Rougeurs, coupures, petits boutons blancs, le rasage se transforme bien souvent en cauchemar au moment de la repousse des poils. En effet, nous ne sommes pas tous égaux face aux lames de rasoir. D’un individu à un autre la peau ne réagit de la même manière. Notre système pileux y est également pour quelque chose mais ce n’est pas tout. Que faire pour éviter les irritations et ses petits boutons blancs disgracieux ?
Savoir bien préparer sa peau avant le rasage
Tout d’abord, il convient de respecter quelques règles de base.
5 conseils pour bien préparer votre peau au rasage
- Se raser avant le petit déjeuner pour éviter une trop vive circulation sanguine au niveau du visage
- Se raser après une bonne douche chaude : votre peau et vos poils seront plus souples et les pores de la peau dilatés
- Se raser avec un rasoir propre et désinfecté. Jetez votre rasoir ou changez les lames 1 fois par semaine
- Utiliser une crème de rasage plutôt qu’un gel ou qu’une mousse de supermarché. La crème à tendance à mieux pénétrer la peau et les poils pour ainsi faciliter la glisse du rasoir. Cette crème permet également une hydratation intense de la peau avant et pendant le rasage.
- Bien masser le visage avec la crème de rasage avant d’y passer le rasoir et avoir une peau bien propre.
Le rasage : les bons gestes pour éviter irritations et petits boutons blancs
5 conseils pour se raser correctement et éviter les irritations
- Utiliser le rasoir tout en douceur : inutile d’appuyer comme une brute, les lames sont suffisamment aiguisées pour faire le boulot d’un geste doux et souple. Sinon, vos lames sont bonnes à jeter.
- Faites un premier passage dans le sens du poil.
- Ensuite, n’hésitez pas à appliquer de nouveau de la crème de rasage pour réaliser un second passage
- Pour avoir une belle peau de bébé, réaliser un second passage à rebrousse poils mais tout en douceur encore une fois. Ceci permettra de raser les zones imparfaitement taillées au premier passage et de remettre les poils dans le bon sens et pousse et ainsi éviter les poils incarnés et les petits boutons blancs de repousse.
- Enfin, nettoyer bien votre rasoir, laissez-le sécher puis bien penser à remettre la tête de protection sur les lames pour une prochaine utilisation.
Pour les rasoirs, nous vous conseillons
L’après-rasage: les gestes qui sauvent
L’après-rasage est une étape que l’on a souvent tendance à négliger voir à totalement laisser de côté. Pourtant elle est aussi importante que la préparation de la peau et que le rasage en lui-même.
5 conseils pour un après-rasage parfait
- Bien rincer votre visage à l’eau froide. En effet, celle-ci va favoriser la fermeture des pores de la peau et ainsi minimiser les risques d’infections et d’irritations. Au contraire, l’eau chaude dilate les pores de la peau et favorise l’incrustation de saletés et bactéries post-rasage.
- Sécher votre visage à l’aide d’une serviette propre, et j’insiste sur ce point. N’hésitez pas à changer de serviette tous les 3 jours pour éviter la prolifération de bactéries en particulier sur les zones rasées.
- Passez ensuite de la pierre d’alun sur les zones rasées pour calmer le feu du rasoir et bien refermer les pores de votre peau.
- Une fois la peau sèche, appliquez généreusement un baume ou une crème hydratante pour apaiser d’autant plus votre peau et la protéger tout au long de la journée.
- Le soir, au moment de la douche, utiliser un gel nettoyant visage hypoallergénique pour purifier votre peau. 1 à 2 fois par semaine, pensez à réaliser un gommage pour la désincruster et éviter l’excès de sébum qui peut provoquer les petits boutons. Comme le matin, une fois la peau sèche, ré-hydrater celle-ci avec votre crème hydratante
Comment éviter une repousse de poils laborieuse ?
Après le rasage, des irritations et des petits boutons généralement rougeâtres peuvent survenir à tout moment (sauf si vous respecter les conseils ci-dessus). Pour prévenir l’apparition des boutons blancs et les rougeurs, faites repousser les poils avant de se mettre au rasage. Entre temps, même si cela vous donne des démangeaisons, surtout retenez-vous, ne grattez pas. Avant de vous raser, frottez délicatement votre visage avec du savon et de l’eau tiède. En adoptant ce geste, vos poils seront assouplis et les pores ne seront plus bouchés. Cela évitera l’apparition des boutons. Faites un premier taillage tout en appliquant une huile avant rasage. L’huile protège et hydrate la peau tout en redressant les poils. En effet, plus les poils sont droits, moins ils se recourbent et ne pourront pas pousser sous la peau.
Si les boutons apparaissent déjà, ne paniquez pas. Le premier geste à faire est de bannir dès maintenant vos mousses à raser à base de savon. Effectivement, un produit à base de savon provoquera une surproduction de sébum qui bouchera les pores. Les produits irritants agressent et engendreront donc des boutons plus facilement. Appliquez donc une mousse à raser à base d’émollients, de glycérine ou d’acide salicylique pendant le rasage. Ces types de produits faciliteront le rasage et diminueront les risques d‘inflammation.
Solutions radicales pour éviter les petits boutons blancs post-rasage
Conserver une barbe de 3 jours
Une fois que les poils sont sortis de la peau, vous avez beaucoup moins de risque de voir apparaître irritations et petits boutons blancs. Il faut tout de même respecter les principes hygiéniques de base à savoir un nettoyage de la peau quotidien et un gommage hebdomadaire. Il faut également conserver son rituel d’hydratation de la peau matin et soir même sur une barbe de 3 jours. A lire: barbe de 3 jours >>
Faites pousser une barbe de hipster
Plus les poils sont longs et moins vous avez de chance d’avoir une irritation de la peau; encore une fois si tenté que vous laviez correctement votre barbe et votre visage quotidiennement. Découvrez comment faire pousser une belle et grosse barbe et comment prendre soin de sa barbe de hipster >>