A la recherche de sensations fortes, de plaisir et de bien-être, nous nous sommes intéressés à l’univers des bateaux de plaisance et plus particulièrement de la gamme semi-rigide qui offre une expérience de navigation unique.
[dropcap]P[/dropcap]our approfondir le sujet nous avons décidé de voir ce qui se faisait de mieux en termes de modèles et de moteurs de bateau hors-bord. Le temps d’une journée, nous avons pris part à la présentation presse Evinrudesur le lac majeur en Italie. L’occasion pour nous d’appréhender l’univers nautique au travers de différents tests de bateaux et de moteurs dernière génération.
Pourquoi avoir ou faire du bateau ?
Booster vos vacances à la mer
[dropcap]L[/dropcap]orsque vous partez en vacances en famille, avec des amis ou tout simplement en couple au bord de la mer, on regarde souvent les bateaux qui voguent et on a un sentiment de nostalgie. Tout homme a envie de prendre la mer ! Faire du bateau pendant ses vacances donne une toute nouvelle dimension aux séjours. Chacun sera conquis, c’est un appel plus fort que tout, l’appel de la mer (sauf si bien sûr vous n’avez pas du tout le pied marin). Vous pourrez ainsi partager des moments privilégiés et qui resteront comme faisant partie des meilleurs souvenirs de vacances.
C’est un moment convivial à partager car chacun met à la main à la patte que ce soit pour organiser, conduire, accoster… il y a toujours quelque chose à faire sur un bateau et ce n’est jamais vu comme une corvée.
[dropcap]P[/dropcap]as besoin de louer/acheter un yacht de 100 mètres de long pour se faire plaisir. Que vous soyez plutôt promenade familiale ou sensations fortes entre amis, vous trouverez le bateau qu’il vous faut.
Pendant les vacances, c’est un plaisir de pouvoir s’évader et se promener en mer sans l’afflux des flots de touristes sur la plage. Partez à la découverte de la côté, plongez en pleine mer depuis votre bateau…s’échapper du quotidien pour retrouver le silence du large.
A chacun son modèle de bateau
Choisir son type de bateau n’est pas une mince affaire. Tout dépend notamment de votre utilisation future. Il existe pas moins d’une douzaine de types de de bateau qu’il faut avoir en tête.
Croisière à la journée, Sport Boat, Pêche en lac/rivière, Pêche en mer, Coque à déplacement en mode péniche, Bateau ostréicole…
Pour une ambiance familiale ou entre amis
Idéal pour une sortie en famille ou entre amis, un petit bateau semi-rigide vous conduira en pleine mer et aux bords des plus beaux lacs pour des après-midi détentes et conviviales.
Pour une sortie plongée sans stress
Zodiac est la référence en matière de bateaux conçus pour la plongée. Léger, maniable, passe-partout et discret, ce Zodiac propulsé par un moteur Evinrude est l’outil parfait pour vos sorties plongée.
Pour une sortie sportive en mer ou sur lac
Vous avez envie de sensations vraiment fortes ? Alors le Nitra est pour vous. Attention c’est un hors-bord de compétition, sa vitesse est incroyable et il décolle réellement de l’eau. Masque obligatoire et Adrénaline garantie ! Cette puissance est permise grâce au moteur Evinrude 150 voire 200 chevaux. Sa coque est hyper légère ce qui permet de s’envoler et d’amplifier les ressentis. Même si un simple permis bateau est requis pour se mettre au volant du Nitra, quelques heures de pilotage sont recommandées pour maîtriser au mieux cette formule 1 des eaux calmes.
Dans un style différent le Nordkapp 705 Enduro Ranger offre un style sportif et une puissance impressionnante pour des sorties aussi bien tranquilles que musclées.
Evinrude : un fabricant de moteurs de bateaux à 2 temps
[dropcap]U[/dropcap]n bateau sans moteur ne vous servira pas à grand chose et même si le choix du bateau est essentiel, l’erreur d’un bon nombre de personnes est de se dire pour le moteur « par contre, je prends le moins cher, ils se valent tous ». De même, par réflexe, nous avons tendance à nous orienter ou nous faire orienter vers des moteurs à quatre temps. Faux, grosse erreur! On vous explique pourquoi.
Pourquoi le choix du moteur est-il important ?
Tous les moteurs ne se valent pas. En effet, il y en a des plus ou moins chers et quand on est pas forcément expert en la matière, difficile de se repérer parmi toutes les marques fabricantes. On a tendance à se diriger vers les marques que l’on connait : Yamaha, Suzuki et autres, mais ce ne sont pas forcément celles qui vont correspondre à votre bateau, à votre manière de naviguer et à votre façon de concevoir vos sorties en bateau.
Pour y voir plus clair, nous nous sommes intéressés à plusieurs éléments essentiels à prendre en compte avant de choisir son moteur de bateau.
