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Wolbe Paris, vêtements élégants, performants et éco responsables pour homme

Wolbe marque de mode homme, chemise respirante

Coup de cœur de la semaine : Wolbe (www.wolbeparis.com), est une marque de vêtements pour hommes combinant l’élégance minimaliste italienne, la performance d’un vestiaire de sport et une ADN éco responsable (natural elegance with power inside).

Wolbe habille vos nouvelles exigences : éco responsabilité, mobilité, élégance
Wolbe habille vos nouvelles exigences : éco responsabilité, mobilité, élégance

Curieux de connaitre les détails d’un tel projet, nous avons voulu en savoir plus. Pour ce faire nous sommes allés à la rencontre du créateur de la marque : Yann Behr. 

Wolbe Paris, interview mode et tendance masculine

Yann Behr, créateur de la marque de prêt à porter homme Wolbe Paris
Yann Behr, créateur de la marque de prêt à porter homme Wolbe Paris

Bonjour Yann, peux-tu stp nous décrire en quelques mots ton activité et nous présenter ta marque Wolbe Paris ?

Nous dessinons, fabriquons et commercialisons des vêtements qui répondent aux nouvelles aspirations des hommes actifs. Ils sont élégants pour les rendez-vous professionnels, performants pour permettre les accélérations quotidiennes, et éco-responsables par conviction. Ce sont des vêtements 3 en 1, à vivre !

Wolbe Paris : comment l’aventure a-t-elle vu le jour ?

Comment, pourquoi et avec qui as-tu démarré l’aventure Wolbe Paris ?

J’ai arrêté ma carrière de directeur commercial et marketing en Décembre 2018, parce que j’avais une énorme envie d’entreprendre et une frustration personnelle. Je ne trouvais pas de vêtements qui puissent m’accompagner sur une journée complète. J’arrivais transpirant, froissé ou trempé au bureau parce que j’avais marché 15 minutes en ville, couru après mon métro ou pédalé trois kilomètres. Moi qui adore le sport, j’avais vraiment l’impression de perdre ma liberté dans mes vêtements formels. Ils n’étaient plus en adéquation ni avec mon mode de vie ni avec mes aspirations.

Dans ma tête, je voulais que mes vêtements de ville soient aussi confortables que mes vêtements de randonnée, l’élégance en plus. J’ai donc décidé de marier ces deux univers, en étant complètement éco-responsable. J’ai vendu mon appartement pour financer le début de l’aventure et je me suis lancé. J’ai travaillé pendant 9 mois avec une styliste spécialiste de la culture sartoriale et en même temps des vêtements de sport outdoor techniques, pour dessiner une collection polyvalente, hyper exigeante dans les coupes, le style, et les fonctions de chaque pièce.

Puis nous avons rencontré des filateurs, des tisseurs, des façonneurs, sélectionné des matières éco-responsables performantes, et choisit les meilleurs partenaires pour réaliser des dizaines de prototypes. Marie-Laure m’a rejoint en tant que directrice du développement en Janvier 2020, au moment de la campagne de pré-commandes lancée sur Kiss Kiss Bank Bank avec nos trois premières pièces.

Chemise respirante pour homme Wolbe Paris
Chemise respirante pour homme Wolbe Paris

Quelles sont les particularités de vos collections Wolbe Paris ?

Qu’est-ce qui vous démarque de la concurrence ?

Toutes nos démarches, du stylisme au façonnage, consistent à trouver l’équilibre parfait entre nos trois dimensions. Notre ADN est d’apporter vraiment plus de liberté aux vêtements formels, en étant éco-responsable.

Notre gamme est d’abord réfléchie comme un vestiaire de sport. Pour éviter la transpiration, nous avons adopté le layering des trois couches respirantes. Polos et chemises ne sont pas en coton. Ils sèchent vite, limitent les odeurs et les auréoles.

Les pulls sont en laine et Tencel® pour la même raison. Nos pièces d’extérieur sont, elles, complètement imperméables, coupe-vent et ventilées par des zips invisibles sous les aisselles. Elles sont thermo-collées (sans couture) pour garantir une durée de vie optimale. Un total look Wolbe offre donc un confort optimal pour des journées en ville. Autre exemple, nos pantalons ont des goussets à l’entrejambe pour faciliter le mouvement sur un vélo, et des poches zippées invisibles pour sécuriser vos petits trésors.

Mais nous apportons aussi un très grand soin aux tissus et aux finitions. Nos ateliers sont tous très réputés et irréprochables.

Trench homme Wolbe Paris
Trench homme Wolbe Paris

Vous vous êtes lancé plusieurs défis à la fois : éco-responsabilité, technicité des produits et fabrication européenne … était-ce un pré-requis au lancement la marque Wolbe Paris ?

Oui, très clairement. Nous voulions vraiment avoir un impact réduit sur la planète, tout en séduisant les hommes engagés dans le business. Et finalement, nous avons fait de cette contrainte une opportunité ! En effet, pour produire moins, il a fallu imaginer mieux.

