L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Yoga, pilates, tai chi : quels sports doux privilégier ?

sports doux privilégier

On a constaté que les Français ne bougent pas assez ! Le sport est encore sous-pratiqué dans le pays par manque de temps ou de motivation. Selon une étude de l’Anses, 95 % des adultes ne sont pas suffisamment actifs physiquement pour éviter d’éventuels problèmes de santé. En plus de cela, il existe un niveau élevé de mode de vie sédentaire. L’exercice intense ne vous plaira pas trop… alors, pourquoi ne pas essayer quelque chose de plus doux ?

Quels sont les avantages des sports doux ?

Des activités douces accessibles à tous

Peu importe votre condition physique et votre âge, les exercices soft body conviennent à tous ! De plus, en raison de leur douceur, il existe peu de contre-indications à la pratique de sport doux. Il suffit de varier l’intensité et la difficulté des exercices selon votre aisance et votre temps ! Aussi, est-ce plus facile pour vous de faire du sport à la maison ? Les sports doux peuvent être pratiqués chez soi sans se déplacer.

Des exercices très bénéfiques pour votre corps

L’intensité de l’activité physique est souvent dérangeante dans la pratique sportive. Ce qui peut entraîner des difficultés respiratoires et une accélération du rythme cardiaque avec une activité cardiovasculaire élevée. Cependant, l’activité physique n’a pas besoin d’être intense pour être efficace, selon les objectifs de chacun. Les exercices dits « cardio », comme la course à pied ou le vélo, feraient logiquement maigrir plus vite. Mais si vos objectifs sont complètement différents : rester en forme, vous détendre, lutter contre l’anxiété ou développer vos muscles, les sports doux sont tout aussi parfaits, car ils vous permettent également de brûler des calories, de libérer des hormones et même de développer vos muscles.

Les sports doux ne sollicitent pas trop les articulations, car l’impact avec le sol est moins important. La concentration au niveau de la respiration permet aux organes d’être bien oxygénés. Par exemple, la marche nordique sollicite 30 % moins les genoux et réduit l’amplitude des mouvements du dos par rapport au jogging. Pour l’aquagym, le risque de blessure est moindre grâce à l’effet protecteur de la pression de l’eau.

Des exercices qui nécessitent peu de matériel

Les sports doux ne sont pas contraignants dans le sens où ils nécessitent très peu de matériel sportif et sont généralement peu chers (voire gratuits). Ainsi, les sports doux ne nécessitent aucun équipement particulier autre que des tapis pour le Pilate, des bâtons pour la marche nordique ou des maillots de bain pour les sports nautiques.

Alors, quel sport doux pratiquer ?

Sachez que vous pouvez choisir entre plusieurs disciplines si vous voulez tenter un sport doux. Vous devez tout simplement tenir compte de vos objectifs.

Le yoga pour soulager le stress

Le yoga combine posture, respiration et relaxation pour mettre l’esprit et le corps en harmonie. Il améliore le muscle et la souplesse en profondeur. Le yoga renforce aussi le système nerveux, améliore la concentration et traite certains problèmes articulaires et musculaires.

Le yoga prénatal pour femme enceinte est considéré comme le yoga le plus doux et le plus relaxant. Le yoga Ashtanga associe endurance, force et souplesse. Le fly yoga est composé d’enchaînements aériens… Bref, il y en a pour tous les goûts !

Le pilates pour sculpter le corps

Né des techniques de relaxation et de musculation douce au 20e siècle, le Pilates est un fétiche pour les stars. En engageant tous les muscles à travers des poses et des étirements spécifiques, il aide le corps à se développer de manière harmonieuse. Le Pilates apporte tranquillité et bien-être, et développe également la concentration et la coordination. Enfin, il réduit les maux de dos, soulage le stress et améliore la souplesse et la posture. C’est une discipline qui a fait ses preuves !

