Whiskies ABERLOUR un caractère et une pureté d’Ecosse.
Les whiskies BERLOUR doivent leur caractère typique à leur terre du Speyside en Ecosse mais aussi à leur fondateur dont le savoir-faire se transmet de génération en génération. Parmi cet héritage, le procédé de double maturation.
James Fleming, le fondateur de la distillerie ABERLOUR avait pour projet d’élaborer un whisky haut de gamme. Connaissant l’importance de la pureté de l’eau pour obtenir un wisky de qualité, il choisit, pour s’établir en 1879, les terres d’ABERLOUR, et leur source précieuse. Son eau cristalline et douce qui, de Ben Rinnes trace son chemin dans la vallée de la Lour jusqu’à la distillerie, est l’un des ingrédients du succès des single Malts ABERLOUR.
La double maturation, secret de leur subtilité des whyskies ABERLOUR
Les whiskies ABERLOUR se distinguent par leur équilibre, leur rondeur, leurs saveurs finement fruitées. Ces notes gustatives et olfactives singulières sont obtenues par un procédé propre à ABERLOUR: la double maturation en fûts de Sherry et fûts de Bourbon. Le nombre d’années dans l’un et l’autre de ces fûts donne à chaque Single Malt son caractère particulier. Un whisky vieilli est fût de Sherry au des reflets ambrés, des notes de fruits secs et d’épices; en fût de Bourbon, il aura des teintes dorés et des saveurs vanillés? Les whiskys issus des deux types de fûts sont assemblés avant mise en bouteille; leurs saveurs et textures se confondent alors subtilement.
Les récompenses pour les whiskies ABERLOUR
Générosité, discrétion et simplicité…Les valeurs de James Fleming sont toujours incarnées par la distillerie ABERLOUR. Fidèle à la tradition artisanales des origines et fort de son expérience, le Master Distiller laisse le temps faire son ouvrage. Les caractères se forgent au cours des 10, 12, 16, voire 18 ans de maturations? Ce savoir-Faire centenaire est reconnu par les concours spiritueux internationaux les plus prestigieux qui ont décerné, pour la seule année 2012, 11 médailles d’or à ABERLOUR.