La Keynote de rentrée « version 2017 » de Tim Cook était plus qu’attendue. En effet, depuis plusieurs mois les rumeurs les plus persistantes annonçaient toutes la sortie d’un nouvel iPhone. Début septembre, les afficionados de la marque à la pomme ont pu se réjouir, le PDG d’Apple a enfin confirmé les rumeurs en dévoilant le nouveau modèle, le désormais fameux iPhone X. Si cette annonce a fait la une de tous les médias, lors de son intervention, Tim Cooke a glissé une autre information étonnante, l’Apple Watch serait devenue la montre n°1 dans le monde. Les montres connectées seraient devenues plus populaires que les montres de luxe. Cela est-il possible ? Nous allons tenter d’y répondre.
Le symbole de la montre de luxe
« Si à 50 ans on n’a pas de Rolex c’est que l’on a raté sa vie », cette sortie maladroite, passée à la postérité, de Jacques Séguéla témoigne du symbole que représente la montre de luxe dans notre société. La montre de luxe ne fait qu’indiquer l’heure, mais les spécialistes vont diront que leur complexité amène une précision inégalable, certes. Pour le grand public, la montre de luxe remplit sa fonction première mais possède en plus une aura, bien plus qu’un simple accessoire de mode.
La montre de luxe est un mythe et sans vraiment connaitre les modèles chacun peut égrainer les marques plus prestigieuses : Rolex, Audemars Piguet, Breitling… Lorsque l’on aperçoit un modèle en vitrine, on le scrute comme une voiture de sport que l’on admirerait dans la rue. On s’extasie devant un symbole, celui d’une élite inaccessible qui nous laisse entrevoir son monde quelques secondes.
Le boum des montres connectées
Si les montres dites « connectées » existent depuis de nombreuses années, les années 2010 marquent un réel tournant. Connectées via Bluetooth à un smartphone, ces montres permettent en plus de donner l’heure, d’utiliser différentes applications permettant à une montre de devenir un véritable objet technologique. L’Apple Watch, sortie en 2015, deviendra le fer de lance de cette nouvelle tendance. La montre ne devient plus ici un symbole de richesse mais un symbole de technologie. Posséder une montre connectée c’est montrer que l’on est à la pointe de ce qui se fait aujourd’hui, que l’on en maitrise les codes. Ces marques s’adressent en priorité à la nouvelle génération, la fameuse génération Y ainsi qu’aux millienials.
Les horlogers suisses veulent séduire la nouvelle génération
Il est difficile de savoir si l’annonce de Tim Cook est exacte puisqu’Apple ne communique pas de chiffres précis concernant sa montre connectée. Il est en tout cas certain que les montres connectées ont gagné du terrain dans le monde de l’horlogerie et les grandes maisons suisses l’ont bien compris. Plusieurs marques de luxe ont sorti des modèles connectées de manière à faire fusionner les symboles véhiculés par ces deux mondes : élitisme et avancées technologiques. Tag Heuer a sorti son modèle « Connected Modular 45 » quand Bulgari a lancé son modèle « Magnesium » issu de la collection Diagono comme le rappelle Chrono24 sur son site. C’est un défi en forme de « rajeunissement » qui attend l’horlogerie suisse, comment convaincre une nouvelle génération qui semble avoir endossé des codes qui ne sont pas les siens.
Les montres connectées sont-elles plus populaires que les montres de luxe ? Sans chiffres concrets, difficiles de répondre. Ce qui est certain, c’est que deux visions s’affrontent, d’un côté le luxe, l’élite et de l’autre la technologie. Si les montres de luxe ont fait rêver pendant des décennies, il n’est pas certain que ce soit le cas pour la nouvelle génération qui préférera le côté pratique. Les horlogers suisses ont pris la décision de prendre eux aussi peu à peu le virage des montres connectées, certainement un signe qu’elles sont en train de devenir plus populaires.