Le Taï-chi pour des assouplissements en douceur

Même s’il appartient à la catégorie des arts martiaux, le Tai Chi, très réputé en Chine, n’est en aucun cas un sport de combat. Il consiste simplement à recréer des mouvements à connotation d’arts martiaux intercalés d’étirements profonds et statiques. La discipline consiste à réaliser des parades, des frappes et des esquives de manière lente et contrôlée tout en suivant la respiration. Améliorant la circulation sanguine, le Tai Chi développe également la souplesse, améliore la coordination, favorise la concentration et la relaxation.

Le Qi gong, mixant sport et médecine

Discipline chinoise ancestrale, le qi gong est une philosophie de vie ayant pour but l’amélioration de la santé des pratiquants. Il vous maintient en forme plus longtemps en rétablissant la circulation de l’énergie vitale dans votre corps. Associant méditation, respiration et postures statiques, il renforce les muscles, développe la souplesse et aide à prévenir tous types de maladies. Ayant un pouvoir apaisant, il améliore notre capacité de concentration et aide à nous libérer du stress.

Le stretching, de ma souplesse et des étirements

 

Le stretching, comme son nom l’indique, comprend des exercices d’étirement du corps et des muscles tout au long d’une séance. À ce titre, il se compose de plusieurs séries d’étirements conçus pour vous donner de la souplesse tout en brûlant des calories. Les étirements sont plus physiques qu’il n’y paraît ! Il est vrai que le maintien d’une position statique est parfois plus compliqué qu’on ne le pense… Cela peut aussi se faire en début ou en fin d’exercice pour un bon échauffement et/ou étirement.

Le body balance, une discipline complète

Vous hésitez entre tous ces sports ? Choisissez le body balance ! Ce dernier combine les activités ci-dessus et ne prend que les meilleurs exercices. Cette méthode permet de réaliser une activité physique tout en se relaxant.

Le body balance soulage les tensions nerveuses, conditionne le corps et le rend plus souple. Centrés sur la musique, les cours comprennent des échauffements, des exercices de respiration, du renforcement musculaire et de la relaxation. Idéal pour soulager le stress!

Pourquoi combiner le yoga avec un autre sport ?

Bien sûr, le yoga est un sport à part entière, mais si vous pratiquez d’autres sports, la complémentarité des deux est encore plus avantageuse. Tout mouvement affectera votre pratique du yoga, car vous aurez une meilleure endurance, ce qui est essentiel pour placer votre respiration dans les poses de yoga. C’est également valable dans le sens contraire.

Avant de continuer, sachez que le yoga ne vous demande pas d’être souple. Voici les raisons pour lesquelles vous devez compléter un autre sport par le yoga :

  • Tout d’abord, il vous fait prendre conscience de votre corps, notamment de ses limites. De cette façon, vous limiterez vos risques de blessures, car vous saurez ce que votre corps peut supporter. Vous serez donc plus vigilant sur vos mouvements et saurez quand vous devez vous arrêter.
  • Le yoga vous permet de vous recentrer sur vous-même. En d’autres termes, vous allez vous focaliser sur votre concentration. S’il le faut, faire face à la pression d’une compétition est un atout indéniable.
  • D’une manière générale, la pratique du yoga est aussi un excellent moyen de trouver un équilibre dans la pratique sportive. Si vous faites des exercices qui ne font travailler que certains groupes musculaires. Ces derniers vont se développer et votre silhouette ne sera plus symétrique. Par conséquent, le yoga vous aidera à réduire cette asymétrie.
  • Pratiquer des postures de yoga vous permettra également de travailler certains muscles, dont votre ceinture abdominale. C’est idéal pour éviter les maux de dos et prendre du poids, ce qui réduit encore une fois le risque de blessure.
  • Le yoga est également très utile dans votre récupération après une activité sportive. Non seulement cela vous aide à trouver facilement le sommeil, mais cela permet aussi à vos chaînes musculaires de se détendre complètement. Le yoga élimine également en douceur les toxines produites par le corps.
  • Enfin, le bienfait que vous connaissez le mieux, le yoga vous permet de travailler votre souplesse. Ainsi, cela vous donnera l’opportunité d’aller plus loin dans des disciplines autres que le yoga.

Bien sûr, tous ces avantages feront du bien à votre moral. Mieux vous vous sentirez physiquement et mentalement, plus vous progresserez.