Néo-banques, banques en ligne …autant de termes pour désigner les nouveaux modèles du marché bancaire, actuellement soumis à une concurrence accrue. Le digital et Internet ont révolutionné le domaine et y apportent les prémices de nouvelles solutions bancaires. Mais à qui s’adressent ces méthodes ? Quelles sont les différences majeures entre ces « nouvelles » banques qui apparaissent sur la toile ?
Focus sur les Néo banques et les banques en ligne : les distinctions à connaître impérativement avant de se laisser tenter.
Néo-Banques : définition
Les Néo-banques, toutes nouvellement arrivées sur le marché, désignent des banques accessibles uniquement par application mobile, ce qui apparaît comme leur point fort. Solutions bancaires digitales et ultra connectées, elles n’offrent pourtant pas les services d’un véritable organisme bancaire. Leurs produits proposés, tous non bancaires, ont juste pour intérêt de faire gagner du temps à leurs utilisateurs en leur proposant leurs services par l’intermédiaire d’interfaces intuitives, faciles d’utilisation et ergonomiques.
Offrant pour la plupart du temps la simple utilisation d’une carte bancaire et l’ouverture d’un compte courant, leurs frais sont aussi beaucoup moins onéreux que ceux d’une banque traditionnelle.
Les Néo-Banques : pour qui ?
Les Néo-Banques s’adressent en particulier aux clients qui ne sont pas entièrement comblés par les services d’une banque traditionnelle et qui recherchent une simplicité d’utilisation. Elles leur font gagner du temps sur leur vie quotidienne et permettent à ces utilisateurs de gérer efficacement et personnellement leurs besoins bancaires. On pensent également aux jeunes qui ont besoin de règles strictes dans la gestion de leur budget mais aussi aux personnes interdites bancaires par exemple.
Qui sont les Néo-Banques ?
La liste n’est pas exhaustive forcément exhaustive mais voici ce que l’on peut trouver sur le marché français : Morning, Anytime, Soon, N26, Compte Nickel, Revolut, OrangeBank, EXO, Ditto …
Les banques en ligne
Les banques en ligne réunissent toutes les compétences et les services d’un établissement bancaire traditionnel, mais de façon virtuelle, et sont également nommées banques virtuelles, ou encore banques électroniques. Proche du schéma classique d’une banque traditionnelle offrant la possibilité à son client de gérer certains services en ligne, les banques 100% en ligne sont en pleine ascension. En effet, elles sont beaucoup moins onéreuses puisqu’elles peuvent se dispenser d’agences bancaires physiques et d’un coût de gestion des salariés moins important.
La répercussion de ces avantages se fait sentir sur le prix des services qu’elles offrent et touche donc plus d’utilisateurs.
Les banques en ligne : pour qui ?
La jeunesse, plus adepte des services entièrement connectés, est particulièrement visée par ce nouveau modèle que sont les banques en ligne. Cependant, une autre catégorie de personnes est ciblée : celles à qui cela ne posent pas de problèmes d’entretenir une relation à distance avec sa banque et qui souhaite économiser sur les coûts de gestion bancaire tout en s’assurant une indépendance totale dans la gestion de ses besoins.
Quelles sont les banques en ligne du marché ?
Voici quelques exemples : Boursorama Banque, Fortuneo, HelloBank, BforBank, INGDirect …
Quelles sont les grandes différences à connaître ?
Néo-Banque ou banque en ligne, leurs points forts sont de toute évidence leur accessibilité en ligne. Pour autant, les banques en ligne proposent une large gamme de produits bancaires classiques se rapprochant des banques traditionnelles : prêts divers, épargne…tandis que les Néo-banques n’offrent que l’accès à un compte bancaire courant et une carte de crédit (pour le moment).
Les banques en lignes auront par exemple, un délai d’ouverture de banque classique tandis que celui des la Néo-Banque est instantané et propose une accessibilité exclusivement par Smartphone.
Chez les néo-banques, il n’y a pas de découvert possible. De même vous n’avez pas accès à un conseiller. Vous vous débrouillez tout seul comme un grand pour gérer votre compte.
A noter également que contrairement aux banques en ligne, les néo-banques facturent bien souvent des frais de tenue de compte.
Cependant, la frontière entre ces deux services bancaires en ligne s’amincit. Aujourd’hui, il est tout aussi courant de cumuler les deux offres et de se voir gérer un compte courant par le biais d’une Néo-Banque et d’utiliser en parallèle une banque en ligne aux multiples services !