Pourquoi les hommes se laissent-ils pousser la barbe ?
La barbe, on la voit de plus en plus sur le visage des hommes, jeunes ou moins jeunes. Du bouc à la barbe de hipster, la barbe de 3 jours à celle de 10, elle est de plus en plus acceptée.
Les femmes et les barbes
Les femmes en premier lieu sont bien sûr séduites par les barbes entretenues. L’imagerie hollywoodienne, en les personnes de Georges Clooney, Brad Pitt, Ryan Gosling ou encore Sean Connery, ont permis l’acceptation de la barbe. Les dames l’associent à une image virile, mature, sérieuse. Elles y rajoutent aujourd’hui un côté sexy qui n’est pas pour leur déplaire. Alors si mesdames ne parlent que de Clooney et ses copains, pourquoi ne pas se laisser pousser la barbe ?
Se laisser pousser la barbe ne pose pas de problème dans un cadre professionnel
La barbe n’est plus non plus un obstacle en entreprise et c’est fort de ce constat qu’elle rentre dans les moeurs. La barbe était souvent l’apanage des métiers branchés, des créatifs, des indépendants, de ceux qui d’une façon ou d’une autre n’avaient pas de compte à rendre. Aujourd’hui, elle devient de plus en plus courante, mais pas encore banale, dans les postes d’importance. Postes à responsabilité ou face à du public, la question n’est plus celle du port de la barbe mais celle de son entretien. Les barbes négligées sont à proscrire tandis qu’une barbe bien entretenue peut être au contraire un atout.
Se laisser pousser la barbe demande aussi beaucoup d’entretient
Les hommes l’apprécient aussi de plus en plus car elle est un prétexte pour trouver du temps pour s’occuper de nous même. L’entretenir, la tailler correctement, mettre une crème pour aider la peau à supporter la barbe, autant d’instant indispensable pour porter correctement la barbe. Ils deviennent donc un prétexte pour s’accorder du temps. Ceux qui en on un à proximité apprécieront encore plus le passage chez un barbier, échoppe masculine par essence. Les hommes s’y retrouvent entre eux le temps d’un break qui leur fera grand bien. Avec tout cela, comment ne pas aimer porter la barbe.