L’électrique est à la mode et ce n’est pas pour me déplaire. Voiture électrique, vélo électrique, trottinette électrique, ils envahissent nos villes à vitesse grand V. C’est surtout vrai pour les vélo et les trottinettes car il y a encore pas mal de boulot pour multiplier le parc automobile électrique français, mais c’est tout de même en bonne voie, soyons positif ! Depuis quelques semaines, j’ai l’impression qu’un nouveau moyen de transport électrique est lui aussi en train de vivre sa révolution.
Je parle ici du skateboard électrique. Je ne sais pas vous mais moi j’en vois de plus en plus. Sur la route, sur les trottoirs, les « skaters new generation » voguent au vent de manière cool et stylée. Je me suis donc intéressé de plus près à ce phénomène que je trouve sympa et de plus en plus tendance.
Le skateboard tel le phénix qui renaît de ses cendres avec une batterie dans le ventre
L’arrivée du skateboard électrique marque pour moi le retour d’une pratique devenue un peu confidentielle voir marginale. Je me rappelle dans les années 90, tous les ados sur leurs skateboards esplanade de la Défense à Paris, c’était fou. Moi aussi je faisais partie de ses adeptes de la planche à roulette. A tel point qu’il me reste encore les cicatrices de mes nombreuses chutes. Pourtant, l’engouement s’est rapidement essoufflé au profit des rollerblades eux même remplacé quelques années plus tard par la trottinette et le retour en force du vélo.
Le retour du skateboard sous forme électrique
Comme quoi tout n’est qu’une histoire de cycles et d’innovations pour faire revivre des objets et moyens de transports ancestraux ou presque. Que l’on fasse rouler un vélo avec une batterie électrique pourquoi pas, une trottinette pourquoi pas, mais un skateboard, c’est fou non ? , compte tenu de la finesse de la planche. Intrigué par cette histoire de skate électrique et jaloux de ne pas encore avoir pu en essayer un, je me suis donc penché sur cette nouveauté.
Skateboard électrique, comment ça marche ?
Un skateboard électrique, c’est avant tout une planche à roulette sur laquelle un dispositif électrique, composé de moteurs et d’une batterie, est fixé et relié aux roues pour les entraîner électriquement. On appelle aussi cela le skateboard à assistance électrique. Comment faire avancer un skateboard électrique ? C’est simple, c’est comme une voiture télécommandée ! Le skater sur sa planche tient dans sa main une télécommande pour faire avancer la planche. Pour mettre la machine en route : allumez le skate et la télécommande et la ville est à vous ! Ce qui est cool c’est que le skateboard électrique peut être utilisé en roues libre à partir du moment où la télécommande n’est pas actionnée. Certes, le e-skate est plus lourd qu’un skate classique mais c’est toujours sympa de revenir aux bases de temps en temps, et surtout quand la batterie est vide !
Quelle peut être la vitesse d’un skateboard électrique ?
Les tout derniers modèles peuvent aller aussi vite qu’un vélo ou une trottinette électrique, c’est à dire 35km/h. En pratique, il faut être un as du skate pour faire ce genre de pointe de vitesse en ville. Certes tout est une question d’équilibre et de souplesse mais bon ! Cette vitesse et la puissance développée par les moteurs électriques sont surtout pratiques pour pouvoir monter des côtes de 20 à 30%.
Comment tourner avec un skate électrique ?
Il n’y a rien de sorcier, c’est comme sur un skate traditionnel. C’est le poids du corps et la pression des pieds qui vont orienter la planche. Il n’y a pas de manettes directionnelle sur la télécommande.
Comment freiner avec un skateboard électrique ?
Tout se passe au niveau de la télécommande. En fonction des modèles, deux possibilités existent. Soit, il y a un bouton freinage sur la télécommande soit vous pouvez actionner la gâchette de vitesse en sens inverse pour faire ralentir le skate. Certains modèles proposent un système de freinage d’urgence (à utiliser avec modération).
Pourquoi rouler en skateboard électrique ?
- Si vous êtes nostalgiques de vos années collèges
- Si vous souhaitez tester un moyen de transport alternatif
- Possibilité de rouler sur les trottoirs, pistes cyclables et routes
- C’est un moyen de transport original et écologique
- On s’affranchit des bouchons et transports en commun bondés
- Facile à porter et transporter à la main, le skate peut aussi s’accroche à un sac à dos
- Urbain ou tout terrain, il y en a pour tous les goûts
Aucun produit trouvé.
Comment choisir un skateboard électrique ?
Tout dépend bien entendu de votre niveau et de votre utilisation. En règle générale, c’est pour aller au boulot et se déplacer en ville en toute liberté. Voici les critères les plus importants à prendre en compte avant d’acheter un skateboard électrique :
- La batterie : Où est-elle fabriquée ? Préférez une batterie conforme aux normes européennes bien entendu et idéalement fabriquée en France ou en Europe. Les modèles Made in China sont relativement bon marchés mais de qualité moindre notamment dans le temps. Je vous conseille également une batterie en lithium qui en général procure un bon rapport poids / autonomie. Bien prendre en compte le temps de charge et l’autonomie de celle-ci.
