Je vois de plus en plus de parisiens porter des vestes de travail bleues. Vous savez, style bleu de travail. Pourtant, je ne les vois pas faire de la peinture, tourner ou fraiser, non ce sont plutôt des cols blancs qui revisitent leur style avec des cols bleus remis au goût du jour. Ce sont aussi des artistes (photographes par exemple) et des hipsters qui optent pour cette pièce déjà culte. Mais pourquoi cette veste est-elle de retour dans le vestiaire masculin et qui plus est, comment la porter ?
L’histoire de la veste d’ouvrier, bleu de travail
Avant toutes choses, il est important de faire un point historique. Si vous voulez tout savoir, cette fameuse veste de travail s’est littéralement démocratisée à la fin du 19ème siècle dans les milieux ouvriers français. Cette veste d’ouvrier symbolise la révolution industrielle, l’effervescence des usines françaises. Elle est plébiscitée à l’époque pour sa robustesse et sa praticité. Cette veste est en effet à la fois confortable et pratique avec ses larges poches à parement. Les plus nobles la portait uniquement pour leurs loisirs d’extérieur comme le jardinage et pourquoi pas le bricolage occasionnel.
La couleur bleue de la veste représente la classe ouvrière et permet de se différencier des vestes de chefs et patrons souvent grises ou blanches et beaucoup moins robustes. Ce bleu indigo s’est largement généralisé pendant la révolution industrielle car s’était une couleur très bon marché à l’époque.
Au 20ème siècle cette veste de travailleur devenue culte est adoptée par les gens branchés et artistes de New-York. Aujourd’hui on en trouve d’origine ou presque dans les meilleures friperies et dans les marchés aux puces les plus trendy. En effet, de nos jours, il semble que ce soit tendance de porter une veste d’ouvrier bleue, mais pas seulement car elle s’est modernisée notamment au niveau des couleurs : noir, rouge, kaki, blanc cassé…
Caractéristiques de la veste travailleur
Comme mentionné, cette veste de travailleur est confortable car relativement ample. Elle est également très pratique grâce à ces différentes poches utiles pour y placer des outils ou aujourd’hui des papiers, portefeuille et smartphone.
- Col chevalière. Fermeture à boutons apparents.
- Manches montées demi-pivot.
- Poignets rapportés boutonnés,1 poche poitrine à parement,1 poche intérieure, 2 poches basses à parement.
- Quelle matière ? Moleskine 100% coton traité Sanfor@410g par exemple. On en trouve en coton ou en toile.
Le style de la veste de travailleur
Son style est à la fois cool et décontracté. Chargé d’histoire, cette pièce est devenue iconique et se porte presque comme une veste de costume pour les hispters les plus stylés ou les directeurs artistiques d’ agences de publicité.
Sa coupe s’ajuste à toutes les silhouettes dans la mesure où elle se porte ample. Elle peut parfaitement s’accorder avec un sweat-shirt, un pull ou une chemise. Cette veste ouvrier est ainsi passe-partout d’autant plus si vous la trouvez en bleu marine ou en noir. C’est un comble qu’une veste de travail se révèle si élégante, vous ne trouvez pas ?
On parle aujoud’hui d’un style workwear pour définir celui notamment qui arbore une veste de travail. Celui-ci est de plus en plus répandu dans les milieux branchés et artistiques européens et asiatiques. Pourquoi une telle tendance ? A vrai dire, c’est le grand retour des vêtements conçus pour la vie. Des vêtements utiles et robustes à contre-courant de la fast-fashion industrie. C’est la révolution éco-responsable de la mode qui pointe son nez. Nous faisons de la place dans nos dressings pour ne conserver que ce qui nous est utile (vraiment utile).
Ce phénomène de mode en également corrélé à la grande mode du rétro et du vintage. Nous allons puisez dans la passé le meilleur que ce soit en matière de déco, de mode, de design, etc …
Comment porter une veste d’ouvrier ?
Ce style de veste se porte principalement avec une tenue casual. Jean brut ou noir + boots ou chino + sneakers, tous les goûts sont permis ou presque. La veste ouvrier, sobre par essence, se porte avec une tenue tout aussi sobre notamment en matière de couleurs.
Cette veste d’ouvrier se porte comme n’importe qu’elle veste style costume, blazer, … c’est un uniforme comme un autre qui offre une allure élégante et décontractée. Par ailleurs, elle se porte aussi bien en automne sur une chemise en flanelle, en hiver sur un pull et sous un manteau et au printemps sur un t-shirt épais.
Où trouver de belles vestes d’ouvriers ?
On peut encore trouver des vestes d’origine, mais on peut aussi en acheter des neuves fabriquées dans les patrons et les matières d’origine. Je pense notamment aux magnifiques vestes des maisons LAFONT et Le Mont St Michel.
Certaines marques beaucoup plus jeunes mais talentueuses comme Bonne Gueule ont elles revisité la veste travailleur avec des matières différentes et quelques détails à part. Dans cette esprit « made in France » j’aime le travail de la jeune maison Champ de Manœuvres, spécialiste de la veste de travail et pièces d’inspiration militaire.
D’autres marques plus mainstream et grand public tentent de redonner vie à ce modèle de veste. Je pense notamment à Uniqlo qui en propose en coton à moins de 40€. Mais également à Monoprix qui propose régulièrement de belles pièces, tout comme les Galeries Lafayette.
Alors, êtes-vous prêt à passer une veste de travail ?
Edwin
Très bon article, moi j’ai craqué sur la veste de travail de La Veste de Jacques !