Si comme moi vous possédez une voiture mais que vous n’y connaissez rien en mécanique et en entretien de véhicule, il est temps de prendre quelques renseignements concernant les points de contrôle essentiels d’un véhicule. Aujourd’hui, faisons un focus sur les freins et en particulier sur les plaquettes de frein.
Plaquettes de frein : à quoi ça sert ?
Les plaquettes de frein de votre véhicule sont les éléments essentiels du système de freinage. Elles ont pour rôle de faire pression sur les disques de frein afin de faire ralentir la vitesse de rotation des roues. En appuyant que la pédale de frein, vous activez ces plaquettes qui elle-même vont faire pression sur les disques. Je compare souvent cela au patin de frein de mon vélo. À chaque pression, les plaquettes s’usent progressivement. Il est important d’être attentif au comportement de son véhicule pour savoir si changement plaquette de frein s’impose. Vous trouverez d’ailleurs ci-dessous, tous les critères à prendre en compte.
Plaquette de frein et sécurité
Comme mentionné, son rôle et son bon fonctionnement garantissent au conducteur un freinage efficace : de quoi pouvoir conduire sereinement et éviter des accidents bêtes. C’est donc pour cela qu’il faut impérativement contrôler et faire contrôler régulièrement les plaquettes de frein de son véhicule.
Quand changer vos plaquettes de frein ?
Il n’y a pas vraiment de règles strictes car l’usure des plaquettes va dépendre de plusieurs critères comme :
Votre style de conduite : si vous conduisez de manière plutôt agressive, ou autrement dit « sportive », vous allez avoir tendance à freiner fort et au dernier moment. Ce type de conduite va user plus rapidement vos plaquettes de frein vs une conduite plus souple qui anticipe les ralentissements et les zones de freinages. Ici, vous aurez plutôt tendance à utiliser le frein moteur (rétrograder ou retirer le pied de la pédale d’accélération), plutôt que la pédale de frein et donc les plaquettes.
Votre utilisation intensive ou non du véhicule : si vous prenez votre véhicule tous les jours pour aller travailler, il est clair que vous allez solliciter vos plaquettes de frein plus souvent qu’un conducteur occasionnel. Donc ici, le nombre de kilomètres et la fréquence d’utilisation de la voiture sont des critères à prendre en compte.
Les types de routes empruntés : Si vos parcours privilégiés demandent beaucoup de freinages et qu’en plus les routes sont très empruntées et en mauvais état, il est certain que vous userez plus rapidement vos plaquettes que quelqu’un qui rencontre peu de feux et de stop sur son chemin.
Quelle est la durée de vie des plaquettes de frein ?
Ce n’est pas vraiment comme cela que l’on raisonne quand on parle de plaquettes de frein. En effet, il faut prendre en compte les critères mentionnés plus haut. Donc en général on ne parle pas d’années de vie, on parle surtout de kilomètres parcourus ramenés à votre type de parcours et pourquoi pas pondéré à votre style de conduite.
Comment savoir si les plaquettes de frein sont usées ?
Pour tous les novices en mécanique, c’est une question récurrente. En effet, comment savoir si mes plaquettes de frein sont usées et bonnes à être remplacées ?
Le premier indicateur qui ne trompe pas, c’est le témoin lumineux qui s’affiche sur le tableau de bord et qui indique qu’il est temps de faire changer vos plaquettes ?
Ensuite, c’est vous-même : en effet, en conduisant vous devez sentir si votre véhicule freine correctement ou si au contraire, il serait bon de faire inspecter les plaquettes et les disques de frein. C’est particulièrement le cas si vous sentez que les distances de freinage sont plus longues que d’habitude et que vous devez appuyer plus fort sur la pédale de frain. De même, si vous entendez des bruits inhabituels au moment du freinage, si vous sentez des vibrations étranges ou encore si la pédale de frein est devenue plus résistante.
Le niveau du liquide de frein : vérifier ce niveau est à la portée de tous en principe. Si celui-ci est au minimum, il se peut que vos plaquettes méritent une petite révision voir un remplacement.
En termes de kilomètres, la norme veut, qu’en général, les plaquettes de frein soient changées tous les 30 000 kilomètres environ.
Je demande à mon garagiste : Si j’ai un doute, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel. Celui-ci à l’œil et les outils pour vérifier correctement l’état de vos plaquettes. Il pourra ainsi vérifier l’épaisseur des plaquettes notamment à l’aide d’un témoin d’usure présent sur ces plaquettes.
Dois-je changer toutes les plaquettes de frein en même temps ?
Pour les plaquettes, c’est un peu comme les pneus : les plaquettes de l’avant du véhicule s’usent plus vite que les plaquettes situées à l’arrière. Donc, en fonction il se peut que vous n’ayez besoin de changer que les plaquettes avant. Demandez conseil à votre garagiste.
Où se trouve le témoin d’usure plaquette et à quoi ressemble-t-il ?
C’est sur votre tableau de bord que vous trouverez le témoin lumineux d’usure de vos plaquettes. Le voici en image. Si celui-ci s’active, il est temps de prendre rendez-vous.
À quoi ressemblent des plaquettes de frein ?
Bonne route !