Interview 1bag1match.com / Faites revivre vos vieux maillots
[dropcap]A[/dropcap]ujourd’hui, nous partons à la rencontre des créateurs de 1bag1match, créateurs de sacs et d’accessoires en maillots de sports recyclés.
Le concept de 1bag1match est relativement simple
[dropcap]E[/dropcap]n récupérant des milliers de maillots dans des centres de tri, ou alors via les maillots envoyés par les clients, 1BAG1MATCH les transforme en sacs de sport et de voyage, mais aussi en housse d’ordinateur, d’ipad, trousses de toilettes et autres objets… Un concept unique sport, mode, tendance, vintage et écologique. Un indispensable pour les hommes qui veulent avoir du style pour le sport et/ou en voyage!
Bonjour Alexandre,
Comment vous est venue l’idée est de créer 1bag1match.com ?
Tout simplement en en discutant avec mon pote qui a créée la marque 727Sailbags et autour d’une table avec un club de football. L’idée a germé en une nuit, et 48 heures plus tard j’avais la première version du business plan. 127 versions plus tard (authentique), j’ai validé avec mes associés le BP final.
Nous surfons sur la vague de l’éco conception, sur les belles valeurs et histoires du sport, et fabriquons en France. Les bases sont là.
Pourquoi souhaitez-vous redonner une nouvelle vie à de vieux maillots de sport
Aujourd’hui nous estimons à 400.000 le nombre de maillots jetés par an en France. Tous sont le symbole d’une histoire, d’un match, d’émotions, de moments de partage et de passions. Chacun de nos produits disposent d’une fiche d’authentification cousue à l’inferieure du produit qui raconte ces histoires. Chaque produit est unique.
Pourquoi les transformer en sacs ?
En partant du constat qu’il n’y a pas tant que ça de marques qui proposent des sacs de sports, à la fois sympas colorés et jolis.
Comment récupérer vous tous ces maillots de sport ?
La Collecte est un vrai métier et monopolise 50% du temps d’une personne de mon équipe.
Nous récupérons les maillots :
- Auprès de nos partenaires les centres de tri textile. Nous leur rachetons des maillots préalablement triés grâce a un cahier des charges que nous leur avons fait passer. Ces maillots sont rachetés et alimentent nos collections. Il y a surtout dans ces maillots des maillots d’équipes amateurs.
- Grâce à nos clients particuliers qui nous les amènent et qui nous demandent un sac sur mesure. C’est un principe qui marche super bien chez nous. « Envoyez nous votre maillot, nous vous créons votre sac »
- Dans le cadre de projets Clubs et fédérations, nous leur réalisons des séries de produits avec leur propre maillot. C’est un peu le même point que le précédent, sauf que c’est à grand échelle. Nous avons a ce titre un bonne quinzaine de clubs en France et une dizaine en Allemagne.
Par exemple si j’ai un vieux maillot de rugby dans mon placard est-ce que je peux vous l’envoyer pour me faire un sac de sport avec ?
Cf. point 2 ci dessus, c’est complètement possible et surtout vous pouvez nous demander tout ce que vous voulez avec votre maillots : mettre les manches, votre numéro de maillot, votre logo etc…. Bref un sac sur mesure.
Si Zidane vous offrait son maillot à la fin du match est-ce que vous le transformeriez en sac?
Je vous envoie la réponse en PJ.
Ça marche aussi avec le T-shirt ou la chemise de mon chanteur préféré ?
Oui cela marche avec tout, mais 99,9% de nos revenus tournent autour du sport.
Depuis 6 mois, nous avons démarché les tournois de tennis pour leur récupérer leurs bâches et leurs filets. Voir notre Edition limitée Tennis en ligne sur notre site >>
Combien de temps vous faut-il pour fabriquer un sac à partir d’un maillot de sport ?
Cela dépend de la complexité du projet cela va de 1h à 2h. C’est découpé à la main, tout est fabriqué à la main. Toutes les pièces sont uniques.
Vos ateliers sont vraiment en France ? et combien avez-vous de couturière(e)s ?
2 à pleins temps. Pour les grandes séries dans le cadre de projet avec des clubs ou fédérations et sponsors, nous sous traitons une partie.
Est-ce que justement faire du made in France / du fabriqué en France est un plus pour vous, pour votre société en termes de communication et de ventes ? Ressentez-vous le besoin des consommateurs d’acheter des produits fabriqués en France ?
C’est un plus pour nos clients particuliers, les sportifs et pratiquants qui souhaitent une proximité avec la marque, des produits sur mesure. Nous sommes dans ce cas dans « l’économie d’émotion »
Pour ce qui est des séries à volume nous sommes dans ce cas dans l’optimisation des coûts et produire en France dans ce cas n’est pas une priorité pour nos clients.
J’ai le sentiment que vous n’en êtes pas à votre premier coup d’essai, en effet parmi les trois associés de 1bag1match.com deux font partie de l’aventure 727 Sailbags qui est en fait une société qui développe une gamme de produits design et confectionnée en France à partir de voiles de bateau 100 % recyclées.
C’est la grande sœur, (et des potes) et des synergies existent entre les deux marques. Cependant, ce ne sont ni les mêmes marques, ni les mêmes clients, ni les mêmes marges, bref nous ne sommes pas dans le même monde et modèles économiques
Quelles sont vos perspectives de développements à courts moyens et longs termes? On connait déjà les fauteuils recouverts de maillots de foot ou de rugby, c’est quelque chose qui vous aimeriez faire ?
Non car ce sont des produits à 1000€ qui sont très chers à fabriquer, et dont le marché est extrêmement restreint. Nous souhaitons nous affirmer en tant que marque, et faire connaitre notre concept. Nous devons nous améliorer à tous les niveaux, sortir de nouveaux modèles, faire des choses plus jolis, généraliser le concept à tout le matériel sportif et aller convaincre des femmes.
Enfin quelle est votre définition de L’Homme Tendance ?
Un homme sensible à son corps et à la mode, faisant attention à l’image qu’il renvoie, en restant fidèle a ses principes tout en les faisant évoluer et coller à l’actualité.
Merci et à très bientôt