[dropcap]C[/dropcap]’est une première mondiale à laquelle nous avons été invité. En effet, c’est la première fois que Zero Motorcycles présente ses nouveaux modèles de motos électriques accessibles avec un permis B classique et un permis A1. Moto électrique équivalent 125 cm3. En langage électrique on parle de moto 11 kW. C’est en langage thermique l’équivalent des motos 125 cm3 que l’on peut trouver en ville. Le marché français est une cible prioritaire pour ZERO Motorcycles notamment sur le segment des 125 cm3. En effet, le marché FR des 125 cm3 représente 1/3 du marché. On enregistre plus 15% de croissance en 2015 sur ce marché notamment tiré vers le haut par les scooters à 3 roues.
La promesse d’une moto électrique puissante et autonome
[dropcap]N[/dropcap]ée en 2006 en Californie, cette jeune start up fête aujourd’hui ses 10 ans en sortant de nouveaux modèles de motos électriques équivalent 125cm3. C’est donc près de 10 années de recherche et développement qui aboutissent aujourd’hui avec la sortie en concessions françaises des modèles 11kW ZERO S et FXS.
Pour vous donner une idée, ZERO Motorcycles revendique une progression incroyable de ses motos électriques notamment en termes d’autonomie quasiment multipliée par 6 entre 2009 et 2016; de couple (2,4 fois plus) et de vitesse de pointe (x 1.7).
Aujourd’hui la promesse est simple et affichée: Ces modèles de motos électriques offrent un couple et des performances jamais atteint dans le segment 11 kW, tous modèles confondus (incluant les motos thermiques).
Un constructeur et une moto électrique qui porte bien son nom: ZERO
[dropcap]C[/dropcap]e n’est pas la note que l’on va attribuer à ces nouvelles motos électriques, bien au contraire. « ZERO » c’est finalement tous les bénéfices d’avoir une moto électrique. Les avantages sont nombreux, en voici quelques uns.
- Zéro bruit: certains pilotes ont dit: « On a l’impression d’être sur un tapis volant ». C’est vrai que ce n’est pas désagréable, on se sent plus léger. On entend juste les roues tourner sur le bitume pour le plus grand plaisir des riverains et de nos oreilles. A l’arrêt les automobilistes sont subjugués, intrigués par le fait que cette moto ne fasse pas de bruit. Certains diront que c’est dangereux car personne ne nous entend sur la route (même pas les vélos) et que cela peut causer des accidents. Dans ce cas, à nous de nous rendre visible et en étant doublement attentifs.
- Zéro transmission: Pas d’embrayage ni levier de vitesse pour une conduite qui se focalise sur la route uniquement et sur le flanc droit du pilote avec la poignée de vitesse et les freins avant et arrière.
- Zéro essence donc zéro pollution et surtout pas de frais supplémentaires liés au carburant. Il faut simplement prévoir une petite hausse de votre facture d’électricité domestique.
- Zéro entretien ou presque: plus besoin d’envoyer votre engin en révision tous les 5000 Km pour faire la vidange et réaliser les contrôles mécaniques d’usage. Les seuls éléments à remplacer sont les pneus une fois usés et les plaquettes de freins.
Puissance et autonomie d’une moto électrique Zero S 11kW
[dropcap]L[/dropcap]a Zero S atteint rapidement des vitesses supérieures à 130 km/h et offre une autonomie en ville pouvant atteindre plus de 250 km en version standard.
En termes de puissance et d’accélération, cette moto électrique n’a rien à envier à ses cousines thermiques 125 cm3 et plus. Un quart de tour et vous être rapidement propulsé sur la route. Il faut moins de 5s pour atteindre les 100K/h avec la Zero S.
Pour l’avoir testé, j’avoue avoir été scotché par la patate de l’accélération de cette moto électrique. En même temps je conduis habituellement une Suzuki Van Van qui n’est pas très nerveuse. C’est agréable de sentir que l’on peut accélérer et gagner très rapidement en puissance pour pouvoir effectuer des dépassements. C’est pour moi un gage de sécurité quand on sait maîtriser cette puissance.
[dropcap]E[/dropcap]n termes de conduite, la prise en main est très facile et intuitive. Je regrette simplement le petit manque de souplesse et de maniabilité qui rendraient le pilotage et les manœuvres sans doute plus agréables. L’angle de braquage du guidon me parait relativement réduit. A l’arrêt, il faut également s’employer pour faire avancer ou reculer les 173 kg de la moto (Soit 50 Kg de plus de la Van Van 125 cm3).
