Se raser est rarement un plaisir. Qui n’a pas connu des coupures à cacher avec des pansements plus ou moins réussis, ou encore des brulures à calmer avec des remèdes maisons pas toujours efficaces ? Mais ça, c’était avant. Depuis que les hommes ont assumé leur part coquette, de nombreuses acteurs proposent des solutions miracles aux soucis que nous rencontrons pour nous raser le matin devant le miroir.
Raz★War a été le premier à proposer des kits de rasage sous forme d’abonnement, et ce depuis 2009. Autant dire, qu’il maîtrise bien le sujet, au point d’offrir une garantie BBQS, c’est à dire Baby Butt Quality Shave, littéralement « un rasage de fesses de bébé ».
J’avoue avoir mis un peu de temps avant d’arriver à déchiffrer le nom de la marque. C’est pourtant simple : RAZWAR à RASOIR (prononcez-le maintenant avec l’accent de nos amis belges qui sont à l’origine du concept et vous aurez « razwar »), mais aussi war au rasage à c’est-à-dire « faire la guerre au rasage », pour une peau douce comme les fesses d’un bébé. La boucle est bouclée. CQFD.
J’ai eu le plaisir de tester l’un des coffrets Raz★War. A sa réception, c’est une box joliment présentée que je reçois. Elle contient les éléments suivants :
- un rasoir Raz*Putin :
Il s’agit là d’un rasoir comme on a rarement l’occasion d’en utiliser. Le manche en acier (de qualité) assure une bonne prise en main pour un rasage parfait grâce à la pression exercée. La tête est pivotante pour suivre les lignes du visage et n’oublier aucun poil sur son passage. La boite en contient 4, qui en fonction de leur utilisation peuvent garantit jusqu’à 40 rasages. Elles sont dotées de 5 lames de grandes qualité, d’une bande lubrifiante et d’une lame de précision à l’arrière pour un rasage parfait et délicat.
- un savon de rasage artisanal aux ingrédients bio :
Agréablement parfumé au citron vert, pamplemousse et orange rehaussés d’une pointe de poivre noir, ce savon bio fabriqué de façon artisanale apporte de la fraicheur avant le passage de la lame. Résultat : la peau est douce, protégée et le passage de la lame se fait en douceur.
Pour un rasage encore plus efficace et indolore , il est recommandé d’utiliser aussi l’huile de rasage : quelques gouttes à appliquer sur le visage propre et mouillé avant l’utilisation du savon permettront d’adoucir les poils et de faciliter le passage des lames, qui dureront davantage. Elle est composée d’une série d’huile chacune avec une vertu spécifique. Toutes combinées, elles luttent contre le dessèchement, les irritations ou la déshydratation ; elles adoucissent les poils, purifient, régénèrent et revitalisent la peau ; et ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
- un blaireau en poils synthétiques :
Longtemps relégué dans les placards de nos pères ou grands-pères, le blaireau revient sur le devant de la scène. Fièrement exposé dans les barber shops, il prend de plus en plus de place aussi dans nos salles de bain. Son utilisation produit une mousse de rasage facilement applicable sur le visage, soulève le poil qui en sera particulièrement adouci pour un rasage optimal. Il est en fibre synthétique de qualité semblable à celles des blaireaux traditionnels. Les seuls poils à être sacrifiés seront ceux de l’homme et aucun d’animaux…Bravo ! Livré avec son support pour éviter toute détérioration et la prolifération des bactéries. Quand on pense à tout…
A utiliser dans le bol de rasage, en acier inoxydable.
- un savon hypoallergénique :
Légèrement parfumé à la bergamote, ce savon de rasage produit une mousse onctueuse qui adoucit le poil avant le passage de la lame, qui se fera ainsi de façon délicate.
- un rasoir El Cid :
C’est un rasoir de sûreté traditionnel aux lames double tranchant. Le rasage est doux et efficace, la lame glisse sur la peau comme des skis sur une neige immaculée ! La fascination de ce rasoir est intacte depuis que je regardais mon père se raser de cette façon : la pure tradition revisitée en clé moderne. La qualité des matériaux utilisés pour les rasoirs est assurée par une fabrication allemande : deutsche Qualität, quand les Allemands ne se limitent pas qu’aux voitures robustes !
Fini avec les coupures à cause des lames trop usagées qu’on oublie de remplacer régulièrement.
Outre les produits pour le rasage à achat unique, Raz★War permet de recevoir, sous la forme d’un abonnement, des lames et des savons, dans les quantités dont nous avons besoin pour un trimestre. L’abonnement permet de calculer (grâce à un configurateur qui enregistre nos fréquences et habitudes de rasage) nos besoin en termes de lames et de savons et d’y répondre avec des produits de remplacement nouveaux pour que le rasage soit toujours un véritable plaisir.
Le site regorge de bons conseils et astuces utiles pour se raser : utilisation et entretien du blaireau, des savons et des lames pour une durée de vie plus longue, que faire en cas de coupure, les avis des consommateurs…
Raz★War s’est associé le temps d’une collaboration éphémère avec Belgian Beer Export pour une expérience à 360° belge. Des coffrets mixant des produits pour le rasage et des bières belges (à consommer avec modération !) sont ainsi proposés. Le cadeau idéal à offrir…ou se faire offrir !
Bière et rasage : un voyage 100% belge !
Tous les produits et les abonnements Raz★War sont à retrouver sur razwar.com
A lire aussi à propos du rasage homme