Des spécialistes de la chaleur et des fournisseurs du chic français à la montagne depuis 1933
Le mot « NIVOSE » (prononcé « NEE-VOZ » en français) provient du calendrier républicain français créé pendant la Révolution française en 1789 pour symboliser le nouvel âge de la liberté. « NIVOSE » était le nom du premier mois du trimestre d’hiver et marquait le début de l’hiver.
Le mois de Nivose a été nommé d’après le mot latin nivosus, qui signifie enneigé. Il était suivi des mois de Pluviôse et de Ventôse. Il rappelait aux gens la neige, les montagnes, l’hiver et les sommets, et le mot lui-même était puissant et évocateur.
Nivose : « Le vêtement chic du vrai skieur »
La marque NIVOSE a été fondée en 1933 par la société P. Marche-Roche dans la deuxième plus grande ville de France, à Lyon, au pied des Alpes françaises.
Au début des années 1930, la mode des sports d’hiver gagne en popularité et NIVOSE devient une marque importante auprès d’une clientèle sélective en créant « L’élégance authentique pour le vrai skieur ».
NIVOSE n’était pas la toute première marque de ski à émerger à cette époque, mais elle est rapidement devenue l’un des principaux noms de cette catégorie.
Sans surprise, elle devient une marque importante sur le marché de la mode des sports d’hiver et est nommée fournisseur officiel d’équipement d’hiver de l’expédition Française en Himalaya en 1936.
Fournisseurs de vêtements techniques et élégants
Plus tard, en 1938, elle fournit à l’équipe de l’expédition en Laponie des vêtements de ski et des vêtements thermiques. La même année, elle devient également fournisseur officiel de l’Ecole Nationale de Ski Français. Tout au long de ces années, NIVOSE a continué à créer des modèles emblématiques, sophistiqués et élégants, pour que les gens soient bien équipés sur et en dehors des pistes.
L’une des plus grandes forces de NIVOSE était sa publicité, qui avait un style particulier et était basée sur des messages simples et puissants.
Au fil des années, NIVOSE a collaboré avec différents illustrateurs et artistes. L’un d’entre eux était Karl Machat-schek, un homme aux multiples talents qui était également un skieur exceptionnel, un dessinateur publicitaire, un photographe et un lithographe. C’est lui qui, sous le nom d’artiste « Kama », a créé la remarquable affiche de NIVOSE en 1934.
Un nouveau départ pour NIVOSE
Enracinée dans son héritage, et après une longue histoire de création d’une « Elégance Authentique pour les vrais Skieurs », NIVOSE est maintenant prête à entrer dans un nouveau chapitre passionnant, apportant le Chic à la Montagne au monde grâce à l’esprit de connaisseurs français passionnés qui apprécient vraiment ce que ce style de vie représente et sont prêts à saisir ce que l’avenir leur réserve.
Un concept original signé NIVOSE
En fait, Nivose s’articule autour d’un concept vraiment unique. Le Chic de la Montagne est la fusion de l’élégance française de la montagne avec l’esthétique urbaine contemporaine.
Le concept de Chic à La Montagne combine ainsi le goût, la technologie et la passion et repose sur trois piliers : le progrès (en combinant technique inspirée des sports d’hiver et esthétique), design et détails ainsi qu’une qualité irréprochable.
Focus sur le parla VARS de NIVOSE
Le parka Vars permet d’être à la fois d’être protégé et stylé, une performance. Tissus stretch, imperméable, respirant avec une doublure duvet de canard blanc 90/10 d’origine responsable. Sans oublier de nombreuses poches, des sangles, une double capuche et le nom de la marque sur la manche gauche.
Le parka urbain par excellence.
Lieu de fabrication des doudounes : en Asie principalement et petit à petit rapatrié en France.
Retrouvez les produits Nivose dans chacune des ses 3 boutiques
- 38 rue Ste Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris
- Place de l’Office du Tourisme, 74110 Morzine
- 380 Rue du centre, 74260 Les Gets
- Mais aussi sur nivose.fr
A noter enfin : la marque de cosmétiques naturelle Valambrun qui fait partie du même groupe que Nivose propose une gamme conçue pour protéger sa peau pendant l’hiver.