauche ! L’atelier embauche qui ? Des personnes vivant à proximité ! Ces mêmes personnes retrouvent du dynamisme et dynamisent la région, en faisant quoi? En consommant ! En consommant quoi ? Des produits locaux fabriqués non loin de chez elles, peut être même dans l’atelier accolé au sien. Que fait alors cet atelier accolé au sien ? Il prend confiance ! Que fait t il quand il prend confiance ? Il embauche ! Il embauche qui ? ……………. Etc !
C’est pourtant simple non !! Un joli cercle vertueux ! Ça c’est la French Touch !
Quelles sont les caractéristiques d’un jean Made In Florac ? Quelles sont les différences notables en termes de fabrication vs un Levi’s ou un Pepe Jeans par exemple ?
Le jean Made in Florac est issu d’un savoir faire artisanal familial authentique, il est sobre, il est élégant, il est discret, il est robuste et il est d’une qualité de confection irréprochable !
La différence de fabrication avec un Levis ? Les personnes qui le fabriquent ! Aujourd’hui c’est Jean Jacques, Norbert et Jean Pierre, les trois frères confectionneurs, qui le fabriquent à Florac, en Cévennes… Tout comme le faisaient Célestin le grand père et Alphonse le père ! La traçabilité du jean est claire et très courte, il ne sillonne pas la planète entière et il n’est pas confectionné avec des pratiques douteuses pouvant compromettre la dignité des personnes et l’environnement…
Comment expliquez-vous qu’un jean made in France soit au même prix, voire moins cher qu’un jean levi’s fabriqué en Europe de l’Est ou au Vietnam par exemple ?
Je l’explique par un problème mathématique simple : le calcul de marge ! Chez Levis il est indécent, chez Tuff’s il est raisonnable ! Un Levis qui coûte 10 fois moins cher à produire au Vietnam est vendu au même prix ou plus cher que le Tuff’s, cherchez l’erreur…
Aujourd’hui, il est encore possible de produire ce Denim, dans les Cévennes, parce qu’il est vendu directement du confectionneur au consommateur. Rajouter un (des) intermédiaire(s) et l’équilibre financier est rompu… Quel dommage !! Les possibilités de croissance sont par conséquent (oh grand hélas !) limitées car nous ne pouvons pas distribuer les jeans dans des points de vente externes. Pour ce faire, il faudrait augmenter les prix et devenir (oh grand hélas encore !) bien plus cher que Levis.
Le Phénomène « Fabriqué en France » impulsé par A.Montebourg vous a-t-il été profitable ? L’Etat vous soutient-il dans votre démarche ?
Il est certain que ça a été un sacré coup de pouce ! Une belle mise en avant des perles de savoir-faire qui trainaient par ci, par là, dans l’hexagone. Une certaine reconnaissance, appréciée des artisans quelque peu oubliés dans les méandres des modes de consommations de masse. Le « Fabriqué en France » : certains y voient “une mode passagère“, pour ma part j’espère y entrevoir “un début de prise de conscience collective pour se tourner vers une consommation plus raisonnable, de proximité“
L’état nous soutient-il ? D’après vous ? Si c’était le cas, pensez vous qu’il y aurait autant de morosité ambiante autours de nous tous ? La réponse est NON !
Quel conseil donneriez-vous à un tout jeune créateur de mode qui se lancerait dans le « Fabriqué en France » ?
Je dirais qu’il faut bosser avec pertinence et intelligence. Faire du beau, faire de la qualité, oui bien sur c’est indéniable ! Mais à côté de ça, il faut mettre en avant une étiquette, j’entends par là : une traçabilité, un patrimoine, une transparence dans les pratiques ! Et si on arrêtait de dire « Fabriqué en France » = des produits forcément chers ? Message à notre attention, Artisans, Producteurs, Créateurs Français…
La Mode homme en général
Quel est le vrai changement que vous observez sur le marché de la mode homme en France ?
Actuellement, il est impossible de ne pas constater le retour aux articles classiques… L’allure de l’homme se montre sobre et élégant, un brin dandy…
Je constate également que l’homme devient sensible à la traçabilité des produits… Des progrès restent à faire !
Existe-t-il selon vous un style de mode à la Française ?
C’est un petit peu ce que je disais à la réponse d’avant, le Français est élégant, peu bling-bling, des petits accessoires coquets et il achète intelligemment…
Quelles sont les marques qui représentent le mieux le style à la Française ?
TUFF’S bien sur…(clin d’œil). Il y en a plusieurs très chouet’ , les citer, ça serait prendre le risque d’oublier des incontournables !
Quelle est la tendance mode homme qui vous laisse le plus perplexe ?
Je m’horrifie de voir poindre la tendance “bas de jogging à la sauce raffinée“ !
Quelle est pour vous la pire faute de goût en termes de mode homme ?
Tenter de ressembler coûte que coûte à son voisin… Le mimétisme écervelé laisse toujours place à une petite (ou grosse) faute de goût tôt ou tard !
Quel est votre définition de l’homme tendance ?
Au risque de me répéter ; en plus d’être coquet, l’homme tendance choisi ses vêtements avec intelligence, il en comprend l’origine, la composition, la manufacture… Il achète moins, mais mieux…
Merci Julien et très bonne continuation !
Pour finir la rédaction de l’homme tendance a craqué pour le modèle de jean Alphonse Brut au prix de 99,00€ TTC Frais de livraison compris en France métropolitaine.
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