Rolex, une histoire de succès éternel
Une détermination pour un modèle haut de gamme atypique
L’histoire de la montre Rolex est digne des plus grandes success story mais également un exemple marquant de l’histoire passionnée des hommes pour le progrès au fil du siècle dernier.
Alors que le monde entier est au pieds des montres de poche, très à la mode, Hans Wildorf et son beau-frère, Alfred Davis, mettent au point des modèles de montres-bracelets de plus en plus petits. Ils cherchent un fournisseur apte à produire des pièces et mouvements de taille adaptée à leurs projets, visant un créneau uniquement haut de gamme. C’est la manufacture viennoise Aegler qui deviendra leur fournisseur exclusif, ouvrant la voie à une nouvelle génération de montres qui, pour l’époque, ne représentaient pas le produit type cible.
Pourquoi Rolex ?
Presque aussitôt, le monde s’ouvre à cette nouvelle gamme de montres renommées Rolex progressivement au fil des mois. En 1910 la marque obtient la toute première certification de précision qui concerne les modèles de montres-poignets, une première mondiale en l’occurrence ! L’Angleterre délivre, 4 ans plus tard, également la certification, détrônant ainsi les chronomètres militaires pour la précision. Le choix du nom Rolex n’est pas du tout lié au hasard; les fondateurs souhaitaient donner un nom facile à prononcer au niveau mondial à leurs modèles, et facilement mémorisé par tous. Nous ne saurions dire pourquoi, mais le combiné du nom de la marque avec le prestigieux logo en fond effectivement un signe de grand prestige.
Citation Robert de Niro & Rolex
L’Oyster Rolex, la deuxième révolution
Wilsdorf, au plus fort de la réussite concernant la précision de ses modèles, s’attache à les rendre désormais étanches, grâce à une couronne brevetée pour empêcher tout passage d’humidité et d’éléments organiques dans le cadran. La publicité de ces modèles est novatrice, garantie par les exploits sportifs répétés par les désormais Rolex Ambassadors.
Rolex, le succès éternel
Plus rien n’arrête l’expansion de la marque et surtout sa renommée au niveau mondial. L’entreprise met en place des publicités novatrices, une segmentation savamment travaillée, et des modèles atemporels qui, chacun, représentent le symbole éminent et très représentatif de son succès.
C’est en effet un succès éternel qui se pérennise au travers les années avec notamment le support d’égérie très prestigieuses en fil rouge. C’est d’ailleurs à ses égéries que Rolex rend hommage sur son site internet en proposant des portraits d’icône de la musique, du cinéma, de la politique ou du sport qui représente ou ont représenté la marque parfois même malgré eux.