La consommation de protéines végétales en poudre agit efficacement sur la croissance et la récupération musculaire des sportifs. Elle s’avère aussi être une alternative intéressante aux protéines animales pour les personnes végétariennes, véganes ou souhaitant limiter leur consommation de produits d’origine animale.
Qu’est-ce que la protéine végétale en poudre ?
Les protéines végétales en poudre sont des compléments alimentaires fabriqués à partir de certaines légumineuses ou céréales comme le pois, le riz brun, le chanvre… Généralement utilisées par des sportifs qui suivent un régime végétarien ou végétalien, elles offrent une alternative aux protéines animales (caséine, protéine de bœuf, d’œuf, de lait…).
Chaque type de protéine végétale possède ses spécificités propres sur le plan nutritionnel. Au-delà de l’apport en protéines, ces substances contiennent notamment des vitamines, antioxydants, sels minéraux et oligo-éléments.
En quoi est-ce important de consommer des protéines ?
Après une longue séance d’entraînement ou après l’effort intense d’une compétition, les athlètes ont besoin de reconstituer et de réparer leur masse musculaire. La consommation de protéines après un effort prolongé permet d’apporter les acides aminés dont le corps a besoin pour régénérer la fibre musculaire endommagée. Les muscles sont ainsi renforcés et le risque de blessures diminué.
Les protéines jouent un rôle important dans la nutrition des sportifs, notamment des athlètes de haut niveau qui ont des besoins beaucoup plus importants que les sportifs occasionnels et les non sportifs. En effet, un athlète ayant une pratique physique intensive, qu’elle soit d’endurance ou de force, devra prendre des collations tout au long de sa journée pour couvrir ses besoins en protéines.
Lorsqu’on ne peut prendre un repas immédiatement après un entraînement, une collation à base de poudre de protéines permet de maintenir l’état anabolique, c’est-à-dire de prolonger la phase pendant laquelle le corps construit sa masse musculaire. En effet, les tissus musculaires ont besoin d’énergie pour se développer.
On recommande généralement aux grands sportifs de consommer de 1,2 à 2 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel par jour, pour à la fois permettre une prise de masse, mais également une bonne reconstitution des tissus après un effort intense.
Quelles sont les différentes sources de protéines végétales en poudre ?
La protéine de pois
Élaborée à partir de pois jaunes, la protéine de pois constitue une excellente source de protéine végétale avec sa teneur comprise entre 80 et 85 %. Elle aussi source de glucides, de fibres, de vitamines et de minéraux. On y retrouve également les fameux BCAA, ces acides aminés à chaîne ramifiée prisés des sportifs.
La protéine de riz brun
Produite à partir de riz brun germé, cette protéine est dotée, elle aussi, d’un profil d’acides aminés exceptionnel et d’une teneur en protéines d’environ 80%. Elle renferme par ailleurs une grande variété de nutriments.
La protéine de chanvre
Cette protéine se compose de 35 % de protéines, de 45 % d’huile et de 10 % de glucides. Pour un usage sportif, elle doit être préalablement dégraissée. Elle est riche en acides aminés et en divers nutriments.
La protéine de quinoa
Grâce à sa teneur en protéines de 15%, le quinoa constitue une source complémentaire de protéines intéressante si elle est associée à une autre protéine.
En quoi est-ce intéressant de consommer des protéines végétales en poudre ?
La consommation de protéines végétales est bénéfique à plusieurs niveaux, que ce soit pour les athlètes végétariens, végétaliens et pour ceux qui recherchent une alternative ou un complément à leurs protéines habituelles.
Tout d’abord, la protéine végétale est plus facile à digérer. Sa richesse en fibres permet une bonne assimilation par l’organisme ainsi qu’une bonne absorption des nutriments. Les poudres de protéines végétales sont généralement sans lactose et sans gluten, ce qui permet une bonne tolérance par le corps. On évite ainsi tous risques d’allergies alimentaires ou de problèmes de digestion.
Comment utiliser les protéines végétales en poudre ?
Les poudres s’intègrent facilement dans une collation pour en augmenter la teneur en protéines. On peut aussi bien l’incorporer dans un smoothie, dans des pancakes, des jus de fruits ou des boissons lactées.
Vous l’aurez bien compris, les protéines végétales cochent toutes les cases car elles remplissent les mêmes fonctions que les protéines animales, sans les désagréments associés !
Faciles à assimiler et riches en nutriments essentiels, les protéines végétales de qualité sont l’allié parfait des athlètes végétariens et végétaliens.