Moteur 2 temps ou 4 temps ?
Il est temps de rétablir la vérité sur les moteurs 2 temps. Certes, ils n’ont pas toujours été les plus performants et les plus fiables du marché. Pourtant, aujourd’hui, les spécialistes du marché s’accordent à dire que les moteurs 2 temps sont bel et bien maintenant les moteurs les plus performants à bien des égards. Nous en avons d’ailleurs eu la confirmation avec les tests des moteurs Evindrude en Italie.
Un moteur à deux temps plus performant qu’un quatre temps. Plus rapide, plus propre et plus silencieux.
Ecologie et consommation de carburant : Nous ne sommes pas forcément les plus gros écolos qui existent mais si on peut polluer le moins possible c’est quand même mieux. Une récente étude a montré que les derniers moteurs Evinrude étaient les moins polluants du marché : Moteur Evinrude E-TEC G2 et les plus économiques. Un moteur plus propre avec les plus faibles niveaux d’émissions de CO2 du marché.
La technologie au service de la performance avec le moteur Evinrude E-TEC G2. Il fait partie des plus performants du marché. Grâce à son système d’injection direct de carburant, il en découle une combustion plus aboutie et une température moins élevée dans les cylindres, offrant un meilleur rapport de compression pour une puissance et une efficacité optimales.
Mis à part ces performances techniques, Evinrude a su adapter le style et le look de ses moteurs à la demande de ses clients. En effet, ces derniers à la possibilité de customiser leurs moteurs à plusieurs niveaux pour l’accorder au mieux avec le style et les couleurs de leurs bateaux.En savoir plus sur les moteurs à 2 temps Evinrude >>
Evinrude, plus qu’un nom
[dropcap]E[/dropcap]vinrude…ce nom vous dit peut-être quelque chose si vous êtes fans des dessins animés Walt Disney et plus particulièrement de « Bernard et Bianca« . En effet, c’est le nom de la fameuse libellule de ce film, nom donné en hommage à l’entreprise créatrice du premier moteur hors-bord.
Olé Evinrude, un homme atypique
Olé Evinrude n’est rien d’autre que le premier à avoir construit un moteur hors-bord. Pas mal pour un jeune norvégien immigrant aux Etats-Unis qui a fui avec sa famille la pauvreté qui sévissait en Norvège à l’époque.
Fasciné dès l’âge de 5 ans par les salles de machine des navires, il s’amuse à sculpter les moteurs dans des bouts de bois. Son père ne le suit pas dans sa passion car les temps étaient durs et trouver que créer des moteurs en bois étaient une perte de temps.
A 16 ans, Olé Evinrude construit son premier navire afin de faire payer les traversées du lac de Ripley. Il fait payer 23 cents la traversée : Olé commença sa première activité de jeune entrepreneur.
Du coup, avec les petits revenus que cela engendrait, son père commença à s’intéresser à son activité et à le soutenir dans cette voie. Il devient apprenti machiniste car il ne pouvait pas se payer des études d’ingénieur en mécanique.
En 1900, à l’âge de 23 ans, il revient chez ses parents et construit son atelier dans le hangar de la ferme et commence à faire des voitures sans chevaux. Il tombe ensuite amoureux et pour satisfaire sa belle lors d’un pique-nique, il part lui acheter une glace de l’autre côté et rame le plus vite possible pour revenir afin d’éviter que la glace ne fonde. Il a alors l’idée de motoriser son bateau et crée le premier moteur hors bord à combustion interne.
Evinrude & Harley-Davidson : une amitié
Olé Evinrude a d’ailleurs aidé le trio Harley-Davidson car à l’époque ils étaient amis et la compagnie d’Evinrude ne va pas très bien. Il rejoint l’équipe en 1903 et les aide à construire un système de refroidissement pour leur nouveau modèle. On raconte même qu’Olé Evinrude aurait inventé le carburateur à partir d’une boite de conserve de soupe Campbell. Cette collaboration l’aura également aidé car c’est ce qui permet à un acheteur de le repérer et de lui commander des moteurs de bateaux. Tout le monde y a trouvé son compte dans cette amitié tant sur le plan économique qu’affectif.
Alors pour en découvrir plus, n’hésitez pas à aller au Salon Nautique du 3 au 11 décembre et vous rendre au stand Evinrude pour choisir le moteur et le bateau de vos rêves.
Guillaume, pogonophile et passionné de nouvelles tendances qui profitent aux hommes modernes. J'ai créé ce magazine lifestyle pour homme en 2013 pour étoffer l'offre de conseils et bons plans pour hommes sur internet avec un angle édito orienté parfois hypster, dandy, classique, trendy, biker, barbus, gay friendly... Bref, l'objectif est de partager une passion de la mode, des soins et des bons plans masculins.
En parallèle, je suis également consultant en communication digitale près de Nantes.