L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Quels papiers sont exigés pour partir au Japon ?

papiers pour voyager au Japon

Si vous avez l’intention d’aller au Japon pour un voyage d’affaires ou un séjour personnel, pensez à bien préparer vos documents administratifs. Même si le pays du Soleil levant est une destination très touristique, avec des expatriés et des étudiants venant de diverses nations, il est indispensable de remplir certaines conditions administratives avant d’y accéder. Le visa, le passeport, et maintenant le pass vaccinal sont exigés pour fouler le sol japonais.

Le passeport pour entrer au Japon

Le Japon est un pays sûr, et la plupart des touristes n’ont pas besoin d’un visa pour y aller (ceci concerne notamment tous ceux qui y vont pour un séjour de moins de trois mois). Mais avant d’y accéder, vous devez présenter un passeport avec une validité correspondant au moins à la date de votre retour. Vous devez aussi le garder avec vous pendant tout le séjour.

Si votre passeport est valide pour moins d’un an avant la date de votre départ, vous ne pourrez pas l’utiliser pour entrer au Japon. Cela signifie que si vous envisagez un voyage dans un futur proche, il faudra le renouveler. Si vous souhaitez en savoir plus sur le renouvellement d’un passeport pour le Japon, qu’il soit expiré ou non, notez que la démarche est de nos jours bien plus simple. Vous pouvez vous renseigner sur le site de l’ambassade ou consulter les nombreuses sources disponibles sur internet.

Pour effectuer votre demande de passeport pour le Japon, vous pouvez procéder rapidement en réalisant d’abord une pré-demande en ligne. Cette solution pratique et moins chronophage est la première étape dans le processus de réalisation de votre visa. Elle vous permet de regrouper les documents essentiels, de créer votre dossier et de vous acquitter du timbre fiscal obligatoire pour la demande, sans avoir à vous déplacer. Vous pouvez réaliser votre pré-demande sur une plateforme indépendante de l’administration. Les documents nécessaires pour le remplissage du formulaire sont généralement une copie de votre carte d’identité, un justificatif de domicile, un timbre fiscal, une photo d’identité récente, votre ancien passeport dans le cas d’un renouvellement.

Dans certains cas, il peut être nécessaire de fournir un extrait de casier judiciaire. L’administration a aussi besoin que tout le nécessaire pour la réalisation du passeport soit transmis au moins 4 semaines avant la date prévue pour le voyage. Dans le cas échéant, il faudra plutôt demander un passeport d’urgence.

Passeport pour le Japon
Passeport pour le Japon

Une fois votre pré-demande réalisée, vous n’aurez plus qu’à vous rendre à la mairie après avoir pris un rendez-vous pour déposer le dossier et revenir plus tard pour récupérer votre passeport en mains propres. Dès que le formulaire est envoyé et votre commande validée, vous recevrez un courrier avec votre numéro de dossier, qui vous renseignera sur l’avancement du processus de traitement.

Si vous ne pouvez pas réaliser votre demande en ligne personnellement, vous pouvez recourir à l’expertise des entreprises privées du domaine. Il faudra les rémunérer, mais ceux-ci se chargeront :

  • de réaliser et d’envoyer votre pré-demande avec les informations que vous leur fournirez,
  • de vérifier votre dossier,
  • de vous orienter sur les démarches à mener à votre niveau,
  • du suivi de votre dossier,
  • de vous indiquer les mairies proches de chez vous pour réduire au maximum le temps d’attente.

Gardez à l’esprit que la pré-demande en ligne ne peut s’effectuer que si vous résidez sur le territoire français métropolitain.

Le visa pour un séjour au Japon de plus de 90 jours

Le visa est l’un des documents nécessaires pour entrer au Japon lorsque la durée du voyage est supérieure à 90 jours. Il convient de noter que dans le cadre de la pandémie, les autorités japonaises ne délivrent des visas que dans des cas précis et strictement encadrés. Pour rappel, les citoyens français n’ont pas besoin de visa pour les séjours de courte durée (moins de 90 jours) tant que leur passeport est valide. Pour les mineurs, le tuteur légal doit obtenir une autorisation de sortie du territoire.

Une demande de visa de court séjour doit être déposée auprès de l’ambassade ou du consulat du Japon. Elle doit se faire uniquement par le demandeur en personne. Les documents requis comprennent :

  • un passeport en cours de validité,
  • l’original de la fiche de demande de visa correctement remplie,
  • une photo d’identité récente,
  • un permis de séjour en France,
  • une copie des billets d’avion de départ et de retour,
  • un certificat d’hébergement,
  • un calendrier des visites,
  • les attestations de revenus et d’emploi en France,
  • les derniers avis d’imposition sur le revenu en France.

Il convient de noter que les autorités japonaises se réservent le droit de demander des documents supplémentaires au cas par cas. Pour compléter la procédure, vous devez payer des frais de 25 euros pour un visa touristique unique.

À l’arrivée au Japon, les autorités japonaises enregistrent les empreintes digitales, procèdent à une prise de photo d’identité et délivrent ensuite un visa temporaire. Cette procédure ne concerne que les adultes et les mineurs de plus de 16 ans. Les visiteurs doivent remplir un billet d’atterrissage pour prouver leur arrivée officielle au Japon.

La demande de visa long séjour au Japon doit être émise avant l’obtention du « Certificate of Eligibility » ou COE. Il s’agit d’un certificat délivré par le Bureau de l’immigration du Japon aux étrangers sur le territoire. Vous devez donc avoir un contact au Japon pour obtenir ce document. Vous devez faire votre demande de visa au moins 2 semaines avant la date de votre départ et pas plus de 3 mois avant la date de votre départ. En règle générale, les réponses sont reçues dans un délai d’une semaine maximum.

voyage au Japon documents exigés
voyage au Japon documents exigés

Le pass vaccinal pour le Covid-19

Depuis le mois de juin 2022, les mesures de contrôle sanitaire au Japon se sont énormément assouplies pour les visiteurs français et les voyageurs des 98 autres nations figurant sur la liste verte. Les ressortissants de ces différents pays sont exemptés de quarantaine et de tests à leur arrivée sur le territoire, tant que leur séjour est placé sous le couvert d’une société japonaise ou d’un tour-opérateur.

Ce qui est actuellement exigé pour tous les voyageurs, c’est de présenter un test PCR négatif effectué moins de 72 heures avant d’embarquer pour le vol à destination du Japon. Il faut aussi préparer pour la descente un certificat du médecin confirmant les résultats du test PCR. Ce document doit être rédigé en anglais et selon le formulaire du ministère japonais de la Santé.

Par ailleurs, tous les visiteurs français ou d’une autre nationalité doivent posséder une assurance maladie couvrant les frais médicaux en cas d’hospitalisation de forme grave due à Covid-19. En général, l’assurance liée à votre carte bancaire couvre ces frais, cependant il est bon d’en vérifier les conditions et, sinon, de souscrire une assurance tierce.