- Autonomie : C’est un critère clairement lié à la qualité de la batterie. Combien de kilomètre peut-on faire en skate en charge pleine ? En moyenne, il faut compter entre 20 et 30 km. Visez au plus haut car comme vous le savez, l’autonomie des batteries s’essouffle au fil du temps (comme nos batteries de smartphone par exemple).
- Le couple : ou plus communément appelé la « patate » de la machine et en particulier sa capacité à avaler les côtes et à vous faire monter sans trop forcer. Pour ce faire, il ne faut pas forcément se fier à la puissance exprimée en Watt. A cela il faut jeter un œil au voltage et au logiciel de propulsion utilisé.
- La vitesse de pointe : Entre 15 et 40km/h. A combien êtes-vous prêt à monter ? Comment jugez-vous votre niveau de skater ? A vous de voir !
- Son poids : n’oubliez pas que le skate ne restera pas éternellement sur ces 4 roues. Il faut souvent le prendre à la main et donc le porter. Le poids est un critère très important, que ce soit pour le transporter ou tout simplement pour une question de mobilité sur la route. Vous trouverez des petits skates à moins de 5Kg mais d’autres plus performants à plus de 10kg. Il faut compter en moyenne 6 à 7 kg.
- La télécommande : sa prise en main et sa facilité d’utilisation est primordiale. Vérifiez bien comment faire avancer et comment faire ralentir le skate en toute sécurité.
- Le prix : C’est comme tout, il y en a pour toutes les bourses, entre 150 et 1500€. Pour un bon skateboard électrique comptez 450€ en moyenne.
Aucun produit trouvé.
Quelles protections choisir pour faire du skateboard électrique ?
Je vous conseille évidemment de porter un casque car un accident est si vote arrivé ! De plus avec la vitesse et la puissance développées par ce genre d’engin il est impératif de prendre ses précaution. Au-delà du casque, pensez aux gants
Casque éclairant Torch
C’est le casque que j’utilise pour faire du vélo. Il est très bien adapté à la pratique du skateboard électrique. Ce casque est hyper léger et très confortable ! Muni de LED à l’avant et à l’arrière, il existe 4 fonctions d’éclairage. Parfait pour être visible et protégé en cas de chute ou de collision.
- Construction moulée haute technologie
- 10 lumières LED intégrées pour vous garder visible de l'avant, de l'arrière et du côté
- Jusqu'à 6 heures d'autonomie en mode continu/continu ou 36 heures en mode clignotant
Gants de protection
- Certification CE, haute Performance et solide, fabriqué en nylon, paume renforcement avec PU, anti-glisse, à séchage rapide, respirant, résistant, confortable et épousent bien les mains.
- Confortable, la paume est renforcée avec du matériel PU, et à l'arrière avec des tapis en EVA, qui améliorent le confort et la résistance à l'abrasion. Coupe super confortable avec velcro au niveau du poignet, qui est réglable et peut attacher à votre main fermement.
- La conception de sangle en nylon assure fermeture sécurisée tout en minimisant les risques de chicots, réduit l'impact et protège les articulations.
- LA PERFECTION DANS NOTRE ADN : Parce que chaque détail compte, nous avons travaillé durant 2 ans et demi à la conception du skateboard Elwing Nimbus afin de sélectionner les meilleurs composants et pouvoir ainsi partager avec vous notre passion pour les sports de glisse. Un concentré de technologie avec système de freinage à récupération d’énergie cinétique. Mais le Nimbus, c’est aussi un look old school revisité pour un style unique
- JUSQU’A 30 KM/H : Imaginez les sensations de glisse à 30 km/h, le souffle du vent sur votre visage, les paysages qui défilent, les vélos dans votre rétro, la planche devient une simple continuité de votre corps, vous êtes libre d’aller ou vous voulez quand vous le voulez. Et pour ça ? pas besoin d’attendre d’aller au ski ou de surfer à Hawaï ! Non, vous venez simplement de monter sur votre skate Elwing pour vous rendre au boulot, prendre le métro ou faire une sortie glisse entre potes. Le temps
- LE PLUS LÉGER AVEC SEULEMENT 4.7 KG : Avoir un skate électrique c’est bien, mais pouvoir le transporter facilement, c’est mieux. Et parce que nous sommes avant tout fan de glisse, on a pensé à tout afin de vous faciliter la vie, une poignée intégrée à la planche, un format compact avec des dimensions de skate standard 76 x 23 x 15 cm. Aucune contrainte de poids ou de dimensions. Plus de batterie ? No stress laissez-vous glisser en roue libre ou rechargez la batterie en seulement 90 minutes