L’un des aspects les plus intéressants des crypto-monnaies, comme les Bitcoins par exemple, est de vous permettre de conserver votre argent hors du système bancaire traditionnel, et donc de pouvoir devenir votre propre banquier et d’être le seul en mesure de savoir où votre argent est dépensé. Vous devenez financièrement anonyme. Et ça tombe bien, puisqu’un VPN permet justement de renforcer encore plus votre anonymat sur le net. C’est d’autant plus important que nous vivons une époque où il devient de plus en plus aisé pour n’importe quel individu malintentionné de venir pirater votre appareil et de vous soutirer vos informations confidentielles, que ce soit vos mots de passe, voir pire, les informations de vos wallets Bitcoin.
Un VPN pour sécuriser vos données
Vous vous demandez qu’est-ce qu’un VPN ? C’est très simple, il s’agit d’un service en ligne qui permet de faire passer une partie ou l’ensemble de votre connexion à travers un tunnel VPN encrypté vers un serveur situé à l’étranger.
En résumé, toutes les données que votre ordinateur émet et reçoit sont cryptées, et vous bénéficiez en plus d’une nouvelle adresse IP, pouvant être située dans n’importe quel pays du monde. C’est donc une solution extrêmement pratique lorsque vous cherchez à éviter que l’on vous espionne sur le net, mais c’est également très important pour protéger vos Bitcoins et autres monnaies électroniques.
Quand utiliser un VPN ?
Surtout lorsque vous êtes connecté à un réseau Wifi partagé par des tiers. En effet, il est relativement aisé pour n’importe quel individu malintentionné connecté au même réseau sans-fil que vous (à tout hasard, dans un aéroport ou dans un café) de venir intercepter les données qui transitent par votre ordinateur, ou même d’injecter directement des sites modifiés afin d’obtenir vos données personnelles (ce que l’on appelle l’attaque du Man-in-the-Middle).
Un VPN va permettre de contrer très facilement ce type de menaces, en masquant votre véritable adresse IP, mais également en chiffrant vos données afin de vous assurer que même si vos paquets de connexion étaient interceptés, ceux-ci seraient tout bonnement illisibles. Les meilleurs fournisseurs de VPN, comme par exemple ExpressVPN, utilisent la technologie de chiffrement AES-256bits, également utilisée par l’armée américaine pour sécuriser leurs échanges.
Le VPN protège vos transferts et vos paiements
Certains utilisateurs de Bitcoin se sont lancés dans l’utilisation des cryptomonnaies notamment pour l’anonymat offert par ce moyen de paiement. Cependant, même si vous ne passez pas par une plateforme vous demandant de fournir une photocopie de votre passeport ou de votre carte bancaire (comme Coinbase) lorsque vous échangez vos devises, il est tout à fait possible de retrouver l’adresse IP d’une machine liée à l’adresse BTC que vous utilisez. Et dès lors, il devient relativement aisé de vous localiser, grâce à ce que l’on appelle l’IP Tracking.
Heureusement, comme nous le disions plus tôt, utiliser un VPN lorsque vous faites vos transactions vous permettra d’obtenir une adresse IP située dans un autre pays, et vous rendra donc impossible à localiser. D’ailleurs pour augmenter encore plus votre anonymat, l’idéal est de vous créer deux wallets, un premier contenant un montant faible, qui vous servira à souscrire à un abonnement auprès d’un fournisseur de VPN acceptant les paiements par Bitcoin, et un deuxième que vous utiliserez une fois que vous aurez accès à un VPN afin de sécuriser au maximum vos devises et de devenir complètement invisible. Bien évidemment, pour un maximum de sécurité et d’anonymat, pensez à utiliser une adresse email spécialement créée pour votre abonnement VPN et une autre pour votre wallet, pour lesquelles vous ne fournirez aucune information personnelle. De cette manière, vous renforcerez encore plus la protection de vos données sensibles.
Votre argent n’étant pas stocké auprès d’un établissement bancaire, vous êtes donc seul responsable de sa mise en sécurité, et il est donc indispensable de lutter contre les tentatives de phishing et de fraudes. De la même manière, ne faites pas l’erreur de conserver votre wallet sur votre téléphone, ce dernier pouvant être piraté, mais surtout volé relativement facilement.
Le VPN à l’international
Un VPN peut également être utile si vous êtes en voyage à l’étranger, ou que vous vivez dans un pays où l’utilisation des cryptomonnaies est interdite (comme en Russie ou en Chine). En vous connectant à un serveur VPN situé dans un pays où Bitcoin est accessible, comme en France, vous pourrez alors continuer vos transactions sans avoir à vous inquiéter de voir la police locale débarquer chez vous (pensez tout de même à fermer les volets, on ne sait jamais !).
Enfin, utiliser un VPN ne sert pas seulement à protéger vos appareils ou vos porte-monnaie virtuels, puisqu’ils vous permettront également de faire des économies lorsque vous faites des achats sur des sites de e-commerce pratiquant des prix différents suivant le pays depuis lequel vous y accédez (comme les sites de réservation d’hôtels ou de billets d’avions) mais également d’accéder à du contenu normalement indisponible par chez vous, comme les exclusivité US sur Netflix ou les contenus géo-bloqués de YouTube. Mieux encore, en utilisant un VPN sur votre téléphone, vous pourrez accéder à des applications exclusives sur le PlayStore, comme la possibilité de regarder la télévision Française gratuitement depuis n’importe où dans le monde.
Pour résumer, un VPN devient un véritable incontournable pour quiconque souhaite s’assurer que ses informations personnelles soient protégées.