Depuis plusieurs années, je cherche un véhicule aussi bien à l’aise en ville qu’à la campagne ou encore sur l’autoroute. Vous savez, quelque chose d’assez robuste, agile, avec une bonne tenue de route mais pas trop imposant pour circuler en ville sans souci. Oui je sais, j’en demande beaucoup ! Ceci-dit c’est aussi ce que recherchent les automobilistes d’aujourd’hui. Dans le même temps, notre conscience écologique et économique sont mises à rude épreuves, c’est pourquoi il n’est plus question de rouler à 100% avec du carburant fossile. Pour répondre à toutes ces attentes, Hyundai m’a proposé de tester son nouveau SUV, le tout nouveau Kona Hybrid.
Test du nouveau Hyundai Kona Hybrid
Depuis plusieurs années, les Français succombent à la mode du SUV. Un type de véhicule qui s’inspire de ce qui est proposé de l’autre côté de l’Atlantique mais sans communes mesures du point de vue de la taille des SUV. En effet, en Europe nous sommes beaucoup plus raisonnables que les Américains et préférons les petits SUV, compact et agile. D’ailleurs, une question me vient à l’esprit : quelle est la définition de SUV ? Connaissez-vous cet acronyme ?
SUV pour Sport Utility Vehicle. Il se place à mi-chemin entre le 4×4 et le monospace tout en ayant quelques caractéristiques d’une très bonne citadine. Bref, c’est une sorte de véhicule hybride qui nous permet d’être à l’aise et confortable dans toutes les circonstances de conduite ou presque.
Le nouveau Hyundai Kona Hybrid s’inscrit parfaitement dans cette définition. Nous l’avons mis à l’épreuve le temps d’un week-end prolongé histoire de voir ce qu’il avait dans le ventre.
Ce SUV à motorisation alternative est une belle proposition de la part du constructeur coréen qui a lancé le Kona en 2017 et qui connait un franc succès car déjà vendu à plus de 120 000 exemplaires en Europe. Ce SUV urbain a visiblement trouvé son public et se décline maintenant en de multiples motorisations (thermique, hybride et électrique), ce qui devrait ravir encore davantage les plus écolo-citoyens d’entre nous.
Outre sa motorisation hybride efficiente, le dernier Kona brille par son design audacieux et encore davantage grâce à l’intégration de toute une série d’évolutions technologiques, parmi lesquelles les services connectés Bluelink®, les systèmes de sécurité active et d’aide à la conduite SmartSense™ et des systèmes d’infodivertissement de pointe.
Nouveau KONA hybrid intègre le moteur Kappa 1,6 litre GDi, un bloc essence quatre cylindres à injection directe développant une puissance maximum de 105 ch pour un couple de 147 Nm. Son moteur électrique à aimants permanents développe 43,5 ch (32 kW) pour un couple maximum de 170 Nm.
Quelques infos sur le moteur du nouveau Hyundai Kona Hybrid
Par ailleurs, la batterie lithium-ion-polymère de 1,56 kWh affiche d’excellentes performances de charge et de décharge, optimisant la capacité de la batterie haute tension et garantissant une récupération rapide. La combinaison de cette batterie avec le groupe propulseur qui développe 103,6 kW (141 ch) pour un couple de 265 Nm permet au nouveau KONA hybrid d’offrir une expérience de conduite dynamique.
Comment cela se répercute sur la conduite ? Tout se réalise en souplesse sans à-coups, c’est un véritable plaisir de se balader et de profiter de sa direction tout aussi légère et fluide. Cette fluidité est accentuée par la qualité de la transmission à double embrayage à 6 rapports. Le changement de rapports se réalise presque sans se faire remarquer tant en matière de son que de sensations. C’est pour moi l’une des grandes qualité de ce véhicule.
Toute cette souplesse et cette fluidité prennent le pas sur la tonicité et l’agressivité que j’attends à certains moments. Mais il faut bien ce le dire, on ne peut pas avoir le beurre e l’argent du beurre !
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Optimisez la consommation de carburant de votre Kona hybrid
Nouveau KONA hybrid avec système multimédia 10,25’’ est équipé d’un système d’aide à l’éco-conduite (ECO-DAS) visant à optimiser la consommation de carburant. Le guide de décélération intégré analyse les informations de la route fournies par le système de navigation pour informer le conducteur de l’imminence d’une décélération (par exemple changements de directions, intersections, sorties d’autoroute). Cette fonction vise à réduire la consommation de carburant et l’usage des freins. Le guide de décélération peut être activé en mode ECO entre 40 et 160km/h.
Le système ECO-DAS est assorti d’un système de gestion d’énergie prédictive, qui gère la charge et la décharge de la batterie en montée et en descente pour maximiser son utilisation. Lorsqu’une montée s’annonce et que l’état de la charge de la batterie est faible, le véhicule augmente légèrement la charge sur le moteur thermique pour pré-charger la batterie avant la montée.
Le moteur électrique pourra ainsi entrer en action dans la montée et éviter tout usage inefficient du moteur essence dans ces situations, optimisant ainsi le rendement énergétique. Si la batterie est suffisamment chargée, KONA hybrid accroît la charge sur le moteur électrique avant de négocier la descente pour minimiser la consommation de carburant. L’énergie électrique est ensuite récupérée dans la descente via le système de freinage à récupération d’énergie.
Le design intérieur et extérieur du Kona hybrid
D’extérieur, j’aime l’expression de cette voiture au style tout terrain, à la fois citadine, routière, rurale. Ses traits sont à la fois sobres et élégants. Bref, j’adore ce style ! Je l’ai testé en bleu lagoon mais rassurez-vous, les clients ont aujourd’hui le choix parmi 8 autres couleurs. Après tout, j’aime bien le bleu lagoon moi !
Petit détail que j’ai apprécié : à l’avant, le véhicule se démarque par sa calandre en cascade emblématique de Hyundai et ses feux à double étage disponibles avec technologie « bi-LED ». C’est à la fois imposant et rassurant !
A l’intérieur, il est agréable d’y rester et de conduire. Les sièges avant sont d’un confort remarquable et multi-réglables. Outre des équipements de confort, nouveau KONA hybrid bénéficie de sa propre ambiance intérieure. Celle-ci se compose d’inserts blancs au niveau des entourages des ouïes de ventilation et du levier de vitesses, ainsi que des surpiqures et liserés blancs sur les sièges. De nouveau, c’est sobre et efficace, comme j’aime ! En fonction, vous avez la possibilité des customiser ces détails pour apporter un petit peu plus de couleurs dans ce véhicule.
Le prix du Hyundai Kona Hybrid
Proposé en version unique au lancement, ce nouveau modèle s’affiche au tarif de 29 950 € TTC.