Les secteurs de la mode et de la beauté ont été particulièrement réceptifs à l’arrivée du numérique. Les magasins en ligne ont été les premiers à apparaître, suivis depuis peu par les services de beauté en ligne. Désormais, c’est au tour de la haute couture et des défilés de la Fashion Week de se faire en ligne, coronavirus oblige. Un nouveau pas de la mode et de la beauté vers le tout numérique, ou un simple petit désagrément passager ?
Les services de beauté en ligne ont déjà gagné du terrain
Pour la haute couture et les défilés de grands couturiers, devoir se contenter d’une exposition des nouveautés en ligne, c’est une première. Cependant, le monde de la mode a déjà apprivoisé Internet et les outils numériques depuis quelques années. Les premières réticences se sont rapidement estompées et tous les géants du secteur vendent leurs produits en ligne désormais.
Même les professionnels de la mode qui offrent des services s’y sont mis. La beauté en ligne est de plus en plus populaire et bat chaque jour des records. Tous les plus grands coiffeurs, maquilleurs et barbiers sont désormais disponibles sur des services de beauté en ligne comme Planity. Un mouvement irrépressible que les défilés ont été obligés d’embrasser en cette période.
Les défilés en ligne, un appel à la créativité
Les premiers défilés de la Fashion Week parisienne ont donc eu lieu en ligne. Ils ont été accompagnés de nombreuses vidéos promotionnelles très travaillées et c’est ce qui a séduit. Les grandes maisons de la haute couture ne se sont pas contenté de pallier l’absence de défilés. Elles en ont profité pour utiliser toute leur créativité.
En fait, les défilés n’ont pas été remplacés par une version fade et sans public retransmise en direct sur le Net. Chacune des grandes marques a présenté ses nouveautés pour cette Fashion Week dédiée à la mode masculine à travers des créations très originales. La marque Botter en a même profité pour rendre un hommage explicite au mouvement Black Lives Matter.
Certains professionnels un peu déçus
La Fashion Week parisienne s’est donc adaptée avec brio aux conditions difficiles dans lesquelles elle est obligée de se dérouler cette année. Les commentaires élogieux ne manquent pas, mais il serait malhonnête d’ignorer les commentaires négatifs, car ils ne manquent pas non plus. Ils émanent surtout de la part de professionnels du secteur frustrés par la situation.
Bien sûr, les critiques ne visent pas les créations des marques qui ont fait des miracles compte tenu de la situation. C’est plutôt pour s’assurer que la Fashion Week ne prenne pas un virage définitivement numérique que les professionnels se plaignent. Selon eux, la mode ne peut pas exister sans défilés, car il est essentiel de voir les pièces portées dans la vraie vie pour les comprendre vraiment.
Quid de la Fashion Week en 2021 ?
Il est donc légitime de s’interroger sur l’avenir de la Fashion Week, à Paris, mais dans le reste du monde aussi. D’un côté, sa version numérique se montre très satisfaisante et devrait permettre au secteur de traverser la crise sans trop de difficultés. D’un autre côté, la solution numérique n’est pas intégralement compatible avec le milieu de la mode et ses exigences.
Pour le moment, rien ne laisse penser que la Fashion Week continuera à avoir lieu en ligne l’année prochaine. Dès lors que la crise sanitaire sera définitivement passée, les grandes maisons de la haute couture organiseront à nouveau des défilés. Cependant, l’organisation de certains événements en ligne a été une telle réussite qu’il y a fort à parier que la Fashion Week ne soit plus jamais exactement la même : sa version numérique est née et elle continuera à vivre en parallèle.