Ces derniers temps, nous avons beaucoup entendu parler de la guerre entre les VTC et les taxis traditionnels. Plus particulièrement entre UBER et les compagnies de taxis. La libéralisation naturelle et donc la démocratisation des services de chauffeurs privés est venue bouleverser le marché du transport de personnes autrefois monopolisé par les taxis.
Pourquoi un tel engouement pour les chauffeurs privées ?
[dropcap]D[/dropcap]es prix plus attractifs, une réservation simple, rapide et instantanée via mobile, un service de meilleur qualité, une meilleure traçabilité (via mobile encore), aucune transaction financière à bord…bref, les services de chauffeurs privés ont la côte.
À vrai dire, nous (consommateur/clients), nous aurions tort de nous priver de tels services. Nous sommes gagnants sur toute la ligne, n’en déplaise aux chauffeurs de taxis. La bouteille d’eau est même bien souvent offerte par le chauffeur avec une sucrerie et le sourire en prime. Ce sont souvent de petits rien qui font toute la différence n’est-ce pas ?
Au fait, quelle est la définition de VTC ?
Il suffit de demander: VTC = Voiture de Transport avec Chauffeur anciennement appelé voiture de tourisme avec chauffeur.
Sur ce nouveau marché en cours de re-construction avec de nouveaux repères, il existe bien plus d’acteurs que vous ne le pensez. UBER, est bien entendu le plus connu: sa force de frappe marketing et sa flotte de chauffeurs en croissance continue attirent tous les jours de nouveaux clients. Ceci dit, d’autres services existent et grandissent plus discrètement dans l’ombre du géant américain.
Nous avons testé Marcel, chauffeur TRÈS privé
[dropcap]J[/dropcap]’ai eu envie d’ajouter « très » devant privé car c’est un service encore différent des autres VTC. Je dirai qu’il est davantage « premium ». Oui en effet, le service est même de meilleure qualité, mais pas toujours pour la même utilisation.
Pourquoi Marcel est il plus premium?
J’ai récemment testé ce service pour me rendre à l’aéroport puis pour en revenir une fois les vacances terminées. Voici les 3 raisons qui me font dire que Marcel est le plus premium des services de chauffeurs privés.
1. Réserver à l’avance ou immédiatement
[dropcap]R[/dropcap]éservation à l’avance: si vous êtes comme moi, c’est à dire toujours un peu flippés de ne pas avoir de taxi ou d’Uber à disposition à l’heure à laquelle vous souhaitez partir, il est nécessaire de commander à l’avance. C’est plus rassurant, c’est par ailleurs conseillé par Marcel pour bénéficier des prix les plus attractifs notamment pour vous rendre à l’aéroport.
Le chauffeur vous attend à votre descente de l’avion dans le hall d’arrivée avec une pancarte à votre nom. C’est toujours mieux que d’attendre un taxi ou un VTC dehors dans le froid. Ça rend l’expérience d’autant plus premium et sans contrainte je trouve.
2. Des chauffeurs privés recrutés avec soin
[dropcap]D[/dropcap]es chauffeurs triés sur le volet: Marcel s’efforce de réaliser une véritable sélection au niveau de ces chauffeurs. Un seul objectif: conserver un service de qualité et fidéliser sa clientèle. A l’inverse, d’autres VTC se contentent de recruter en ligne sans trop poser de questions ni véritablement imposer de formation sérieuse. C’est un peu le reproche que je pourrai adresser aux autres services qui misent de plus en plus sur la quantité de chauffeurs vs la qualité. Par exemple UBER a recruté énormément de chauffeurs en très peu de temps pour répondre à la forte demande. Il se trouve qu’au même moment, la qualité du service et le professionnalisme dès chauffeurs n’est plus celui qu’il était au démarrage (à mon humble avis). La courtoisie n’est plus toujours au RDV, la bouteille d’eau est dispo une fois sur deux, les conduites sont parfois sportives… Bref, j’ai le sentiment que la quantité prend le pas sur la qualité, ce qui me paraît dommage et peu pérenne pour un tel service.
3. Des chauffeurs un peu mieux payés à la course.
[dropcap]C[/dropcap]’est en effet un critère qu’il faut prendre en compte. Plus le chauffeur est valorisé et plus le service sera de bonne qualité. Du côté de chez Marcel la commission retirée au prix de la course par la marque est de seulement 15% vs 20% chez Uber ou 30% ailleurs. Ajoutez à cela des courses un peu plus chères car plus premium, la commission du chauffeur est à la hauteur du service de qualité que l’on peut attendre.
Après, il ne faut pas se leurrer. Les chauffeurs travaillent bien souvent pour plusieurs applications mobiles de VTC. S’ils ont un creux dans la journée, ils ouvrent plusieurs applis en même temps. Cela leur permet d’enchaîner plus facilement les courses.
Pour en savoir plus sur Marcel, ce service de chauffeur privé Premium cliquez ici >>>
A propos de Marcel: plateforme de VTC Made in France en IDF
[dropcap]M[/dropcap]arcel est une plateforme de réservation en ligne de VTC en Ile-de-France accessible 24h/24 7j/7 sur smartphones, (iPhone et Android), sur internet et par téléphone au 0 892 230 300 (appel gratuit puis 0,34€ / minute). Marcel fonctionne sur les principes du yield management : plus vous réservez à l’avance, plus le prix de la course diminue (jusqu’à 10 % de réduction pour une réservation effectuée la veille).
L’entreprise s’appuie sur un réseau de chauffeurs affiliés, sélectionnés par l’entreprise sur des critères de sécurité, de fiabilité et de convivialité. Le voyage s’effectue en Berline tout confort avec un chauffeur au petit soin.