Vous souhaitez vous procurer un garde-temps qu’on ne verra sur n’importe quel autre bras sur Terre ? Une montre comme vous, unique au monde ? Malgré la diversité de leurs formats, comme vous pouvez vous en rendre compte sur Wikipédia, il n’est pas possible d’avoir une tocante dont on est certain de l’exclusivité. À moins de la fabriquer soi-même ! Cela n’est pas possible, dites-vous ? Lisez plutôt et découvrez ce nouveau concept que nous propose Objectif Horlogerie.
Comment peut-on réaliser une montre personnalisable ?
C’est une activité qui passionne littéralement les amoureux du cadran. En effet, elle concrétise un rêve porté par toutes les personnes ayant une relation spéciale avec l’horlogerie : avoir une montre uniquement à soi. Quel que soit le temps mis pour rechercher la perle rare, quels que soient les critères définis pour la dénicher, on fait toujours la décevante expérience de rencontrer le même bijou sur d’autres personnes. Mais en réalisant le garde-temps vous-même, vous aurez l’assurance de son unicité. Comment cela se fait ?
A la faveur d’une formation en horlogerie chez les professionnels d’Objectif Horlogerie, vous parviendrez à créer un modèle unique, introuvable nulle part ailleurs. On ne vous invite pas à repartir sur les bancs et à passer un CAP horlogerie ! Vous n’aurez qu’à participer à un atelier d’une demi-journée pour comprendre la mécanique d’une tocante et par là même construire votre propre exemplaire. Les séances sont généralement organisées en weekend et durent au maximum six heures.
Avant le jour J, on vous donne la possibilité de réaliser vous-même le patron du modèle à éditer. Pas à pas, et avec des instruments numériques adaptés, vous serez amené à choisir les différentes composantes de la montre.
Une montre sur mesure à tous points de vue
Au cours du stage, vous apprendrez non seulement le fonctionnement d’un tic-tac, mais vous découvrirez toutes les pièces qui le composent. Par ailleurs, vous aurez le privilège de sélectionner les différentes composantes de votre création.
Pour cela, on vous proposera pour chacun des éléments plusieurs variantes au choix. Par exemple, vous aurez la possibilité de faire votre sélection entre un boîtier Black, un boîtier Pacha, en acier chromé ou en acier brossé. En représentant chaque boîtier par une image appropriée, vous serez en mesure de faire un choix en connaissance de cause.
À la fin, vous constaterez que tous les constituants de votre tocante émanent de vous-même, qu’il s’agisse :
- Du cadran
- Du mouvement
- De l’aiguille heure
- De l’aiguille minute
- Ou de l’aiguille seconde.
Vous serez même capable d’ajouter certaines options avec la possibilité de faire frapper des initiales sur le bracelet. À l’issue de l’atelier-fabrication, le produit conçu sera absolument unique. Et vous pourrez être certain d’avoir une tocante extraordinaire.
Apprendre dans la bonne humeur en s’amusant
Les ateliers de formation en horlogerie sont avant tout des moments ludiques. C’est vrai que vous en reviendrez avec des tas de connaissances, mais ce n’est jamais dans une atmosphère austère. En tout cas, les structures – comme Objectif Horlogerie à Paris – assurant ces stages en montre personnalisable veillent à ce que la transmission du savoir et du savoir-faire se déroule dans une ambiance bon enfant.
Les moniteurs empreints de jovialité et de bonhomie vous feront passer des instants agréables. De plus, on vous donnera la possibilité de choisir la nationalité des composantes de votre montre ! Eh oui. Que vous ayez un penchant pour les montres suisses ou que vous adoriez les tocantes constituées de pièces de fabrication française, vous en aurez pour votre compte.
Porter une montre sur mesure, c’est bien possible. Il vous suffit de participer à un atelier d’apprentissage-fabrication pour passer du mythe à la réalité. Qu’attendez-vous donc ? Faites le pas afin de créer votre garde-temps à vous !