Aujourd’hui j’ai rencontré Kévin l’un des 2 co-fondateurs de la jeune marque de chaussures éco-responsables N’go Shoes. Il parait que ce sont des sneakers éthiques et solidaires. J’ai envie d’en savoir plus sur la marque et les motivations des créateurs de cette marque que l’on voit de plus en plus dans les boutiques physiques et online.
Tout savoir sur N’go Shoes les chaussures éthiques et ethniques
C’est Kévin Gougeon, l’un des 2 créateurs de la marque qui s’est prêté au jeu de l’interview.
Bonjour Kevin, en tant que Co-fondateur de la marque N’go Shoes, peux-tu stp nous décrire en quelques mots ton activité ?
N’go, c’est la marque de baskets équitables et solidaires, qui soutient le savoir-faire traditionnel des artisans vietnamiens qui va vous accompagner à travers le monde ! En plus d’être tendance, chaque paire achetée aide à financer la construction d’écoles au Vietnam !
Comment, pourquoi et avec qui as-tu démarré l’aventure ?
Tout commence en 2016, Ronan qui est un ami d’enfance, rentre de deux années passées au Vietnam, durant lesquelles il a travaillé au sein d’une ONG, et moi je reviens d’un voyage au Mexique avec des idées plein la tête…
L’envie de créer ensemble une marque de baskets équitables et solidaires commence à naître.
Et pourtant moi je travaille à ce moment-là dans un cabinet d’expertise comptable donc très loin de tout ça !
C’est à Nantes que les premières lignes de notre projet commun sont posées. Notre objectif est clair : créer du sens à travers une entreprise en totale adéquation avec nos valeurs d’équité et de solidarité. Ronan repart très vite au Vietnam afin de rechercher nos partenaires et fournisseurs. Les premiers liens de confiance avec les artisanes, l’atelier d’assemblage, et l’ONG Sao Bien commencent à se nouer. Pas à pas, N’go Shoes est alors en train de prendre forme…
Le nom de la marque a-t-il une signification particulière ?
En vietnamien, N’go a de nombreuses significations selon l’accent et sa position dans le mot, comme par exemple céréale ou ruelle. En revanche, pour notre marque, nous avons choisi de l’écrire sans accent : sa consonance à la fois vietnamienne et anglophone est le reflet de notre dynamique ! And go for social sneakers !
Quelles sont les particularités de vos collections ? Qu’est-ce qui vous démarque de la concurrence ?
- Nos baskets représentent nos valeurs humaines à travers les aspects équitables et solidaires. Nous souhaitons offrir à nos clients le fait de se sentir fier de porter N’go, fier de son acte d’achat éthique.
- Au-delà du côté éthique, nous avons très vite constaté que nos baskets plaisent grâce au design original et coloré provenant de l’artisanat ancestral des minorités ethniques Vietnamiennes.
- Nos baskets ont un design unique qui se démarque nettement de ce que l’on trouve actuellement sur le marché de la chaussure.
- Le « fait main » revient en force, et c’est un axe fort de notre communication et de notre différenciation.
- Les motifs ethniques tissés à la main par les artisanes dans une démarche équitable constituent l’identité et la signature de N’go. Notre produit permettra donc à chacun de se démarquer tout en étant tendance.
Quel style d’homme voyez-vous utiliser vos produits au quotidien?
Nos baskets ne sortent pas de nulle part, elles représentent ce que nous sommes Ronan et moi, donc notre style d’homme, des « bobos » 😊
Qu’est-ce qui vous inspire au quotidien pour créer vos modèles ? Y-a-t-il des marques que vous suivez de près et qui vous inspirent ?
Nous travaillons avec de nouveaux designers freelances à chacune de nos collections pour avoir un côté neuf, nouveau sur nos modèles. Nous sommes fans de baskets donc on s’inspire beaucoup des tendances sneakers sans pour autant regarder une marque en particulier. Nos voyages à travers le monde et les artisanats ethniques que nous rencontrons sont notre principale source d’inspiration.
Où sont fabriqués vos produits et pourquoi ?
Nos produits sont fabriqués au Vietnam. Nous voulions travailler avec l’artisanat ethnique et il se trouve que le Vietnam comporte plus de 50 minorités ethniques ayant de nombreux savoir-faire traditionnels.
Ronan a vécu 5 ans au Vietnam donc il connait très bien ce pays, il parle le vietnamien et il a de nombreux contacts là-bas. D’où le choix du Vietnam. De plus, on souhaitait montrer que l’on peut produire au Vietnam de manière équitable et sortir des idées reçues sur le made in Vietnam en valorisant leur artisanat à travers nos modèles.
https://www.youtube.com/watch?v=LCMKGqqa3Pg
Quelles sont vos perspectives de développement ?
- Travailler avec de nouvelles coopératives d’artisans, issus d’autres minorités ethniques vietnamiennes.
- Nous diversifier en créant une gamme de bagagerie et accessoires.
- D’ici 3 ans, avoir participé à la construction d’au moins 10 écoles au Vietnam.
- Passer la barre des 200 magasins distributeurs d’ici 2022, en France et en Europe.
- Enrichir nos collections de sneakers à travers de nouveaux designs, motifs ethniques, et couleurs.
En juin 2020 nous embaucherons notre deuxième salarié et nous espérons créer encore d’autres emplois qui ont du sens.
Quelle est la première chose que vous regardez chez un homme pour appréhender son style ?
Ses sneakers bien sûr ! 😊
Quelle est votre définition de l’homme tendance ?
Un homme avec un style unique et original, qui sait se démarquer des autres tout en étant bien dans ses baskets, et surtout éthique de la tête aux pieds !
Zoom sur le modèle NINH BINH
- Sneakers en cuir BLANC CRÈME / BLEU GRIS
- Décorations : Tissages traditionnels entièrement faits à la main par des artisans vietnamiens
- Cuir de vache avec un tannage sans chrome et donc plus respectueux de l’environnement et des travailleurs
- Prix : 95€
Pour en découvrir davantage sur N’go Shoes
- Site internet : https://ngo-shoes.com/fr/
- Facebook : https://www.facebook.com/ngoshoes
- Instagram : https://www.instagram.com/ngoshoes