A deux pas de Denfert Rochereau, au 243 boulevard Raspail à Paris, vous pourrez apercevoir l’imposante mais classe devanture blanche et bleue du restaurant Le Duc. Depuis 1967, Le Duc est une vraie institution à Paris. Si vous voulez manger du poisson c’est ici qu’il faut aller.
Découverte du restaurant Le Duc
Cet établissement de haute lignée, propose des produits de la mer tels que poissons, coquillages et crustacés pour lesquels les maîtres mots sont qualité et fraîcheur. Leur leitmotiv : cuisiner et magnifier un produit haut de gamme dans son plus simple appareil.
En revanche, afin de rafraîchir et re-booster une gloire vieille de 51 ans, Le Duc propose aujourd’hui deux nouveaux menus pour le déjeuner. Ces menus restent dans la lignée du restaurant : authentiques et simples mais à des prix un peu plus abordables pour un repas du midi.
Ces nouveaux menus ainsi que les classiques du restaurant, nous seront proposés par Monsieur Minchelli, fils de Jean et jeanine Michelli les fondateurs de ce restaurant. En cuisine chef Pascal Helard, nous préparera tous les plats avec précision et efficacité.
Début de la dégustation au Restaurant Le Duc
Nous entamons notre repas avec les entrées froides : des classiques bigorneaux, saumon gravlax, jusqu’au ceviche de daurade, …
Je tenais, particulièrement à présenter les deux coups de cœur de l’Homme Tendance :
Le Tartare de saumon présent dans le menu :
Assaisonnement simple et efficace avec de la pomme granny smith et aneth. Tartare sans chichi qui ne dénature pas le produit frais initial. Une vraie réussite qui fait au centre même le saumon frais.
Carpaccio de Saint Jaques au Combava
Super frais, ce plat est l’exemple même de la nouvelle carte du restaurant. Compter sur la fraîcheur, et le goût si fin de la noix de Saint Jaques. L’assaisonner subtilement avec du Combava, agrume à la mode mais surtout qui se marie super bien avec ce coquillage. Un pur régal !
Puis nous enchaînons sur les entrées chaudes et je dois avouer avoir eu la chance de faire deux très bonnes découvertes chez le Duc Paris :
Les Cartilages de calamars frits en chips
L’art de ne pas jeter les restes. La texture ultra croustillante simplement assaisonnée rend ses restes de calamars bien plus efficaces et goûteux que des chips de pommes de terre faites maison.
Les Huîtres frites
L’huître frite est réellement un grand coup de cœur qui pourrait permettre à ceux qui rechignent les huîtres de les apprécier. L’huître conserve son côté iodé, mais la cuisson donne plus de mâche à la texture. Accompagnée avec une superbe sauce tartare, cette entrée est un vrai régal !
Après avoir eu le droit de goûter à la farandole des entrées proposées par Le Duc, nous passons aux plats.
Sous les conseils d’une habituée (merci Vanessa Besnard) nous commençons par les palourdes à la crème… Rien que pour ce plat, ça vaut le coup d’aller chez Le Duc Paris.
Qu’est ce que ces fameuses Palourdes à la crème ont de si spécial ?
C’est symptomatique du restaurant Le Duc Paris : un bon produit, simplement magnifié. Ce sont juste des palourdes, de la crème et du thym. La crème avait tellement de goût que je n’ai pas cru les serveurs sur la recette et nous sommes allé en cuisine afin de confirmer la recette.
Vous pourrez également vous régaler avec des poissons grillés, des beignets de homards, des langoustines soufflées ou des noix de Saint-Jacques.
Et côté desserts ?
Si toutefois vous êtes des gourmands, vous pourrez demander le chariot de desserts. Tous les classiques y sont disponibles, salades de fruits frais, île flottante, tarte aux pommes, …
Pour ma part ça sera un excellent Baba au Rhum, au rhum Clément. J’ai même le droit d’avoir une ration supplémentaire de rhum servie par Mr Minchelli lui même !
Pourquoi vous devriez aller au restaurant Le Duc ?
Pour conclure, le restaurant le Duc est un très bon restaurant de poisson, où la cuisine y est simple, sans chichi mais parfaitement maîtrisée.
Toutefois commander les plats à la carte peut vite revenir cher et saler l’addition, c’est pour cela que vous pourrez dorénavant profiter des nouveaux menus déjeuner plus accessibles comme Le Petit Menu de la Mer qui se compose d’une entrée et d’un plat à 40€.
Dans ce nouveau menu proposé par le Duc, vous pourrez déguster le tartare de saumon ainsi que les Saint-Jacques.
Si vous avez un peu plus de temps, vous aurez également le Grand menu de la Mer à 60€ se composant d’un entrée froide, une entrée chaude, un plat et un dessert.
Le Duc est une institution parisienne que l’on vous conseille de faire !