Situé dans le petit village de Mane, en Provence, au cœur d’un fabuleux jardin, le Couvent des Minimes Hôtel & Spa L’Occitane, membre des Relais&Châteaux, collectionne les atouts gagnants…
Une refonte bien menée
Le designer Pascal Borde a astucieusement préservé l’esprit de l’ancien couvent, datant de 1613, tout en adoptant un look contemporain. Il a trouvé un point d’équilibre parfait entre l’architecture d’origine et le parti pris design. On reste bluffé en découvrant le cloître du couvent entièrement recouvert d’une charpente de bois ancien exécutée par les Compagnons du Tour de France. Bien vu : les fauteuils ultra design qui s’habillent de rose et vert et les suspensions multiples signées Mooi.
Des chambres au look graphique et cosy
Dans les 46 chambres refondues et agrandies, le designer a choisi de mettre en avant une seule couleur par pièce : bleu, rouge, taupe, vert, carreaux de ciment, bois, pierres apparentes… Le côté design est apporté par les étagères signées du créateur hollandais Jesse Visser et les armoires Horm… Clin d’œil au Midi : les traditionnels rideaux de porte du sud séparent la chambre de la salle de bain dans une interprétation très contemporaine : côtes de mailles, chaînettes et perles !!!
Une table aux accents provençaux
Ici les gourmets sont à leur affaire : deux restaurants se partagent leur faveur. Sous la houlette du chef Jérôme Roy – ex. Thierry Marx à Cordeillan Bages, Michel Troisgros à Roanne, Pierre Gagnaire aux Airelles à Courchevel – le restaurant le Cloître, a été récompensé d’une étoile au guide Michelin. On s’y régale d’une cuisine gastronomique qui suit le rythme des saisons et s’inspire des livraisons quotidiennes des petits exploitants locaux, souvent bio. Quant au Bistrot Le Pesquier abrité dans une salle ouvrant sur les champs de lavande, il bénéficie d’une superbe terrasse surplombant la piscine.
Un spa aux couleurs de l’Occitane
Le spa l’Occitane s’habille de jaune, une couleur très provençale ! Avec ses 700 m2, ses six cabines (dont deux en duo), son hamman, son sauna et sa superbe piscine intérieure ouverte sur le jardin, c’est une vraie réussite. On s’y adonne à des rituels bourrés d’ingrédients traditionnels : Immortelle de Corse, Angélique de la Drôme, Lavande de Haute-Provence, huiles essentielles distillées artisanalement… associés à des thérapies ancestrales, venues des quatre coins du monde. Enfin pour éliminer quelques excès, les fans de forme se retrouvent à la salle de fitness…
En bref entre la déco du lieu où l’on peut s’approprier quelques idées, le jardin des Minimes où se côtoient lavandes, acacias, citronnelles, verveines…, la table divine, la piscine pour un moment de farniente et le spa, le Couvent des Minimes se pose en escapade idéale pour citadins en quête d’un week-end plus que parfait !
Informations Pratiques
Chemin des Jeux de Mai, 04330 Mane // Tél. : 04 92 74 77 77
Rendez-vous sur leur site web ici +
Auteure de l’article : Adine Fichot Marion
Laurant
Ça donne envie !