New Balance est une marque aujourd’hui bien installée dans le monde du running. On reconnaît de loin les chaussures de la marque avec leurs couleurs très vives et les mélanges audacieux. Au delà de son style graphique, la marque a su s’imposer aussi grâce à la qualité de ses produits.
New Balance, une marque qui a plus de 110 ans
New Balance n’est pas une marque récente même si son succès est plus visible ces dernières années. En réalité, la marque a été fondé en 1906 à Boston et était spécialisée à ses débuts dans la production de soutien pour voûte plantaire. On était déjà dans la chaussure, mais pas dans le même registre. Elle s’est rapidement convertie vers la chaussure, notamment de course et a su gagner la confiance des clients avec des produits de qualité. Aujourd’hui, on reconnaît toujours New Balance pour le savoir-faire de la marque mais aussi pour son style toujours très élaboré.
Des normes de production et une philosophie à part pour New Balance
New Balance a plusieurs points qui en font une marque un peu à part dans le domaine de l’équipement sportif. Le premier est sans doute qu’une grande partie de la production se fait toujours aux États-Unis ou en Europe. Cela assure un niveau de qualité très exigeant mais aussi une certaine image de marque. Elle se positionne ainsi loin des polémiques sur le travail des mineurs, sur les conditions de travail drastiques des pays de l’Asie. Loin de tout cela, elle cultive une image positive, tournée vers l’innovation et la qualité avant la quantité. Autre point qui impose bien aussi cette idée de qualité, c’est la possibilité de trouver chaque pointure en plusieurs largeurs. Une particularité qui permet à chaque pied de se chausser avec un confort inégalé et qui est très apprécié par les clients de cette marque. Le succès de la 576, modèle iconique de la marque depuis 30 ans, est la preuve de la fidélité de sa clientèle.
Modèles de New Balance par numéro
Des 420 au 1500, New Balance est redevenu est une petite dizaine d’année une marque de chaussures branchée, de sneakers de ville que les bobos s’arrachent. Voici les plus grands modèles de la marque.
Un succès qui ne repose ni sur la pub ni sur le sponsoring
Alors que Nike ou Adidas n’ont toujours vécu qu’aux travers de leurs athlètes, New Balance a longtemps fait le choix inverse. Pour la marque, pas de sponsoring de sportifs de haut niveau jusqu’en 2013 sans pour autant jamais en pâtir. Aujourd’hui, New Balance a changé de stratégie et sponsorise des joueurs, mais en petite quantité. Milos Raonic, l’un des tous meilleurs joueurs mondiaux de tennis, a obtenu les faveurs de la marque depuis 2013. Ce choix a donné à la marque la possibilité de gagner en visibilité auprès d’un public peu averti en matière de chaussures de running et cela porte ses fruits aujourd’hui. New Balance est sans conteste la marque tendance de ces derniers mois.
Top 5 des New Balance les plus tendances pour homme
U420
La fameuse paire de NEW BALANCE U420 couleur navy. C’est sans doute le modèle le plus répandu en ville et dans les banlieues chics. Avec un jeans, un chino, un short ou un pantalon de sport, les U420 font toujours le job.
2. ML 373
3. CRT 300
Ce modèle sort particulièrement de l’ordinaire pour la marque. Les CRT 300 sont en place plus pour concurrencer les Stan Smith qu’autres choses à mon avis. Elle n’en reste pas moins originales et agréables à l’oeil. J’ai bien son côté un peu vintage genre vieille basket de tennis des années 80.
4. ML 565
5. ML 373 rouge
Il n’y a pas de quoi rougir, soyez original, essayer cette paire de ML373 en rouge, vous ne serez pas déçu du résultat.
La stratégie commerciale exercée par New Balance
New Balance, à l’instar des autres équipementiers sportifs historiques, s’adonne au jeu des collaborations depuis longtemps, et ce afin de promouvoir ses nouveaux produits ou assurer la pérennité de ses best-sellers.
Ses baskets en font évidemment partie, et plus précisément ses sneakers, c’est-à-dire les modèles destinés à un usage de tous les jours.
New balance et les partenariats
C’est par exemple dans le cadre d’un partenariat créatif avec Casablanca, le label de mode de Charaf Tajer, que la marque de Boston a lancé en grande pompe sa New Balance 327 au mois d’avril 2020. Fort de ce succès, elle a réitéré l’opération quelques mois plus tard, cette fois pour introduire sur le marché la 237. Très doué à ce petit jeu des collaborations, New Balance peut aussi compter sur le soutien inconditionnel d’artistes connus et reconnus tels que Salehe Bembury, le directeur de la section footwear de Versace.
Au fils des années, la firme américaine a aussi développé une relation étroite avec des enseignes telles que Levi’s ou le studio canadien JJJJound. Très difficiles à se procurer après leur lancement du fait de leur dimension limitée, les sneakers créées dans ce cadre restent heureusement disponibles chez des revendeurs spécialisés comme Kikikickz où vous pourrez ainsi retrouver les plus belles New Balance pour homme et femme.