Oui, vous aussi vous vous posez la question ? A vrai dire, avant d’écrire cet article je n’avais aucune idée de l’utilité d’une courroie de distribution. Pourtant, quand je suis tombé en panne le mois dernier, mon beau-père m’a demandé gentiment : as-tu déjà changé ta courroie de distribution ? A ce moment-là mon visage s’est figé et il a bien compris que je ne savais pas du tout de quoi il parlait. Voilà d’où m’est venue l’idée de faire un article à ce sujet. Si vous êtes sur cette page, alors c’est que vous aussi vous avez besoin d’information sur cette fameuse courroie de distribution. C’est quoi ? Quelle est son utilité ? Quand faut-il la changer ? Combien ça coûte ? Bref autant de questions importantes auxquelles nous allons répondre.
Courroie de distribution : définition
Autant mettre les pieds dans le plat tout de suite, la courroie de distribution n’a rien à voir avec la grande distribution ni un quelconque circuit logistique. Non, ici on parle de voiture, de mécanique, de motorisation. C’est quoi une courroie de distribution ? En fait, c’est l’une des pièces principales pour faire fonctionner le moteur et en particulier pour assurer une synchronisation parfaite entre les mouvements continus des pistons et des soupapes. C’est donc grosso modo, l’élément central qui permet de faire fonctionner correctement le moteur d’une voiture.
Usure ou casse de la courroie de distribution, quel impact ?
Comme la courroie de distribution est la pièce maitresse du bon fonctionnement du moteur, si cette pièce est défaillante ou si elle lâche, les conséquences peuvent être irréversibles pour le moteur du véhicule. En effet, les pistons et les soupapes ne sont plus synchros et le moteur ne peut plus être alimenté et refroidie correctement. Bref, le moteur risque de casser tout simplement. Il est donc important de contrôler ou faire contrôler régulièrement cette courroie et la changer lorsque que cela est préconisé (soit par le fabricant, soit par votre garagiste).
Courroie de distribution : quand faut-il la changer ?
Ca dépend ! Oui mais de quoi ? De plein de choses : en effet, la courroie de distribution est différente d’un véhicule à l’autre et s’use aussi différemment d’une voiture et d’un moteur à l’autre. A noter que ce sont les moteurs HDI qui usent le plus rapidement leur courroie de distribution (Car il la sollicite plus que les autres moteurs). En moyenne, il faut changer une courroie de distribution tous les 60 000 à 120 000 kilomètres. D’accord, ce n’est plus une fourchette, c’est carrément un râteau. Bref, tout ça pour dire qu’il faut surtout tenir compte de ce que le constructeur indique dans le carnet d’entretien du véhicule.
Combien coûte une courroie de distribution ?
Là encore, il faudra voir en fonction de votre véhicule et du coût de main d’œuvre de votre mécano. Mais sachez que le prix moyen d’un changement de courroie de distribution est de 500 euros environ.
A quoi ressemble une courroie de distribution ?
Ci-dessous un visuel où l’on peut distinguer une courroie de distribution et son rôle de liant entre les différents mécanismes qui font fonctionner le moteur.
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