« Creed III » séduit, mais marque une rupture dans la saga du célèbre boxeur américain. En effet, cette fois-ci, le film se recentre sur la vie personnelle d’Adonis Creed et on remarque l’absence, pour la première fois, de Rocky Balboa.
Côté scénario, « Creed III » est à la fois original et émouvant
Après avoir dominé le monde de la boxe, Adonis Creed (Michael B. Jordan) a prospéré tant dans sa carrière que dans sa vie familiale. Lorsqu’un ami d’enfance et ancien prodige de la boxe, Damian (Jonathan Majors), refait surface après avoir purgé une longue peine en prison, il est impatient de prouver qu’il mérite sa chance sur le ring. L’affrontement entre les anciens amis est plus qu’un simple combat. Pour régler ses comptes, Adonis doit alors mettre son avenir en jeu pour affronter Damian, un combattant qui n’a rien à perdre…
Le scénario est passionnant mais ne tient pas, hélas, toutes ses promesses. Plusieurs raccourcis scénaristiques choquent, en mettant le spectateur devant le fait accompli. Par exemple, le fils d’Ivan Drago, battu par Creed dans le second film, est retourné en Russie avec son père. Dans « Creed III », on apprend qu’Adonis, désormais retraité, gère la carrière de jeunes boxeurs, dont Viktor Drago (Florian Munteanu), avec qui, en plus, il entretient de bonnes relations ! Par ailleurs, on ne parvient jamais à bien cerner la véritable personnalité de Damian Anderson (Jonathan Majors), malgré quelques révélations.
Côté réalisation, Michael B. Jordan s’en sort honorablement pour sa première tentative derrière la caméra, mais ne parvient pas à faire oublier l’absence de Rocky Balboa qui apportait un véritable supplément d’âme.
Enfin, à noter pour les fans de la saga Rocky :
- Adonis hurle à la fin de son entraînement, tout comme Rocky dans « Rocky IV ».
- Adrian essaie de dissuader Rocky de remonter sur le ring dans « Rocky IV », elle sait qu’il est à la retraite et que remonter sur un ring serait très dangereux pour sa santé. Dans « Creed III », la femme d’Adonis agit à l’opposé en incitant son époux, pourtant retraité, à régler son différent avec son ami d’enfance dans le cadre d’un combat
- « Creed III » s’inspire légèrement de « Rocky III » (Rocky et Adonis se sont embourgeoisés) et de « Rocky IV » (ils remettent les gants par la force du destin)…
- Globalement, « Creed III » tient la route, malgré un réel manque d’intensité dramatique, contrairement aux films précédents.
Les fans de la saga seront en tout cas ravis de découvrir la suite du destin d’Adonis. A découvrir dans son fauteuil dans des superbes éditions DVD et Blu Ray.
Enfin, un bon conseil, regardez le film en v.o sous-titrée afin de perfectionner votre anglais par la même occasion. Et si vous souhaitez apprendre également les bases de la grammaire, « L’anglais de A à Z », édité par Hatier, vous y aidera facilement. Un ouvrage de référence, avec 400 exercices corrigés. Très pratique.
Crédit photos : Warner.