Alors qu’il avait montré des signes très prometteurs au cours de la dernière moitié de la décennie, le marché mondial des montres de luxe d’occasion a connu une véritable flambée au cours des deux dernières années (2020 et 2021), notamment en raison des lourdes répercussions économiques de la pandémie de Covid-19. En plus d’être un accessoire de mode qui vous permet de vous exprimer, les montres des marques de luxe peuvent être un investissement judicieux.
Des indicateurs très encourageants!
En 2020, le cabinet d’études McKinsey a publié les résultats de son rapport intitulé « State of Fashion, Jewellery and Watches ». Cette enquête nous apprend que les ventes de montres de luxe d’occasion généreront environ 30 milliards de dollars d’ici 2025. Ce chiffre prouve que ce segment est celui qui connaît la plus forte croissance dans l’industrie du luxe.
Selon McKinsey, les marques de montres de luxe comme Rolex doivent s’adapter à cette tendance, car elles peuvent doubler leur volume de ventes. Le cabinet indique également que la croissance de ce marché est principalement tirée par une population plus jeune désireuse de découvrir les montres de luxe sans se ruiner, et par les collectionneurs qui cherchent à enrichir leur répertoire de montres.
Autre fait marquant, les ventes en ligne de montres de luxe d’occasion vont dépasser les ventes physiques au cours des prochaines années (six fois plus de ventes sur Internet). Un fait confirmé par l’étude de McKinsey, et qui démontre une fois de plus la croissance considérable du commerce électronique à l’échelle mondiale.
Pour réaliser son étude, McKinsey s’est appuyé sur les données fournies par plusieurs sociétés de vente et d’achat de montres de luxe. Cette compagnie a déclaré que les montres d’occasion représentent désormais plus de deux tiers de son volume de vente.
Enfin, il convient de noter que les montres de luxe d’occasion sont plus populaires auprès des jeunes. La demande pour ce type de montres a augmenté de 70% en 2021 chez les 18-34 ans, qui souhaitent souvent porter la même marque de montres de leurs stars préférées.
Par quoi explique-t-on cette tendance?
Le Boston Consulting Group, dans un récent rapport sur la croissance des ventes de montres de luxe d’occasion, a invoqué le climat financier tumultueux actuel pour expliquer ce phénomène. En effet, même les personnes les plus aisées préfèrent acheter une montre de luxe d’occasion plutôt qu’une montre neuve en raison du coût très élevé de cette dernière.
Ce cabinet d’études affirme également que les acheteurs de tous âges considèrent le luxe d’occasion comme un secteur prometteur car ses articles perdent peu de valeur. Parfois, plus l’article est ancien, plus il peut être revendu cher, ce qui est le cas des montres vintage par exemple.
Donc, nous concluons que les entreprises de montres de luxe doivent développer des solutions qui leur permettront de s’imposer sur le marché du luxe d’occasion. C’est un segment auquel elles doivent consacrer des efforts marketing considérables, car l’impact sur leur volume de ventes peut être énorme ! Parmi les idées proposées par le Boston Consulting Group, nous trouvons la signature de partenariats avec d’autres marques ou des plateformes de vente de luxe.
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