[dropcap]L[/dropcap]es beaux jours arrivent et c’est le retour des apéros en terrasse après le boulot. Vous le savez, la réglementation vous interdit de prendre le volant après avoir bu de l’alcool. On le sait tous, mais nous prenons souvent le risque de conduire car nous nous en sentons capables. Savez-vous ce que vous risquez si vous vous faites arrêter ?
Alcool au volant et sanctions prévues par la loi
Taux d’alcool autorisé et sanctions possibles en cas de non respect de la loi
[dropcap]V[/dropcap]oici des données intéressantes que nous devrions tous avoir en tête. La limite autorisée est de 0.5 g/l soit pour deux verres de vins maxi. Au-delà, vous ne devez pas prendre le volant sous peine de provoquer un accident et de vous faire arrêter et en plus de cela de vous faire sucrer votre permis.
Que faire si vous avez trop bu au regard de la loi ?
Si vous êtes trop australopithèque pour rentrer en voiture ou en deux roues…
- Règle n°1: Je ne prends pas mon véhicule pour rentrer chez moi. Je laisse mes clés aux copains ou au barman.
- Appuyez-vous sur un copain qui n’a pas bu et qui peut vous ramenez chez vous.
- Appeler un taxi ou un VTC qui vous ramènera chez vous sain et sauf. Si vous optez pour un UBER, vous aurez à votre disposition une bouteille d’eau et quelques bonbons qui vous permettront de vous rafraîchir l’halène et donc de minimiser la soufflante que vous vous apprêtez à recevoir de la part de votre compagne.
- Si vous êtes trop éméché pour être transporté, dormez chez le pote qui habite au plus près du bar.
Dans tous les cas, évitez de vous mettre la tête à l’envers au point de ne plus pouvoir rentrer à la maison 🙂 Comme vous le savez: l’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.