L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

5 hôtels dans le Val de Loire pour un week-end réussi

Ce n’est pas un week-end mais toute une série qu’il faudra prévoir pour découvrir toutes les facettes du pays de Joachim du Bellay qui vantait au XVIe siècle l’art de vivre et la de cette région où il fait bon vivre. Séjour des rois, les nombreux châteaux de Loire témoignent d’un raffinement que l’on retrouve aujourd’hui dans la gastronomie et dans cet art que cultivent les hôtels du Val de Loire, qui déploient autant de charme que de luxe pour nous séduire. Notre sélection.

 

Loire Valley Lodges : palace nature

En 2025, cette maison atypique inaugure le label « Palace Nature » sous lequel s’abritent l’ensemble des infrastructures de Loire Valley Lodges (lodges, restaurants, spa et une nouvelle ferme bio) qui nous propose de renouer avec la nature, l’art et nos sens, avec des séjours au cœur de la forêt… dans les arbres. Nichés à 4 m de hauteurs, ces lofts décorés par des designers ou des artistes et équipés de spas pour certains, sont dotés de terrasses et de tout le confort d’un hôtel de luxe, du lit King Size, à la salle de bain spacieuse équipée d’une douche à l’italienne. Pour ceux qui préfèrent le plancher des daims, le dépaysement sera total avec le lodge Efflorescences, situé au bord d’une mare où les animaux de la forêt ont leurs habitudes. On les admirera depuis l’une des deux terrasses de ce lodge, qui dispose d’un spa privé.

 

La Duporterie

37320 Esvres-sur-Indre

Accueil

 

Fleur de Loire : au cœur de Blois

Face au château, que l’on admire sur l’autre rive, Fleur de Loire est une maison à part et le projet d’une vie pour le chef Christophe Hay. Ouvert fin 2022, Fleur de Loire est la concrétisation de l’engagement du chef pour un art de vivre ligérien à la fois raffiné, simple et durable. Installées dans un bâtiment historique de la ville – les anciens hospices de Blois, les 44 chambres et suite de ce Relais & Châteaux reflètent les couleurs délicates du Pays de Loire, et s’inspire des plus infimes détails, comme ces dessins que l’eau laisse sur les bancs de sable de la rivière. Enfant du pays, Christophe Hay s’attache à mettre en avant le terroir et les producteurs de la région : son potager de 1,5 ha fournit une bonne partie des légumes de ses tables, sa collection d’agrumes pousse à l’abri de la serre, les volailles et l’agneau sont élevés à proximité et les poissons sont pêchés dans la Loire. Soucieux de redynamiser l’écosystème ligérien, le chef n’hésite pas à s’investir en rachetant une truffière locale pour préserver ce savoir-faire presque oublié dans la région. Couronnée de deux étoiles au guide Michelin et d’une étoile verte, son restaurant gastronomique éponyme compte des fidèles de la première heure, séduits par la cuisine de ce jeune chef formé par Paul Bocuse, qui les avait conquis à la Maison d’à Côté, son premier établissement ouvert en 2014 à Montlivault.

Et pour découvrir la cuisine du chef et de son équipe, il ne faut surtout pas passer à côté d’Amour Blanc. On y retrouve tout le savoir-faire et le talent du restaurant Christophe Hay concentrés dans des formules très abordables à la portée de toutes les bourses.

A noter, le kiosque à pâtisserie ouvert sur la ville comblera les gourmands et les amateurs de farniente apprécieront tout particulièrement les infrastructures du spa Sisley, autre fleuron du Val de Loire, ainsi que les deux très belles piscines, intérieure et extérieure.

 

Fleur de Loire

26, Quai Villebois Mareuil, 41000 Blois

https://fleurdeloire.com/fr

 

Château de l’Epinay : historique

Amateurs de demeures historiques, le Château de l’Epinay est fait pour vous. Situé à proximité d’Angers, ce château puise ses racines au fond des âges.

La silhouette unique de ce bâtiment à la façade couverte de lierre témoigne de sa longue histoire depuis le XIIe siècle et de l’architecture des époques successives dont il est le produit. Avec 27 chambres, cet hôtel et spa de charme offre le calme et la sérénité de son parc et des équipements nombreux – fitness, hammam, piscine naturelle, jacuzzi, tennis, billard, vélos… pour un séjour enchanteur dans une ambiance conviviale. La chambre la plus étonnante ? Une cabane balinaise insolite sur une île privative, pour profiter du parc à deux, seuls au monde.

 

Château de l’Épinay (Lieu-dit)
Saint-Georges-sur-Loire
49170 France

https://www.chateauepinay.com

 

Château de Rochecotte : élégant

Entre Tours et Saumur, cet hôtel 4 étoiles, qui fut la propriété du Prince de Talleyrand, est un lieu chargé d’histoire qui offre désormais 37 chambres et suites élégantes, dans un style baroque et classique.

Idéalement situé pour sillonner la région, ce havre de paix offre le calme de son parc et de ses jardins après une longue journée de visite. On s’y détendra au bord de la piscine extérieure (chauffée), avant de succomber aux charmes de la cuisine tourangelle au restaurant gastronomique du Château de Rochecotte, le Dino ou à la Verrière, contemporain et créatif.

 

43, rue Dorothée de Dino

Saint Patrice

37130 COTEAUX SUR LOIRE

https://www.chateau-de-rochecotte.com

 

Les Hautes Roches : troglodyte

Ce beau manoir du XVII siècle qui surplombe la Loire réserve une jolie surprise, avec ses douze chambres troglodytes aménagées dans la roche de la falaise de tuffeau – cette pierre blanche qui caractérise les façades de la région  – à laquelle il est adossé. La décoration élégante et l’atmosphère unique d’un séjour au cœur de la roche sont assurément une expérience inoubliable. La cuisine française est à l’honneur dans les deux restaurant de cet hôtel 4 étoiles, que l’on choisisse la table gastronomique du chef Hervé Lussault ou le restaurant bistronomique et son ambiance jardin d’hiver.

 

Les Hautes Roches

86, quai de la Loire

37210 Rochecorbon

https://www.leshautesroches.com