Thylacine est un jeune artiste de musique Électronique, français !!oui Monsieur!! Pour produire sa musique Thylacine s’est inspiré d’artistes comme Massive Attack, Four tet ou Moderat, le ton est donné.
1.Le concept Thylacine
[dropcap]E[/dropcap]n 2015, Thylacine sort un album nommé Transsibérien, en référence au train qui rallie Moscou à Vladivostok. Jusqu’ici rien de spécial sauf que Thylacine a construit son album autour d’un voyage dans ce train mythique. Pour la faire courte le Transsibérien c’est 9000 kms, 160h de train et près de 1000 gares traversées.
2.La construction
[dropcap]L[/dropcap]’album est composé de 10 titres retraçant 2 semaines de voyage, la construction de chaque titre comporte des sonorités chinées sur le parcours de Thylacine. À l’aide d’un micro enregistreur l’artiste capte des sons un peu partout à l’intérieur et à l’extérieur du train. En plus de cela, à chaque étape importante du Transsibérien, Thylacine s’arrête dans les villes afin d’aller à la rencontre des locaux. Quoi de mieux pour s’imprégner de la culture locale et par la même occasion, nourrir son album de chants et instruments atypiques.
3. Thylacine transforme des bruits en mélodie
[dropcap]L[/dropcap]e ton est parfaitement bien donné par Thylacine dans la première chanson « Train ». Le frottement de la roue du train contre les joints des rails fait office d’introduction et rapidement le « bruit » initial forme une boucle qui servira de trame de fond pour la chanson. Quand on connaît l’histoire de cet album avant de l’écouter c’est un réel plaisir de voyager à travers ces différentes sonorités.
4. Le parcours de Thylacine en vidéo
[dropcap]P[/dropcap]our compléter son œuvre, un reportage composé de 10 mini vidéos agrémente l’expérience avec des titres inédits insérés par-ci par-la. Les vidéos sont courtes (5 minutes) et permettent d’aller plus loin dans l’expérience musicale. La construction de l’album de Thylacine se fait au fil des traverses franchies, le parallèle entre la progression des titres et les kilomètres parcourus forme une harmonie entre vidéo et musique.
5. Thylacine développe le concept de l’expérimentation sonore
[dropcap]L[/dropcap]’idée de capter des sons du quotidien pour en faire de la musique n’est pas une nouveauté. En 2008 dans le film Berlin Calling, Ikarus alias Paul Kalbrenner capte un son du métro berlinois pour en faire une boucle qui donnera naissance à une musique. D’ailleurs la chanson composée par Paul Kalbrenner à ce sujet s’appelle… TRAIN. D’une manière générale la musique électronique s’est toujours inspirée de son du quotidien.
Cela dit l’album de Thylacine est un petit bijou, adapté à tous publics. À consommer sans modération… Thylacine sera en concert à paris le 1er juin, l’homme tendance ne peut pas rater ça !!