Nos vêtements remplissent donc plusieurs fonctions. Notre blouson est à la fois un blazer pour faire l’élégant au bureau, avec un jean, un chino ou un pantalon à pince. Mais il devient aussi une veste de randonnée très protectrice avec son plastron amovible, son imperméabilité garantie à 20 000 mm par cm2, ses zips sous les aisselles, et ses bandes réfléchissantes sous les poignets. Tout en polyester recyclé.

Nos vêtements durent aussi plus longtemps. Grâce aux propriétés exceptionnelles de la laine merino extrafine (douceur, isolation au chaud et au froid, anti-odeur, peu froissable) nos chemises peuvent par exemple être portées plusieurs jours. Cela réduit les lavages et la consommation d’eau.

Blouson blazer homme Wolbe Paris
Blouson blazer homme Wolbe Paris

Quel style d’homme voyez-vous utiliser vos produits au quotidien ?

Plusieurs profils…qui entrent d’ailleurs dans la gamme par des portes différentes !

  1. Le premier est l’homme actif qui a plusieurs vies en une journée et qui veut passer de l’une à l’autre sans se changer. Il est séduit par la polyvalence de la gamme : c’est le freelance, l’avocat, l’agent immobilier, le conseil, le start-uper, le communicant, le commercial, le chef d’entreprise qui jongle entre les rendez-vous professionnels et les déplacements. Pas nécessairement sportif, il défend son image et son statut et veut être à l’aise en toutes circonstances.
  2. Le sportif accompli, veut, lui, retrouver un vestiaire respirant, anti-odeur, imperméable. Comme son vestiaire de sport. Il entrera par la performance.
  3. Il y a aussi tous les utilisateurs de mobilités douces qui veulent se mouvoir avec aisance. Et les hommes (souvent jeunes !) engagés dans une démarche durable. Pour consommer moins mais mieux, ne pas détruire les ressources non renouvelables, lutter contre les pollutions micro-plastiques.

Qu’est-ce qui vous inspire au quotidien pour créer vos modèles/produits Wolbe Paris ? Y-a-t-il des marques que vous suivez de près et qui vous inspirent ?

En fait, nous nous inspirons autant des dernières innovations dans le monde de l’outdoor (matières, astuces pratiques, nouveaux usages) que des tendances pointues de la mode. Sur les salons professionnels, les blogs, les réseaux sociaux.

On aime les inspirations minimalistes et les standards intemporels. Pour nous, la simplicité est indémodable. Du coup, nous suivons de près beaucoup de marques, françaises ou internationales, mode ou sport, toute jeune ou très installées. Dans le désordre Aether, Alchemy equipment, Arcteryx Veilance, Aeance, Herno, Zegna, Mackintosh, Pini parma, Suit supply, Finisterre, Vollebak, Rapha, Café du cycliste, Outlier, Norrona, Patagonia, Houdini, Descente, Beni, Oth, Caval, Adresse Paris.

Où sont fabriqués vos produits Wolbe Paris et pourquoi ?

Nos partenaires de production sont résolument européens, pour limiter notre empreinte carbone et pouvoir les rencontrer très souvent. Nos pièces d’extérieur (trench-coat, blouson) sont fabriquées en Italie dans un atelier qui travaille pour des maisons de luxe et qui maîtrise la technique du thermo-collage propre au monde du sport, et la tradition sartoriale.

Il est aussi très proche de nos fabricants de tissu en laine haut de gamme, ce qui facilite grandement les échanges. Notre maille est faite en Lituanie. Nos polos au Portugal. Nos chemises et nos pantalons à Istanbul. Nous avons choisi chacun de nos ateliers pour son savoir-faire très particulier, son engagement social et son expérience auprès des meilleurs.

Quelles sont vos perspectives de développement pour Wolbe Paris ?

Notre gamme s’élargit dès la rentrée. Nous intégrons des chemises en laine merino superfine, des pantalons en laine stretch, des pulls en laine et tencel et des polos. Une campagne de pré-commandes sera d’ailleurs lancée fin août pour une livraison mi-Octobre.

Nous ouvrirons des pop-ups dans Paris pour accompagner le développement de nos ventes digitales aux moments clés. Nous sommes d’ailleurs ouverts à des collaborations, avec des marques de sneakers, de montres. Cela permettra aussi de rencontrer nos clients en direct, d’échanger avec eux, de partager notre histoire, et de faire essayer nos produits ! Pour l’instant nous sommes présents à La Garçonnière (47 rue des archives) jusqu’à début Juillet.

Quelle est la première chose que vous regardez chez un homme pour appréhender son style ?

L’intelligence du layering.

Quelle est votre définition de l’homme tendance ?

Un homme curieux, qui fait ses choix pour être lui ! Il n’y a pas de meilleur rôle qu’un vêtement puisse remplir que de libérer complètement la personnalité de celui qui le porte !

Pour en savoir sur Wolbe Paris