L’homme tendance est mobile. Il voyage de plus en plus que ce soit pour de petits week-end, une semaine voir de longues vacances. Outre sa soif de découvrir le monde, l’homme tendance à surtout davantage de possibilités pour se rendre d’un point A à un point B en France, en Europe ou dans le reste du monde. Des possibilités certes mais également les moyens de s’offrir ces déplacements puisque les prix des transports sont devenus de plus en plus abordables. Je pense notamment à l’arrivée des vols low cost ou encore la libéralisation du marché des transports en autocar comme le précise le site de voyage Omio.
Evolution et révolution des transports
Rappelez-vous, il y a encore une trentaine d’années (pour ceux qui ont l’âge de s’en souvenir), il n’y avait pas encore le TGV (1ère mise en service en 1981), le covoiturage était très peu répandu et les billets d’avions étaient tout simplement hors de prix.
Cette révolution des transports au cours de ces 30 dernières années à, par la force des choses, laisser de côté le transport en autocar. Boudé par les voyageurs, les voyages en bus ne faisaient plus recettes il y a encore quelques mois. Imaginez-vous, en 2013, la part de l’autocar dans le marché des voyages longue distance était de 0,0005% en France : bref, une demi goutte d’eau.
Pourquoi bouder les voyages en autocar ?
Ce sont nos bons vieux souvenirs de colonies de vacances ou des classes vertes qui remontent à la surface. Des heures passées dans le bus à essayer de dormir un peu, de caler ses jambes quelques part, les fesses engourdies, les toilettes hors service, tout comme le lecteur VHS de la télévision encastrée. Bref, un véritable cauchemar à l’époque.
Et si les voyages en cars redevenaient tendance ?
Riche de tous ces enseignements et bien conscients de leurs faiblesses, les grandes compagnies d’autocars, iDBUS ou Eurolines, ont revu leur offre de services pour faire renaître le phénix de ses cendres. Une offre qui collent aujourd’hui beaucoup mieux à la demande des voyageurs et complémentaires de l’univers concurrentiel.
Un nouveau confort qui fait la différence
Les autocars ont été largement liftés et modernisés pour apporter un maximum de confort aux passagers. Plus de place au niveau des jambes, des fauteuils confortables et inclinables, moins de vibrations, moins de bruits…bref moins de fatigue et de courbature à l’arrivée. Un confort que l’on ne retrouve pas forcément dans le train ou dans l’avions à moins de se payer une première classe.
Des bus adaptés aux nouveaux besoins des voyageurs
Prises électrique et Wifi à bord : C’est un virage que le bus à su prendre et généraliser avant les autres. Cela parait bête mais c’est pourtant tout ce que l’on attend dans le TGV ou l’avion. Smartphone et tablette branchées et connectées, c’est la garantie de passer un bon voyage !
Des prix défiants toutes concurrences
Mis à part les équipements, c’est bien entendu le prix qui fait la différence. En moyenne, l’autocar est deux fois moins cher que le train. Les plus rationnels diront que c’est aussi 2 fois plus lent mais « à chaque bourse suffit sa peine ». L’autre équipe de rationnels soutiendra qu’il est toujours bon d’économiser sur le prix du transport pour ensuite pouvoir se faire plaisir davantage sur place : sur l’hébergement, les restos ou les sorties par exemples.
Exemple pour un Paris-Londres début septembre
J’ai fait le test sur un comparateur de prix de voyages et le verdict est sans appel. C’est bel et bien le bus qui tire son épingle du jeu en termes de tarifs avec un coût de 58€ vs 103€ en voiture et au-dessus pour l’avion et le train. Certes, il vous faudra compter 8h de voyages mais le bus vous déposera en plein centre de Londres. Ce qui n’est pas le cas de l’avion par exemple. Maintenant que vous savez, c’est à vous de trancher. Bon voyage !