La célèbre marque allemande Audi compte sur son année 2017 afin de re-vendre, en nombre, l’une de ses voitures préférées, l’Audi A8. Célèbre depuis plus de 20 ans chez la marque aux quatre anneaux, cette dernière se renouvelle pour la quatrième fois de sa « vie », avec 3 véritables ambitions : devenir plus statutaire, plus autonome mais aussi, en 2017, plus connectée. Le but des Allemands ? Devenir l’une des références des « limousines premiums », les longues automobiles pour les particuliers.
A8 de Audi, une nouvelle voiture qui va surprendre
Depuis plusieurs semaines, Audi mène une folle politique de communication, à coups de nombreux teasers, de comédiens et même de Spiderman. Ces dernières semaines, les 4 anneaux ont enfin dévoilé leur nouveau bijou, la limousine A8. Après les réussites A1, A3, Q1, Q2, Q3 ou encore R8, les allemands tentent d’installer confortablement cette nouvelle voiture dans un matelas luxueux, catégorisé par une technologie encore plus présente.
L’avance par la technologie
Tout a commencé lors de l’année 1988, lorsque Audi lance le V8, puis par le premier opus de l’A8 en 1994. Le slogan de la marque, « L’avance par la technologie » devient alors le crédo de la firme outre-rhin. Aujourd’hui, l’A8 s’impose comme un véritable paquebot et impressionne par sa longue envergure avec une longueur de 5,17 m (+ 13 cm pour la version à empattement allongé). Le nouveau bijou germanique est également la première réalisation de Marc Lichte, aux commandes du style Audi depuis début 2014. La nouvelle Audi A8 joue habilement avec tous les codes dignes de son rang.
L’évolution technologique, c’est la première impression que donne cette nouvelle auto. L’impression générale, lorsque le contact est éteint, est une grande surface laquée de noir, similaire à un piano à queue refermée. Une fois le contact mis, l’instrumentation s’affiche sur un Virtual cockpit de seconde génération, semblable aux cousins BMW ou Mercedes. La dalle numérique conserve sa diagonale de 12,3 pouces, mais l’affichage recèle deux fois plus de pixels avec une résolution de 1 920 x 720p. De quoi offrir un grand tableau de bord et de belles perspectives pour les copilotes.
Automatisation de la voiture
Une autre des principales révélations est sans doute l’automatisation du véhicule. Si le volant est toujours présent, bien que spécialement conçu pour cette nouvelle auto, l’autonomie sera de niveau 3 et sera proposée en fonction des lois de chaque pays. En France, les pourparlers avec les pouvoirs publics débutent à peine. Les véhicules disposeront de tout le software nécessaire, mais les fonctions non autorisées seront verrouillées jusqu’à ce que l’Etat se décide à les autoriser.
Pour les amoureux de mécanique
La gamme A8 se déclinera selon plusieurs types de moteurs. À son lancement en novembre 2017, il y aura des V6 TDI 286 et V6 TFSI 340. Puis, au début de l’année 2018, ce sera au tour des V8 4.0 TDI 435 et V8 4.0 TFSI 460 de rentrer sur le marché. Avant le printemps 2018, la motorisation W12, dont sont friands les marchés nord-américains et chinois, sera de la partie associée uniquement à la carrosserie allongée A8 Large, de 13cm plus grandes. Quoi qu’il en soit, cette A8 promet d’être onéreuse et ne sera promise qu’à une petite partie de la population. Mais, pour effectuer des économies, les possesseurs de l’A8 auront grand intérêt de se tourner vers certains sites de ventes de pièces automobiles comme 123piecesderechange.fr, afin de faire des économies. Au final, l’A8 promet d’être une vraie merveille…