Tout le monde consomme de la pomme de terre, en frite, en purée, dans un pot au feu ou même dans nos vodkas. En revanche, chaque pomme de terre a sa propre utilité, spécificité et noblesse. Les pommes de terre primeurs, et plus particulièrement celles de l’Ile de Ré font partie des plus prisées.
La Pomme de terre Ile de Ré fête ses 20 ans de son AOP
Aujourd’hui nous allons fêter les 20 ans de l’Appellation d’Origine Protégée de la Pomme de terre de l’Ile de Ré. Cette AOP, récompense le travail acharné de cette trentaine de producteurs de Charentes Maritime qui permet de mettre environ près de 2000 tonnes de pommes de terre provenant de l’Île de Ré dans nos assiettes. Même si cela peut paraître énorme et représente l’activité maraîchère principale de l’Ile de Ré, cette quantité ne représente que 2% de la production de pomme de terre primeur du pays.
Qu’est ce qu’une pomme de terre primeur ?
C’est en fait la toute première pomme de terre à apparaître, plus petite, plus faible en amidon mais plus savoureuse. Pour information, dans l’ordre de « jeunesse » des pommes de terre, nous avons la pomme de terre primeur, puis la pomme de terre nouvelle pour finir sur la pomme de terre dite « de conservation ».
Quelles sont les spécificités de la pomme de terre primeur AOP de l’ile de Ré ?
En effet en plus de sa rareté qui en fait un produit « semi luxe », le fait d’avoir une AOP oblige les producteurs à respecter un cahier des charges stricte qui garantira une qualité similaire et constante de ces pommes de terre. De plus, les primeurs de l’ile de Ré sont bien plus précoces que toutes les autres Pomme de terre primeurs du continent.
Les premières disponibles en avril sont les Alcamaria, reconnue pour chair fondante et son goût particulièrement doux et sablé, et la Charlotte à chair jaune.
Les conseils de l’Homme Tendance pour déguster la pomme de terre primeur de l’île de Ré ?
Les puristes de la pomme de terre vous diront : on n’épluche surtout pas la pomme de terre et on cuit les pommes de terre au beurre à la poêle pendant 20 minutes. Cette cuisson permet d’obtenir l’équilibre parfait entre une peau croquant et une chaire bien fondante.
En ce qui concerne l’assaisonnement, poivre et sel pas plus afin de ne pas dénaturer le gout de l’Alcamaria, cette Rockstar de la pomme de terre.
Les plus gourmets qui aiment rechercher la complexité et les accords parfait, comme le Chef Arnaud Thiry (à mon grand régal) iront marier cette primeur avec d’autres produits du terroir Rétais.
L’accord parfait : Pommes de Terre revenues à l’échalote, herbes et algues avec des noix de Saint-Jacques justes poêlées.
Ces deux produits du terroir Rétais s’accorderont parfaitement avec un verre de Pineau des Charentes, comme l’excellent Ilrhéa (Ile de Ré en latin). Un Pineau local fait avec amour par les vignerons Rétais.
Florent
Je ne connaissais pas du tout ce type de pomme de terre, c’est vraiment intéressant. Je ne manquerai pas de les goûter ;). Même si je suis plus un adepte de frites, je ne suis pas contre le changement ;).