Les tendances du Web en 2016
Les tendances et stratégies du Web sont en évolution constante et 2016 apporte comme chaque année son lot de nouvelles pratiques ou de technologies. C’est donc l’occasion pour l’homme tendance de vous faire un bref récapitulatif sur les incontournables de 2016 qui vont préoccuper les professionnels et les experts du Web.
La cybersécurité au cœur des préoccupations
Les différents événements et faits d’actualité récents ont le mérite d’avoir poussé les enjeux de la cybersécurité, pourtant loin d’être récents, sur les devants de la scène. 2016 devrait donc mettre celle-ci au centre des stratégies des entreprises qui sont déjà bien plus nombreuses à prendre des mesures, surtout lorsque celles-ci s’intéressent de près à l’internet des objets et au big data. Ainsi, comme en atteste cet article, elles sont de plus en plus nombreuses à opter pour le chiffrement, première étape cruciale dans la protection numérique, et ce marché devrait rapidement évoluer pour proposer de nouvelles solutions.
Le Cloud de plus en plus adopté
Il n’est plus réellement utile de présenter le Cloud tant celui-ci s’est imposé dans nos habitudes quotidiennes. Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, celui-ci devrait encore gagner du terrain en 2016 avec la progression des solutions SaaS, des services Cloud proposés et même des infrastructures Cloud. On pourra par exemple voir le Cloud Gaming arriver de façon plus conséquente dans nos habitations, tout comme de plus en plus d’objets qui seront reliés au nuage. Du côté des entreprises, le Cloud devrait s’imposer de plus en plus comme l’outil idéal et amènera donc de nouveaux enjeux et de nouvelles questions. L’agence Cloud Spectator a d’ailleurs comparé les offres des principaux prestataires de services pour accompagner dans leurs démarches les personnes et entreprises souhaitant l’adopter. Les résultats que vous pouvez retrouver ici-même montrent d’ailleurs que les plus grands noms du Web ne sont pas forcément les meilleurs dans ce domaine.
Le mobile first dans les stratégies Web
La vidéo de notre article sur les tendances 2014 soulignait déjà l’importance grandissante des terminaux mobiles. 2016 sera elle officiellement l’année du mobile first ! Avec plus de 50 % des Français qui utilisent des appareils mobiles quotidiennement et près de 20 % des achats en ligne réalisés via ces terminaux, les entreprises doivent repenser leur stratégie commerciale et non plus adapter le site existant pour le mobile mais bel et bien le placer au centre de celle-ci en proposant la meilleure expérience possible aux utilisateurs.
Des stratégies marketing axées sur l’optimisation et la personnalisation
Si l’optimisation des sites Web et de leurs contenus était déjà un enjeu important pour les entrepreneurs du Web, celle-ci va devenir encore plus exigeante cette année. Outre les outils comme celui-ci qui seront toujours primordiaux pour améliorer les aspects techniques des sites, il va maintenant falloir comprendre les attentes de chaque client pour pouvoir lui proposer des contenus spécifiques. Cette relation dite « 1 to 1 » prendra par exemple forme à l’aide d’outils permettant une meilleure segmentation des prospects et l’utilisation de celle-ci pour renouveler l’intérêt de la traditionnelle newsletter que l’on connaît tous.