Les chaussettes sont passées depuis quelques années de simples sous-vêtements à accessoires de mode à part entière. En effet, les chaussettes ont pris de l’importance côté style, notamment pour les jeunes urbains actifs en quête d’originalité et de style. Une envie de revendiquer son identité, son caractère singulier et d’assortir ses chaussettes à l’intégralité de son look. C’est une bonne idée vous ne trouvez pas ? A mon avis, la chaussette à trop longtemps été négligée en matière de style. Pendant de nombreuses années, elle a été cataloguée comme sous-vêtement utile mais sans réelle mission stylistique. Oui, on peut dire que la mode a longtemps négligé la chaussette.
Aujourd’hui, les choses changent ! Les tendances mode dandy, hypster, preppy ont beaucoup œuvré au retour en grâce de cette chaussette. Toutefois, il convient de choisir les bonnes chaussettes en fonction de son style, de son look et de son activité. Pas question de faire n’importe quoi sous prétexte que la chaussette cool est à la mode. Vous trouverez ci-dessous tous mes conseils en matière de choix et de port de la chaussette tendance.
Comment choisir ses chaussettes ?
En voilà une bonne question ! Au moment de renouveler votre lot de chaussettes, posez-vous 2 minutes pour savoir de quels styles de chaussettes avez-vous besoin. Partons du principe que vous êtes un jeune active urbain. Plusieurs styles s’offrent à vous pendant la semaine. En guise support, j’ai parcouru le site Mes Deux Chaussettes, spécialiste (comme son nom l’indique) en chaussettes en tous genres.
Le style dandy
Ici, vous portez peut-être un ensemble en flanelle slim fit, une chemise sur mesure et une paire de richelieu en cuir. Comment choisir vos chaussettes ?
- D’abord, le dandy choisi des chaussettes de qualité. Pourquoi en fil d’Ecosse, en laine ou en coton haut de gamme. Ensuite, il faut choisir l’épaisseur : voyez comment vous êtes à l’aise dans vos chaussures de ville. En fonction vous choisirez des chaussettes plus ou moins épaisses (à voir en fonction de la saison).
- Pour la couleur, j’ai envie de vous dire que ne pas hésiter à choisir des chaussettes aux couleurs vives. Attention, en général je conseille de prendre des chaussettes unies ou avec seulement 2 couleurs principales car sinon on peut partir sur quelque chose de ridicule. Rouge vif, bleu roi, vert, rose, orange ou violet. Oui, il est temps de dire stop aux chaussettes noires et mettre un petit peu de peps dans son look et de fun dans son look.
- Au niveau des motifs, il convient de rester assez sobre. Je conseille les losanges Burlington, l’écossais et les pois. Dans tous les cas le choix des motifs et des couleurs doit se faire en adéquation avec votre look et en particulier avec certains éléments de votre tenue avec lesquels vous devez accorder vos chaussettes. Il faut en effet les assortir par exemple avec la couleur de votre chemise, de votre pochette de veste, la couleur de votre montre ou d’un autre accessoire mode que vous portez. Pour avoir un look stylé, il doit être réfléchit et donc assortir certaines pièces. Rien ne doit être laissé au hasard
Le style week-end
Denim, sneakers, pull mérinos ou sweat molletonné, vous êtes en week-end vous avez donc une tenue bien déterminée. Ici, quelle paire de chaussettes choisir ? Le confort est la priorité n°1. Les chaussettes sont épaisses et ne serrent pas la cheville. Comme pour le look précédent, il ne s’agit pas de mettre la première paire qui vous tombe sous la main. Au contraire, ce n’est pas parce que vous êtes en week-end qu’il faut se relâcher en matière de style. Ainsi, veillez à assortir vos chaussettes à la couleur de votre t-shirt ou polo par exemple. Oui, c’est important car vous devez équilibrer votre look aussi bien en termes de motifs qu’en matière de couleurs. Peut-on se laisser aller à porter des chaussettes cosmonaute, banane ou tête de chien ? Encore une fois, il convient de mettre du fun dans sa vie sans pour autant sacrifier le bon goût et le style. Montrez que vous avez de l’humour tout en restant raffiné svp.