L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Les plus beaux hôtels pour des séminaires d’entreprise sur la Côte d’Azur, luxe, 5 étoiles

La rentrée est souvent l’apanage des réunions. L’été n’est pas encore envolé, l’automne n’a pas pointé son nez, alors pour se retrouver entre collègues, brainstormer le temps d’un comité de direction, l’Homme Tendance a trouvé quelques bonnes idées d’hôtel pour organiser un séminaire d’entreprise sur la Côte d’Azur. 

Lily of the Valley 

Jeter son dévolu sur cet établissement éco-responsable pour un séminaire d’entreprise sur la Côte d’Azur est un choix judicieux. Campé sur les hauteurs de la Croix-Valmer, à deux pas de Saint-Tropez, ce somptueux hôtel cinq étoiles, profite de la tranquillité de la pinède environnante tout en toisant la superbe plage de Gigaro. 44 chambres et suites seulement, que les plus gros groupes songeront à privatiser.

Chacune avec sa terrasse, voire son jardin et dopée par une déco signée Philippe Starck : du bois, du cuir, des impressions ethniques, pour un peu et l’on sentirait la chaleur de l’Afrique. On n’hésite pas, pour un comité de direction, à opter pour les 8 pool suites.

Le Vista, bien nommé avec son panorama sur les îles d’Or et la Méditerranée, chante une variation provençale dans son cadre, vantant la beauté d’objets en provenance de Biot ou Vallauris et promet une carte résolument locavore et forcément régionale.

Ce qui fait la force – en tout cas la singularité – de ce membre des Leading Hotels of the World ? Son concept wellness. 2000 m² dédiés à la perte de poids, au sport et au bien-être avec des soins de la marque Biologique Recherche. A la magnifique salle de fitness fort bien équipée, s’ajoutent une piscine de 25 m, un cabinet de consultation – le médecin nutritionniste y élabore des programmes ciblés – et naturellement un restaurant 100% healthy. Mens sana in corpore sano ! 

  • Lily of the Valley
  • Colline Saint Michel, Boulevard Abel Faivre, Quartier de Gigaro, 83420 La Croix-Valmer  

La Messardière 

Un charmant château du XIXe siècle, tout en tourelles, en surplomb des plages de Pampelonne. Un domaine, propriété du groupe Les Airelles s’étirant sur plus de 12 hectares qui s’enorgueillit d’oliviers centenaires et qui a été listé par la newsletter lifestyle leshardis.com parmi les plus beaux hôtels de Saint-Tropez.

A la Messardière, on vient quérir un luxe particulièrement raffiné. Dans les 99 chambres, un même esprit apaisant offrant un confort des plus contemporains, une atmosphère plutôt épurée et quelques petites touches provençales.

Pas de superflu, comme pour mieux apprécier la vue, que ce soit sur les jardins soigneusement peignés, les vignobles ou la Méditerranée. Avec pas moins de cinq restaurants – dont certains au cœur du village préféré de Brigitte Bardot, on voyage de la Provence à l’Asie en passant par l’Italie.

Pour une pause entre deux réunions, on file profiter des 1000 m2 de spa siglé Valmont : piscine intérieure, bain de lévitation, sauna japonais, le délassement est au rendez-vous. Ajoutez deux salles de sport planquées dans le parc, un couloir de nage et un studio de yoga pour assurer la pleine forme.

Ce Leading Hotels of the World dédie une équipe à l’organisation d’un séminaire sur la Côte avec une surface de 200 m2 modulable selon la taille de l’événement. 

  • La Messardière 
  • 2 Route de Tahiti, 83990 Saint-Tropez 

Hôtel & Spa du Castellet  

Voilà une adresse qui a tout compris. A deux pas du mythique circuit Paul Ricard du Castellet – dont il est propriétaire, déployant un vaste domaine avec un golf de 6 trous, ce Relais & Châteaux met tout son savoir-faire au service du client, qu’il vienne pour le loisir comme pour le business, le temps d’un séminaire d’entreprise entre Côte d’Azur et Provence.

159 clés et pourtant le charme est vraiment au rendez-vous, que ce soit dans l’intimité de chambres contemporaines et toujours au calme, dans l’un des quatre restaurants qui distille chacun leurs spécialités.

Naturellement, on teste la table gastronomique du jeune et talentueux chef 3 étoiles au guide Michelin Fabien Ferré. Forcément, on trouvera bien un moment pour profiter du spa. Les soins sont signés Sym Biologic System une marque certifiée Ecocert et française.

Le parcours sensoriel est synonyme de dynamisme. Et l’on apprécie que l’hôtel s’occupe de toutes les activités team building en mode sensations fortes écoresponsables : se challenger au volant d’un kart sur le circuit Paul Ricard, cela vous tente ? 

  • Hôtel & Spa du Castellet 
  • 3001 Route des Hauts du Camp, 83330 Le Castellet 

Cap d’Antibes Beach Hôtel

Voir… sans être vu derrière les murs de style moderniste de cette adresse iconique. A l’origine, une Maison des pêcheurs, restaurant fréquenté par Barclay ou Bardot. Aujourd’hui, une table au nom raccourci, Les Pêcheurs, mais à la réputation rallongée d’une étoile Michelin depuis plus de quinze ans : à sa barre, le chef Nicolas Rondelli qui chouchoute autant ses poulpes de roche que son pigeon de Pornic. Et donc un hôtel tout autour.

35 chambres seulement, de quoi inciter à le privatiser, et un lifting particulièrement réussi qui plonge, avec quel bonheur, dans une déco tout en géométrie, matériaux bruts adoucis par des teintes douces que ce soit dans les parties communes comme dans les chambres.

De la végétation. Partout. Et la plage, juste là, sans même avoir à cheminer : autant dire une rareté dans la région. Et en guise de dernière nouveauté, le Baba, la table les pieds dans l’eau sous de charmants parasols roses. Elle a été confiée au chef israélien Assaf Granit qui ne fait pas mystère de son envie de partager les saveurs du bassin méditerranéen. Une retraite qu’on aimerait ne jamais quitter.

Pour un séminaire d’entreprise sur la Côte d’Azur, le Cap d’Antibes Beach s’avère être l’un des rares hôtels français à disposer de sa plage de sable blanc : de quoi organiser une belle soirée festive ou quelques jeux, pieds nus ! 

  • Cap d’Antibes Beach Hôtel 
  • 10 Boulevard Maréchal Juin, 06160 Antibes 

Carlton Cannes 

Ça bruissait à Cannes lorsque ce fleuron de la Croisette a rouvert ses portes, après trois ans d’une rénovation en profondeur et l’adjonction de deux ailes. Et loger au QG du festival, joyau de la Côte d’Azur, cela vous pose un séminaire ! C’est désormais le marbre d’origine qui habille les colonnes du lobby et les lustres Art Déco ont retrouvé toute leur superbe. Les chambres, havres de luminosité et de sobriété vantent les blancs, dessinent une vague géométrie sur les moquettes.  

Trois restaurants, du Riviera, délicate brasserie méditerranéenne en passant par la cuisine anatolienne du Rüya style français et – faut-il encore le présenter, le Carlton Beach Club aux plats forcément ensoleillés. Gageons que le bar 58°, sera le repaire rêvé après une journée de travail, peut-être précédé de quelques longueurs dans l’altière piscine ou, mieux, d’un soin holistique.

Et un dernier conseil, promenez- vous, à la nuit tombée dans le péristyle qui court autour du jardin, propice à d’ultimes cogitations. 

  • Carlton Cannes 
  • 58 Boulevard de la Croisette CS 40052, 06400 Cannes