Les Foodies est un restaurant ouvert il y a à peu près 1 an au 6-8 Square Sainte Croix de la Bretonnerie dans le 4ème arrondissement de Paris. Le lieu, classe et décoré avec bon goût avec un service très agréable, rapide et sans prétention.
A la découverte du Restaurant Les Foodies
Concernant la cuisine, elle sera faite devant vous dans la cuisine ouverte avec que des produits frais et parfaitement réalisés par le chef Davide Calloni.
Qui est Chef Davide Calloni ?
C’est un chef d’origine thaïlandaise et italienne qui arrive parfaitement à combiner les saveurs asiatiques aux saveurs italiennes. Malgré sa jeunesse, on ressent une grande maîtrise dans sa cuisine avec une carte proposée plutôt classique mais travaillée de manière originale et super efficace.
Tout les produits utilisés par Chef Davide Calloni sont frais et cuisinés « minute ». C’est pourquoi nous avons choisi de déguster ce qu’il y a d’encore plus frais et nouveau : le Menu du jour à 21€ Entrée + Plat ou Plat + Dessert.
Avant de commencer la dégustation des plats, sous les bons conseils de la souriante serveuse, entamons l’apéritif avec un petit vin naturel au verre : La Vallon de Henri Milan 2011, provient de la vallée du Rhône et composé de divers cépages : Grenache Noir, Syrah, Cabernet Sauvignon, Cinsault et Mourvèdre.
Un goût fidèle à son nez très fruité et très frais tout pour une dégustation tout en finesse. S’accorde parfaitement avec des plats savoureux avec une longueur en bouche rare chez les vins naturels.
Dégustation de L’Homme Tendance au restaurant Les Foodies
Début de la dégustation avec la première entrée :
Le Velouté de brocolis & Poulpe
Une proposition très fraîche et originale. Un velouté avec une bonne texture et parfaitement assaisonné où j’ai pu aisément ressentir huile d’olive, coriandre et menthe. Le poulpe coupé en tout petits morceaux type tartare apporte de la mâche au velouté. Très bon et équilibré !
L’Aubergine, Tomate et Basilic
Gros coup de cœur de l’Homme Tendance : je ne pensais pas pouvoir être bluffé par un classique de légumes italiens qu’on a vu et revu. C’est à travers cette entrée que j’ai le plus ressenti les origines du chef Davide Calloni.
Le choix des légumes très méditerranéen qu’il a magnifiquement sublimé avec des pousses de soja et de feuilles d’algues Nori qui apportent cette originalité au plat. L’aubergine grillée accompagne parfaitement le tartare froid de tomates, quelques petites graines de courges et autres afin d’apporter du croquant et croustillant.
Je commanderais des salades de ce type en plat principal avec GRAND PLAISIR !
Passons au premier plat : Gigot d’agneau
Après ces deux belles entrées nous enchaînons sur les plats du jour et nous débutons par l’agneau : une cuisson de la viande très juste et une texture moelleuse et tendre, il ne manquerait peut-être qu’un « chouilla » de jus pour atteindre le coup de cœur.
En revanche les fines lamelles de gingembre frais, apporte une certaine originalité au plat et un mache differente. Assez déroutant, mais se marie parfaitement.
A la place des pommes de terre sautées, le Chef Davide Calloni a décidé de nous servir une laitue Iceberg. Bon choix ! La vinaigrette de cette laitue Iceberg est un deuxième vrai coup de cœur : vinaigrette anchois, câpres et pistaches… un régal.
La suite avec La Raviole ricotta & épinards
Pour ma part, il faut qu’une raviole respecte trois critères et celle des Foodies les a remplis :
- Pate fine
- Garniture généreuse
- Une petite surprise ?
Une fois recouverte et cuite cette belle et imposante raviole est accompagnée de champignons de manière généreuse. A la découpe le jaune d’œuf vient couler sur la farce épinard ricotta. Le mélange, même si moins original marche au top !
On finit en beauté par le dessert spécial : « Les Foodies Split »
La revisite du banana split efficace, frais & délicieux :
- Bananes caramélisées
- Oranges confites à manger avec la peau
- Poudre de nutella
- Pistache ecrasées torréfiées
- Glace vanille maison
Pour conclure, les Foodies Paris est réellement une adresse qui vaut le détour :
- Une Formule Midi accessible à 21€
- Une cuisine très originale mais efficace et pas compliquée à apprécier
- Des produits frais garantis
- Un Chef Davide Calloni qui a du talent et de l’imagination
Donnez-leur les moyens de pousser à fond le concept et développer ce genre de cuisine fraiche et créative dans la capitale en allant gouter la cuisine de Davide Calloni dans un cadre hyper sympa : allez aux Foodies Paris !
Informations Pratiques Les Foodies à Paris :
6-8 Square Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris – 09 82 42 73 09
Pour s’y rendre :