[dropcap]T[/dropcap]ous les ans, la distillerie de JURA créée une nouvelle édition limitée « pour mettre en avant le dévouement, la créativité et le savoir-faire des membres de l’équipe de la distillerie » dit Graham Logan, directeur de la distillerie.
Cette année, à l’occasion du lancement de ONE and ALL, nous avons été convié au Jefrey’s Bar au cœur de Paris afin de découvrir la marque, ses whiskys et comment en faire ressortir ses saveurs dans des cocktails insolites.
Whisky JURA, une expérience gustative entre authenticité et mixologie moderne
Pour comprendre JURA, il faut le replacer dans son terroir, tout en sirotant un verre de Diurachs’ Own, la gamme phare 16 ans d’âge :
L’ile de JURA, avec sa nature sauvage et son unique route se situe au large de la côte occidentale de l’Ecosse. Georges Orwell s’y serait isolé afin d’y écrire son fameux roman 1984. En effet sur cette île où l’on se croirait au bout du monde : 200 habitants humains (0,5 habitant par Km2… ), 5 000 daims, les phoques et loutres sont encore en train d’être comptés.
Pour la petite anecdote, JURA vient du gaélique DIURACH nom des habitants de l’île voulant plus ou moins dire robustes / résistants / tenace …
Entre toutes les légendes de cette île, une d’entre elles serait 100% vraie : bu avec modération, le whisky JURA permettrait à ces habitants de vivre plus longtemps et en meilleure santé que nous.
JURA ONE AND ALL : première surprise gustative
Cette édition a été la grande gagnante sélectionnée par les membres de l’équipe de JURA. Chaque membre avait une voie et devait voter pour celle qu’ils estimaient être la meilleure des bouteilles. En voici sa description :
- 51% vol.
- Edition limitée de 20 ans d’âge
- Non filtrée à froid
- Embouteillé à sa couleur naturelle
JURA ONE AND ALL, cru d’exception, est élevé en fûts de bourbon. Afin de donner plus de complexité à sa structure, ils ont fait fait appel à des whiskies JURA vieillis sous-bois de Xérès ainsi qu’en fûts de cabernet franc effervescent et de cabernet sauvignon en passant par des barriques de pinot noir.
Ces différentes étapes de vieillissement m’ont valu une grande surprise en bouche. Un vrai régal, entre rondeur et puissance aux notes très prononcées de réglisse & sirop d’érable.
Les plus connaisseurs en repéreront un nez fruits tropicaux, caramel au beurre, gingembre, épices et miel et en bouche des Cerises Morello noires, sirop d’érable, réglisse mâcheuse et chocolat blanc.
Cocktails JURA : deuxième surprise gustative
Pour élaborer ces cocktails, JURA utilise ses deux gammes les douces en bouche afin de créer un mariage parfait avec les éléments atypiques proposés sur leur carte : Origin et Superstition.
JURA Origin : Médaillé d’argent à deux reprises, ce whisky est léger et délicat avec une fin en bouche aux arrières notes de miel.
JURA Superstition : également double médaillé d’argent, très légèrement fumé pour se marier parfaitement dans un cocktail et rajouter sa petite note de terroir.
Le coup de cœur de l’Homme Tendance Gourmet : « Chocolate is the New Black »
La recette de ce cocktail au whisky est la suivante :
Un peu de Jura Superstition, de la crème de Cacao Tempus Fugit, du Sherry Oloroso, de la Solution Saline et du Bitter Bob’s Chocolates, un petit carré de chocolat noir, mixé avec beaucoup d’amour et on obtient un cocktail divin !
- Crème de Cacao Tempus Fugit : Onctueux gout de fève de cacao, cette crème produite en Suisse résulte de la distillation, macération et infusion de cacao du Venezuela.
- Sherry Oloroso : Sherry est le nom anglais pour désigner le Xeres. Vin blancs mutés à l’eau de vie, qui permet d’obtenir les Olorosos en y ajoutant 18 degrés d’alcool
- Solution Saline : ou plutôt 20 grammes de sel dans 80ml d’eau
- Bitter Bob’s Chocolates : de production artisanale anglaise les Bob’s bitter propose une gamme de liqueur de fruits infusés dans du saké. Celui-ci ne repose que sur du chocolat
Parce que jamais deux surprises sans trois
Jura propose une visite inédite en réalité virtuelle de l’ile JURA en drone. Nous avons pu y découvrir l’île dans son état sauvage, sa distillerie si emblématique ainsi qu’une famille nombreuse de phoques.
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site >>
Pour en acheter, rendez-vous directement sur Amazon ici >>