Messieurs, soignez votre image de marque !
Être un homme peut être fantastique. Être une femme peut l’être tout autant. L’homme, la femme : que de points semblent nous différencier ! Pour la simple raison qu’un chromosome, à un moment T, a décidé de prendre une forme X plutôt qu’une forme Y, ou vice-versa, nous voilà hommes, et nous voici femmes…
Imaginons pour un instant que vous comptiez monter une boîte, un business. Selon que vous êtes un homme ou une femme, les comportements que vous adopterez et les résultats que vous obtiendrez seront très différents. Il y a d’ailleurs fort à parier qu’une femme – pourvue d’un sens biologique de l’organisation plus aigu que nous autres – s’en tirerait mieux.
Mais puisque nous voici faits de la chair des hommes, il faut se faire une raison. Quelles sont alors les stratégies qu’un homme pourrait – et devrait – opérer, afin de bien se vendre ? À toutes fins utiles, nous nous tournerons donc vers un atout de taille pour tous : l’objet publicitaire.
De l’importance de bien se vendre
Aujourd’hui rien n’est plus faux que de reconnaître aux seuls hommes la vertu du travail bien fait. L’époque dans laquelle nous vivons a vu s’envoler les idées d’arrière-garde d’un patriarcat aussi poussiéreux que débilitant. Par conséquent, l’homme et la femme avancent sur un pied d’égalité (ne baissons pas les bras concernant les perceptions salariales).
Et l’un des nombreux avantages de cette nouvelle manière d’être au monde (aussi loin qu’aille le monde professionnel), tient à ce que nous autres, les hommes, nous frottons chaque jour à de multiples concurrences. Bien se vendre fait donc partie intégrante de l’univers professionnel dans lequel nous vivons.
Et c’est d’autant plus vrai que les nouvelles technologies ont augmenté la cadence de production, d’échange, de communication, d’évolution des entreprises et de leurs projets. Il faut toujours être aux premières loges et, pour ce faire, des techniques de marketing se développent, et notamment celle de l’objet publicitaire.
L’objet publicitaire au masculin
Séduire son public et séduire une femme ne sont pas des antonymes – tant s’en faut. Plutôt, savoir plaire à celles et ceux qui essaieront vos produits, qui testeront vos services, constitue un très net avantage.
Mettons que vous vous lanciez dans la production et le commerce de produits d’entretien de la barbe. Vous n’aurez pas besoin d’une étude de marché pour dresser avec quasi-certitude le portrait-robot de votre public : des hommes qui aiment prendre soin d’eux.
Et c’est là qu’intervient l’objet publicitaire. Puisque sur le marché de la barbe, comme sur celui des cheveux ou des yaourts en pot, la concurrence est toujours extrêmement rude, une excellente manière de vous démarquer pourrait être d’offrir à votre public un objet publicitaire en lien avec votre cœur de métier.
Il pourrait s’agit d’un peigne à barbe – simple à produire, et en grand nombre – sur lequel vous apposeriez le logo de votre entreprise. Ou d’un extrait d’huile à barbe. Celle-ci pourrait être de votre facture, accompagnée de votre nom et distribuée lors d’événements divers.
Un succès garanti
Un objet publicitaire, c’est avant tout une stratégie. Mais c’est aussi un objet salutaire pour toutes celles et ceux qui auront choisi de vous faire confiance. Sa petite taille et son côté généralement pratique (nous parlions plus haut du peigne à barbe, mais l’histoire serait la même avec un mug publicitaire ou tout cadeau d’entreprise qui se respecte) font que personne ne le laissera dans un coin pour l’oublier jusqu’à la Saint-Glinglin.
Bien au contraire, on en fera un usage quotidien et, à chaque fois, votre logo sera là pour rappeler avec quelle efficacité et quelle générosité vous aidez tout un chacun dans ses tâches de la vie courante, qu’il s’agisse de se couper la barbe, de se laver les cheveux ou de boire son café.
Mais par ma barbe, nous parlons beaucoup ! Peut-être serait-il temps pour vous, chers lecteurs, d’enfin prendre le taureau par les cornes. L’heure est au soin de votre image (si belle déjà) !