Le style de la moto électrique ZERO S
[dropcap]J[/dropcap]’avoue être habituellement attiré par les modèles d’inspiration rétro qui apportent un style et une allure plus élégant que le reste. Ceci-dit j’ai bien aimé son design streetfighter, un peu agressif. Au guidon on se sent à l’aise, les suspensions sont fermes mais les chocs sont bien absorbés. Concernant la couleur, on préférerait passer un peu plus inaperçu mais le jaune à la la particularité d’attirer l’œil des automobilistes et donc de garantir une certaine sécurité, d’autant plus que cette moto est totalement silencieuse. Maintenant, j’ai hâte de voir sortir dans les prochains mois des modèles de motos électriques style cafe racer.
Combien coûte une moto électrique ZERO Motorcycles ?
[dropcap]S[/dropcap]i on parle de prix, c’est comme tout: il faut se méfier des apparences. Le prix de départ d’une FXS est de 12 590€ et 15 990€ pour une S. Pour un équivalent 125 cm3 vous vous dites surement que c’est très cher voir hors de propos. C’est la réaction que j’ai eu à l’apparition du prix. Pourtant, il faut avoir en tête tous les zéros mentionnés ci-dessus. A savoir zéro entretien et zéro carburant. A noter également que certaines assurances vont probablement baisser leurs tarifs de moitié pour les véhicules électriques. A prendre en compte également l’offre du moment faite par le constructeur: jusqu’à 1000€ offert pour l’achat d’une moto électrique Zero. On attend également des allègements fiscaux et des crédits du gouvernement français dans les mois à venir.
Une moto électrique qui vit avec son temps
[dropcap]G[/dropcap]râce à l’App Zero Motorcycles, la personnalisation de la moto prend un nouveau sens. Non seulement l’App permet au pilote de visualiser en temps réel le tableau de bord personnalisable, mais elle lui donne également la liberté de modifier les caractéristiques techniques de sa moto. À l’aide de la technologie Bluetooth disponible sur les appareils mobiles iPhones et Android, le pilote peut régler à volonté l’accélération et le système de régénération d’énergie au freinage.
[dropcap]L[/dropcap]’App fournit deux interfaces principales. L’interface de conduite, qui peut être personnalisée afin d’offrir les données en temps réel, fait fonction de tableau de bord secondaire de la moto, mais en plus détaillé. Lorsque la moto est à l’arrêt, l’App fournit des statistiques de conduite, des données sur la moto, et propose des solutions à tout problème. Elle permet au pilote de personnaliser les caractéristiques de la moto et le tableau de bord.
- Connectivité Bluetooth fonctionnant avec les appareils mobiles iPhone et Android
- Une performance modulable permettant de choisir une conduite plus sportive ou plus économique
- L’écran personnalisable signale avec précision le niveau de charge et le temps réel d’utilisation pendant la conduite
Cedric
J’ai acheté la sr 2015 avec powertank. Je n’ai pas réussi à faire plus de 300 km sans tombé en panne. Après 3 pannes et à peine 1000km parcouru, motozero m’a remplacé la sr2015 powertank par la sr2016 powertank neuve après plus d’un mois d’attente. J’ai réussi avec cette nouvelle moto j’ai réussi à parcourir 2000km avant la première panne. J’ai demandé le remboursement. Économisez votre argent. Produit absolument pas au point.
Pour l’autonomie. Il ne m’était pas possible de parcourir 150 (trajet quotidien) si je roulais à 97km/h. Il ne fallait pas que je dépasse les 90km/h.
L’idée est bonne mais cette moto est malheureusement une arnaque. C’est dommage.
Guillaume
Bonjour Cédric et merci pour ton commentaire,
C’est vrai que cela ressemble à une expérience malheureuse. As-tu opté pour un autre engin électrique ou es-tu repassé a du plus classique ? Je vais bientôt tester un scooter électrique BMW. Merci
fueg31
Salut
je viens faire part de mon expérience également, je viens de passer les 20 000 km au compteur de ma Zéro SR, il y a en effet encore quelques détails a régler, mais la marque écoute les clients et corrige les problèmes ( par exemple les nouveaux modèles 2017 ont une courroies plus grosse )
pour ma part je ne regrette pas mon achat et je roule presque tout les jours avec, que du bonheur !
Julien Laurent
Bonjour et merci pour votre retour d’expérience, c’est toujours bien d’avoir plusieurs avis ! Très bonne journée