L'HOMME TENDANCE

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Pourquoi le vintage et le rétro font toujours recette ?

Comment se caractérise le retour du retro dans nos vies ultra-modernes et digitalisées ?

Notre vie quotidienne est envahie par la modernité et l’innovation. Nous sommes tous inter connectés via les smart phones, la 4G, la fibre numérique. Nous échangeons de plus en plus au travers de plateformes numériques et sociales. Les emails ont remplacé les cartes postales, Skype et Facetime révolutionnent la notion de temps dans la communication. Le cinéma se vit aujourd’hui en 3D, les couples se forment sur Tinder, adopte un mec ou meeting.

Homme tendance digital
Homme tendance digital

Le Retro : pourquoi un tel retour aux sources ?

Dans un tel contexte, l’Homme a malgré tout besoin de repères concrets. Dans un univers où tout se dématérialise, nous avons parfois la sensation de perdre pied. La réalité nous échappe. Le temps est incontrôlable et les traces de notre passage sont de plus en plus digitales et donc relativement éphémères.

A quoi peut-on donc se raccrocher ? En regardant en arrière, on sort un peu la tête de l’eau et on se raccroche à quelques reliques qui nous ramènent à la réalité des choses, des événements et des relations.

Vintage, Retro, old school, le retour des tendances passées

Ces reliques prennent l’adjectif de vintage ou rétro. Nous les ressortons de nos placards pour nous rappeler aux bons souvenirs. Ces reliques ne sont pas forcément que des produits de consommation, cela peut également être des habitudes ou des services à la personne.

Hier soir, nous étions entre amis et l’un de mes potes nous racontes qu’il vient de ressortir du placard sa Super Ness qu’il a eu en cadeau au début des années 90. Il a 33 ans et pourtant en nous en parlant il avait les yeux du gamin qu’il était lorsqu’il reçut des mains du Père Noel sa première console de jeu.

Un autre, nous raconte sa virée aux puces Saint Ouen où il a déniché un vieux vinyle de Jimmy Hendrix ainsi qu’une vielle veste de costume en laine d’Ecosse des années 80.

Un dernier, nous raconte combien il est content de son barbier qui lui a conseillé une  huile de barbe diablement efficace pour adoucir le poil.

Bref, on se croirait replongé vingt à trente année en arrière. Pourtant, nous sommes bien en 2014.

Le retro est partout, vive le retro !

Les industrielles et les marques ont bien sentis cette nouvelle tendance vintage, du retour aux sources d’une partie de la population. Cette vague néo-retro est notamment poussée par les hipsters, les dandies et quelques bobos qui tentent de casser les codes pour revenir aux choses belles et simples que ce soit dans leurs modes de transport, leur façons de consommer ou bien de s’habiller.

En témoigne notamment le retour en force des baskets de ville au style années 80 que l’on appelle les sneakers. Des marques comme Nike, New Balance ou Converse rééditent des best sellers dans années 70/80 pour en refaire des incontournables. Sans parler des indémodables Stan Smith par adidas créée en 1964 mais toujours aussi tendances.

En termes de transports, finis les VTT, c’est bien le retour du vélo de course vintage dans les villes. Sans parler de l’arrivée massive des vélos fixies pour une partie de la population ultra tendances comme les hipsters.

Les vêtements au style rétro font également leurs retours en force. Chemises à carreau de couleurs, Tshirts imprimés, chemises en jeans, coudières sur les vestes, les pulls et les chemises….

Au niveau des accessoires, nous observons la même tendance avec une recrue décence des besaces en cuire, des sacs à dos en toile ou en cuire avec plein de petite poche style sherpa des montages.

Les lunettes de soleil ne sont pas non plus épargnées par le retro avec la vente massive de lunettes écaille marron style Steve Mcqueen  de la marque Persol ou les Ray-Ban Wayfarer. A découvrir une sélection de vêtements et d’accessoire vintage sur le site BLZ Jeans.

Bref, l’esprit vintage et partout et ne fait que commencer. A quand le retour du Nokia 3310 ?