Le GPS est un outil très pratique et même indispensable à l’heure des nouvelles technologies. Mais que faire lorsque l’on se retrouve sans données mobiles en itinérance ? Imaginez être en voyage à l’étranger et avoir utilisé toute votre enveloppe data. Impossible d’utiliser votre application GPS : vous n’avez pas de réseau ou vous risquez un hors-forfait mémorable ! Ne vous inquiétez pas, il existe deux solutions pour remédier à une telle situation et pouvoir utiliser votre GPS sans internet.
Enregistrez votre trajet sur Google Maps
Si vous vous retrouvez à court de données mobiles et que vous êtes perdu, Google Maps vous propose une solution intéressante et gratuite pour vous retrouver : vous pouvez, via l’application, enregistrer les cartes dont vous avez besoin. Pour ce faire, procédez de la manière suivante :
- ouvrez l’application Google Maps sur votre smartphone
- cliquez sur le bouton “menu” dans le coin supérieur gauche de votre écran
- cliquez sur “plans hors connexion” dans le menu déroulant
- vous trouverez toutes les cartes que vous avez téléchargées. Vous pouvez télécharger de nouvelles cartes en appuyant sur “sélectionner votre propre plan”
- sélectionnez la zone que vous souhaitez enregistrer sous forme de carte et appuyez sur “télécharger”
- voilà, vous avez une nouvelle carte sans connexion enregistrée !
Attention, l’inconvénient avec cette solution est que pour télécharger une nouvelle carte, il vous faudra être connecté à un réseau Internet (Wi-Fi). Un conseil donc, pensez à télécharger les cartes dont vous pourriez avoir besoin au préalable, cela vous permettra d’utiliser votre GPS sans Internet.
D’autres applications pour utiliser un GPS hors-connexion
Le mode hors connexion de Google Maps n’est utilisable que pour les trajets en voiture. Il n’inclut pas les déplacements à pied. De plus, le téléchargement de cartes est limité ! Vous ne pouvez pas télécharger toute une map en une seule fois.
Des alternatives existent. D’autres applications GPS offrent la possibilité aux utilisateurs de télécharger des cartes de régions ou de pays entiers, notamment :
- HERE WeGo
- Maps.me
- MapFactor GPS
Nota bene : la dernière application mobile a été développée pour utiliser le GPS sans internet !
Optez pour un forfait flexible
Qui n’a jamais été surpris par le montant de sa facture téléphonique à cause d’une consommation de données mobiles hors forfait ? Ce genre de situation peut arriver à tout le monde et même devenir problématique lorsque l’utilisation d’Internet devient “vitale” !
Les applications GPS sont désormais indispensables. Que vous soyez en France ou en voyage à l’étranger, la situation peut devenir compromettante si nous n’avez plus de data :
- vous devez trouver une alternative
- vous êtes condamné au hors-forfait
Une solution pour ne pas en arriver là consiste à opter pour un forfait flexible. Ici, il n’est pas question de se servir de votre GPS sans connexion, mais plutôt d’éviter le hors-forfait et de pouvoir vous orienter librement.
Avec un forfait flexible (plus d’information sur cette page), vous ne payez que ce que vous consommez. Grâce à lui, oubliez les hors-forfaits à la fin du mois et naviguez avec votre GPS internet sans problème !
Utiliser un GPS sans Internet : oui, c’est possible !
Une connexion internet est indispensable pour utiliser une application GPS en “live”. Néanmoins, des alternatives existent pour pouvoir s’orienter avec un GPS sans données mobiles. Pour ce faire, vous devez impérativement penser à télécharger la carte dont vous avez besoin au préalable.
Autrement, une autre solution efficace et sûre pour ne jamais être à court de data et ne pas faire face à une situation de hors-forfait est de souscrire à un forfait flexible.