La cigarette électronique est un objet nomade qui subit tous les aléas de votre environnement : poussière, pollution et petits encrassements de toute sorte. Il est donc essentiel de la nettoyer régulièrement pour maintenir sa santé et par là même, la vôtre. Ses performances et votre sensation de vapotage s’amélioreront avec le soin et la fréquence que vous mettrez à l’entretient de celle-ci.
Une méthode high-tech : le nettoyeur ultra-son
Particulièrement adapté pour les atomiseurs et les résistances, cet appareil moderne est très simple d’utilisation permet de nettoyer en profondeur les pièces de votre cigarette électronique. Grâce au bac à ultra-son que vous remplissez d’eau, vous n’avez rien d’autre à faire que d’attendre quelques minutes pour que les impuretés et autres parasites disparaissent. Ce système de cavitation est d’ailleurs utilisé pour le nettoyage des bijoux.
La deuxième phase sera de bien laisser sécher votre matériel avant de pouvoir reconstituer votre cigarette électronique, pour une vape tout en douceur qui retrouvera ses arômes d’origine. Une seule précaution à respecter : ne surtout pas immerger de composants électroniques ou de résistances en coton et en fibre. Ceux-ci risqueraient de perdre leurs propriétés initiales.
Les solutions d’antan toujours aussi efficace
Le produit ménager Miror, autrefois utilisé pour ravigoter les appareils de cuisine, l’argenterie et la bijouterie, convient parfaitement pour revigorer l’aspect extérieur de votre mod mécanique. Badigeonnez-le et après l’avoir frotté, laissez-le sécher pour l’essuyer ensuite avec un chiffon humide.
Quant à l’intérieur, une fois votre accu retiré de votre cigarette électronique et passé sous l’eau chaude, nettoyer lentement avec une brosse en soie les différents éléments, puis passez un peu de graisse cuivrée sur les pas de vis et remontez le tout. Les mêmes opérations sont à imiter pour votre mod électronique, sauf l’eau chaude qui est à proscrire !
Concernant votre atomiseur et clearomiseur, rien de plus efficace que du Bicarbonate de Soude, écologique et chasseur d’odeurs. Après le nettoyage, rincez-les avec un peu de liquide vaisselle. Le résultat vous surprendra.
Les outils indispensables
A part la batterie qui ne requiert pas d’entretien particulier, votre cigarette électronique a besoin d’un nettoyage régulier et selon les modèles, des précautions sont à prendre pour ne pas abîmer votre matériel.
Certains accessoires font aussi partie intégrante de la propreté de votre e-cigarette. Des étuis de protection et de rangement pareront à la poussière, des fioles et seringues en bon état à renouvelées de temps en temps, conserveront la bonne hygiène de vos produits.
Vous avez choisi votre cigarette électronique, elle est unique et pour la protéger, la garder le plus longtemps possible, chouchoutez-la !
Un nettoyage de e-cigarette important aussi pour notre hygiène bucco-dentaire
L’air que nous aspirons au travers d’une cigarette électronique doit être le plus sein possible. Donc il est important d’avoir du matériel propre et nettoyer régulièrement. De même, comme elle est en contact avec notre bouche, et notre salive, des batteries ont tendance à s’y déposer et pourquoi pas à proliférer si nous ne nettoyons pas notre cigarette. Tout ce éléments peuvent aussi jouer sur la couleur de nos dents exposées à la fumée.
Pour réduire l’apparition des tâches sur les dents ou leur jaunissement, les dentistes recommandent de se laver les dents régulièrement et de ne pas vapoter après le brossage. S’il est déjà trop tard pour vous, nous vous recommandons de consulter cet article sur les kits de blanchiment dentaire à domicile pour y remédier.