Si vous prenez des vacances cette année, sachez que les cambrioleurs, eux, n’en prennent pas. Au contraire, la période estivale est souvent la plus propice pour les cambriolages. En effet, les malfaiteurs profitent de votre absence prolongée pour s’introduire chez vous en douce et retourner votre logement à la recherche de bijoux et de produits que peuvent bien se revendre sur le marché parallèle.
Mais alors, que faire pour protéger son logement des cambriolages et partir le plus sereinement possible en vacances ? Sur Maxiprotect.fr vous trouverez un ensemble de solutions pour protéger votre logement de manières efficaces. En complément, voici 7 conseils et astuces pour éviter de se faire cambrioler.
7 conseils pour éviter un cambriolage et partir en vacances sereinement
C’est toujours facile à dire mais pas toujours évident à mettre en place. Dans l’idéal, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel de la sécurité afin de bien évaluer vos besoins. En attendant, vous trouverez ci-dessous quelques conseils bien utiles.
Se munir d’un système d’alarme
C’est encore et toujours l’un des meilleurs moyens pour faire fuir d’éventuels cambrioleurs avec un bon vieux chien qui aboie très fort. Encore faut-il qu’elle soit bien activée et qu’elle fasse suffisamment de bruit pour alerter le voisinage et faire peur aux intrus. En général, les alarmes sont également reliées directement à votre portable mais aussi soit aux numéros de téléphone de vos proches soit directement à un service de sécurité et de surveillance (Tout dépend de votre forfait et des options retenues).
En plus d’alerter, les nouveaux systèmes peuvent enregistrer ce qui se passe à l’intérieur de votre domicile, soit sous forme de vidéo, soit en prenant des photos. Vous recevrez en direct ces contenus sur votre smartphone.
Installer un système de vidéo surveillance
En plus du système d’alarme, la vidéo surveillance est aussi un bon moyen de faire fuir les intrus. D’abord, en l’affichant clairement sur votre maison. Ensuite, en cas d’intrusion, c’est le meilleur moyen d’identifier les cambrioleurs (si possible) et d’enregistrer les faits et gestes à l’intérieur de votre domicile. C’est donc aussi une preuve que vous pourrez partager avec la Police, les Gendarmes et vos différentes assurances.
S’assurer de la fiabilité de vos ouvertures
C’est bête à dire, mais il existe encore de nombreuses habitations avec des huisseries et des portes non sécurisées. Trop anciennes et pas aux normes actuelles anti-effractions, ce sont des proies faciles pour les cambrioleurs. Ainsi, je vous invite à faire le tour de vos ouvertures et évaluer leurs degrés de fiabilité et de sécurité. Si besoin, pensez à les changer. Renseignez-vous car vous pourrez par la même occasion peut-être bénéficier d’aides de l’état dans le cadre de « Ma Prime Rénov » et sous couvert d’une rénovation énergétique.
Prévenir vos voisins et vos proches
Avant de partir en vacances, n’hésitez pas à prévenir vos voisins de votre départ en vacances. Par la même occasion, proposez-leur de jeter un œil régulièrement à votre maison et d’augmenter leur vigilance notamment la nuit et en cas de bruits suspect. Rassurez-les aussi sur le fait que vous ferez de même au moment de leurs vacances. En parallèle, vous pouvez aussi rejoindre le collectif « Voisins Vigilants » pour alerter la communauté et être alerté si des cambriolages, tentatives de cambriolages et rodeurs sont signalés dans votre quartier.
Ne laisser pas votre maison dans le noir complet
Surtout si vous habitez à la campagne, il est préférable de ne pas laisser sa maison dans le noir complet. Pour ce faire, n’hésitez pas à mettre en place des lumières nocturnes à détection de mouvements qui fonctionnent à l’énergie solaire. Placées à l’entrée et autour de la maison, ces lumières peuvent décourager les cambrioleurs qui préfèrent éviter d’attirer l’attention.
Mettre en lieux sûr vos biens les plus précieux
Afin d’éviter de vous faire voler vos biens les plus précieux, il est conseillé de les mettre en lieu sûr avant de partir en vacance. Dans un coffre-fort, à la banque, chez des amis ou directement sur vous, vos bijoux seront toujours mieux protégés que dans le tiroir de votre table de chevet ou sous votre matelas.
Dans tous les cas, avant de partir, il est important de vous prendre en photo avec et de posséder si possible les factures et autres certificats d’authenticité. Vous pourrez alors envoyer ces éléments à votre assurance afin de déclarer leur possession et de protéger leur valeur en cas de vol.
Pour conclure, je dirais que les cambriolages sont de plus en plus difficiles à contrer. D’ailleurs, chaque année, leur nombre augmente. Ceci-dit, il est important de ne pas baisser les bras en mettant tout en œuvre, dans la mesure de ses moyens, pour protéger ses biens d’un point de vue sécurité mais aussi des assurances.
Je vous souhaite de bonnes vacances !