Le marché du téléphone portable est dominé par ces deux géants : l’un américain misant sur son propre système d’exploitation Apple et l’autre coréen qui cherche à développer des téléphones toujours plus puissants. Je veux bien entendu parler de Samsung. Cela fait des années que ces monstres s’affrontent sur ce marché, en repoussant chaque années les performances des smartphones. Alors que choisir entre un téléphone portable Apple ou Samsung ?
Apple ou Samsung, un choix parfois difficile
Que vous soyez fan de l’iOS ou d’Android, votre choix est vite fait. Mais pour une personne ne sachant pas choisir, le choix peut devenir vite difficile. Chacune de ces marques ont leurs points forts et leurs points faibles. Pour pouvoir répondre au mieux à cette question, nous allons comparer deux téléphones des deux marques.
Une fois le choix effectué, dur de revenir en arrière
C’est vrai qu’elles sont rares, les personnes ayant quittées Samsung pour aller chez Apple ou inversement. Généralement, un fois que vous avez choisi votre smartphone, vous restez fidèle à la marque, et c’est normal ! Samsung et Apple misent sur la fidélité de ses clients en proposant des performances de plus en plus élevées avec des interfaces attrayantes pour une expérience utilisateur de qualité. Pour ce qui est du prix, les marques sortent des téléphones presque aussi chers que des ordinateurs portables (+de 1000€ pour les derniers).
Apple iPhone XS vs Samsung Galaxy S10
Le Géant Apple et ses outils
Bien que l’expérience utilisateur soit vraiment de qualité des deux côtés, Apple mise sur l’intuitivité de ses produits. L’iOS est un système d’exploitation propre à la marque. Elle possède sa propre « boutique en ligne » avec Apple Store pour télécharger des millions d’applications gratuites ou non. Et également sa propre plateforme musicale : iTunes.
L’iPhone XS, toujours plus grand
Pour l’un de ses derniers téléphone, Apple a vue les choses en grand. L’iPhone offre un écran Super Retina, du jamais vu sur iPhone. La reconnaissance faciale a été optimisée pour augmenter la vitesse de déverrouillage du téléphone. Dotée du Neural Engine de nouvelle génération signé Apple, la plus intelligente et la plus puissante des puces de smartphone d’après la marque. Cette puce apporte une augmentation des capacités de plus de 50% tout en consommant moins ! C’est quand même beau la technologie non ?
Doté d’un appareil photo de 12 mégapixels et de la technologie 4K, l’appareil nous offre des photos de qualité. Une des nouveautés du téléphone est qu’il peut se recharger sans fil grâce à son dos en verre. Donc finis les câbles qui s’arrachent tous seuls.
Avec un design restant dans la lignée des iPhone, ce téléphone conviendra à tous ceux qui sont fan d’Apple, qui aiment la simplicité et la qualité.
- Écran Super Retina (OLED) de 5, 8 pouces avec HDR
- Indice IP68 de résistance à la poussière et à l’eau (profondeur maximale de 2 mètres pendant 30 minutes maximum)
- Double appareil photo 12 Mpx avec double OIS (stabilisation optique de l’image) et caméra avant TrueDepth 7 Mpx, avec mode Portrait, Éclairage de portrait, Contrôle de la profondeur et HDR intelligent.
Samsung, la contre-attaque
Souvent décrié comme une copie d’Apple depuis son Galaxy S2, Samsung a su se réinventer pour proposer des smartphones très puissant. Aujourd’hui, le Galaxy S10, est le téléphone portable qui se distingue le plus de l’iPhone XR. Les téléphones Samsung utilisent le système Android, et les utilisateurs doivent donc passer Play Store pour installer des applications sur leur téléphone.
Samsung Galaxy S10, toujours plus fort
Ne possédant pas de reconnaissance faciale, la marque a augmenté la puissance de la reconnaissance digitale. Celle-ci étant dans le dos, permet un déverrouillage plus pratique.
Grosse nouveauté en ce qui concerne la batterie, celle-ci s’adapte à votre utilisation des applications. Le téléphone est alors capable de la fermer tout seul pour vous permettre d’économiser de la batterie. Vraiment surprenant !
Tout comme la concurrence, Samsung a mis en place, le système de recharge sans fil. En plus, la charge est plus rapide ! Que demandez de plus ?
Grâce à ses 12 Go de ram et ses 128 Go de mémoire de stockage, le téléphone est quasiment aussi puissant qu’un ordinateur. Vous pouvez profiter des applications de jeux en tout tranquillité avec des graphismes digne d’une console.
Capable de supporter 2 cartes SIM, vous pouvez profiter entre vie professionnelle et personnelle. L’emplacement prévu pour la deuxième carte SIM peut être remplacé par une carte mémoire pour augmenter la capacité de stockage. Ce téléphone conviendra à ceux qui aime la technologie, la rapidité et la simplicité.
- Ecran Infinity 6,1" incurvé
- Triple capteur photo - ultra grand angle et zoom optique
- Lecteur d'empreinte ultrasonique sous l'écran
Apple, Samsung, concurrents à part entière
Bien que chacun des deux téléphones offrent leur propre avantages et performance. Ils sont à peu près du même calibre. Le Galaxy 10 est plus petit et plus léger que l’iPhone XS. N’ayant pas communiquer la mémoire ram de son iPhone, les experts tendent à dire qu’elle serait de 3 Go. On pourrait donc s’imaginer que le Galaxy S10 serait plus rapide que l’iPhone XS.
Cependant, Apple développe son propre logiciel et matériel pour éviter des problèmes de gestion de mémoire. Les téléphones ont donc à peu près les mêmes performances même si l’iPhone semble prendre le dessus, d’où son prix.
Tableau comparatif
Voici un petit tableau comparatif pour vous donner une idée des performances de chacun des deux téléphones.
Et si vous en avez marre des géants de la téléphonie mobile, il existe également des téléphones portables français !